Mon jardin dans le Lot (46)
Re: Mon jardin dans le Lot (46)
Salut David,
Merci et nous aussi il nous tarde les beaux jours, on a beaucoup de réaménagements à faire.
A bientôt !
Merci et nous aussi il nous tarde les beaux jours, on a beaucoup de réaménagements à faire.
A bientôt !
J'adore !!!! tu l'as planté déjà gros aussi ???? ou ça pousse vite ?...
- serge17
Comme je te comprends. Moi aussi il me tarde de reprendre sérieusement les travaux, car avec ces pluies cette semaine, ça m'a coupé d'un coup mes élans. J'ai moi aussi un travail de remaniement énorme dans mon " vieux " jardin et je ne suis pas au bout de mes peines.manu46 a écrit :Salut David,
A bientôt !
Je parle de mon " vieux " jardin, car il est d'inspiration jardin anglais ( année 90 )et qu'il a fait la part belle aux grandes perspectives et surfaces engazonnées. De de nos jours ce style n'est plus vraiment d'actualité pour toutes sortes de raisons. Ton jardin traduit la tendance actuelle ce vers quoi il faut tendre. Sans compter que ce style de jardin très architecturé et contemporain, est une bonne réponse au problème de l'eau. J'hésite moi même à recouvrir mes (petites) pelouses de gravier dans un proche avenir, mais le coût du " beau "gravier ayant subit une inflation importante ces derniers temps, ça calme quelque peu mes envies.
Un + pour le choix du rosier mutabilis : un must pour les jardins sans-soucis, toujours fleuri.
serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Vraiment très inspirant ce jardin. (d'autant que nous ne sommes pas très loin... Nous nous sommes d'ailleurs croisés une fois sur le stand de Marco à St Martial
)
J'aime aussi beaucoup ces bacs couleur anthracite, très bien réalisés.
Je vois que vous avez beaucoup de graminées et vivaces, et que c'est malgré tout très net, avec des allées bien dégagées.
Cela vous demande-t-il beaucoup d'entretien ?
Autre question : Comment se comporte Brahea armata chez vous ? Souffre-t-il de l'humidité hivernale ?
J'en ai un petit (80cm), sur butte, dans du gravier, donc niveau racinaire ça va, mais le feuillage s'est rapidement abimé, jusqu'à perdre sa lance l'hiver dernier (pourtant voilé), et depuis il ne s'est pas refait.

J'aime aussi beaucoup ces bacs couleur anthracite, très bien réalisés.
Je vois que vous avez beaucoup de graminées et vivaces, et que c'est malgré tout très net, avec des allées bien dégagées.
Cela vous demande-t-il beaucoup d'entretien ?
Autre question : Comment se comporte Brahea armata chez vous ? Souffre-t-il de l'humidité hivernale ?
J'en ai un petit (80cm), sur butte, dans du gravier, donc niveau racinaire ça va, mais le feuillage s'est rapidement abimé, jusqu'à perdre sa lance l'hiver dernier (pourtant voilé), et depuis il ne s'est pas refait.
Arrested development
- serge17
Bonjour VincentBer a écrit : Autre question : Comment se comporte Brahea armata chez vous ? Souffre-t-il de l'humidité hivernale ?
C'est une question de taux d'humidité ambiante non?
je crois savoir que tu as souvent du brouillard dans ta région et que tes hivers sont très humides si je ne m'abuse?
D'une manière général, il faut se méfier du voile d'hivernage sur les plantes à feuillage gris et également celles dont les tissus sont gorgé d'eau ( ex musa ) : alors ce procédé fait plus de tort que de bien si il est mal maîtrisé ; ce qui fait d'ailleurs douter certains de l'efficacité réel de ces voiles. Pourtant ils sont utiles pour conserver certaines plantes limites. Je sais qu'il existe des détracteurs de cette méthode, qui se base sur l'argument que le végétal n'est pas un être à sang chaud et par conséquent qu'il ne peut dégager de la chaleur susceptible de réchauffer l'air ainsi emprisonné. C'est exacte, mais dans ce cas précis il s'agit davantage d'empêcher le froid de pénétrer que de la chaleur de s'échapper. pour ma part, je pense que nous sous estimons un facteur pourtant déterminant dans la conservation des plantes peu résistantes aux basses températures : les plantes réagissent davantage au courant d'air et à l'excès d'humidité ( pourriture) qu'à une température donnée ( à ne pas confondre avec le fameux ressenti. ) il s'agit plus d'un effet mécanique néfaste sur les tissus de la plante ( déshydratation, ) que du gèle éventuel de ses tissus. De plus le voile en retardant la pénétration du froid, empêche celui-ci de s'y attarder : l'on sait tous qu'un petit -5° fin de nuit et moins dangereux qu'un -5° prolongé, ce qui explique que le microclimat apporté par le voile à toute sa pertinence lorsque ces paramètres sont bien compris.
Par conséquent il faut, contrairement à ce qui est souvent écrit, placer le voile avant le premier gèle,( lorsque la température et encore positive,) le placer de façon à ce qu'il emprisonne un maximum d'air, protéger ce voile de l'humidité en plaçant un toit imperméable et assurer une bonne aération pour évacuer dès que possible l'humidité inévitable sur le long terme. c'est grâce à ce procédé que j'ai pu conserver sans problème une distictis buccinatoria intacte en février 2012 et bien d'autres plantes encore plus limites comme le Cestrum nocturum , simplement défolié et quelques branches atteintes.
Serge

Bonjour Serge,Bonjour Vincent
C'est une question de taux d'humidité ambiante non?
je crois savoir que tu as souvent du brouillard dans ta région et que tes hivers sont très humides si je ne m'abuse?
oui c'est tout à fait ça.
Merci des tes explications.

(je fais court volontairement, pour ne pas trop faire digression...)
Arrested development
Math,
Pour le sesbania, c'était un petit sujet. La croissance est assez rapide.
Pour le sesbania, c'était un petit sujet. La croissance est assez rapide.
Encore merci à tous pour vos commentaires.
Vincent, pour le moment notre Armata n'a subi aucun dégâts durant les 2 derniers hivers (sans protection). Il est planté en pente en terre sablonneuse, par contre la croissance est très lente. On nous a conseillé de mettre de la potasse.
Nous avons pu effectivement nous croiser l'année dernière à Saint Martial au stand de Marco.
Il y a beaucoup d'entretien au jardin, nous venons de tailler les graminées, cela nous a pris plusieurs jours.
Pour les allées le désherbage se fait manuellement. On a encore beaucoup de taille à effectuer.
Si nous habitons près l'un de l'autre, nous pourrons nous rencontrer aux beaux jours.
A bientôt
Vincent, pour le moment notre Armata n'a subi aucun dégâts durant les 2 derniers hivers (sans protection). Il est planté en pente en terre sablonneuse, par contre la croissance est très lente. On nous a conseillé de mettre de la potasse.
Nous avons pu effectivement nous croiser l'année dernière à Saint Martial au stand de Marco.
Il y a beaucoup d'entretien au jardin, nous venons de tailler les graminées, cela nous a pris plusieurs jours.
Pour les allées le désherbage se fait manuellement. On a encore beaucoup de taille à effectuer.
Si nous habitons près l'un de l'autre, nous pourrons nous rencontrer aux beaux jours.
A bientôt
Phormium en fleurs
- Fichiers joints
-
- IMG_0172 (480x640).jpg (182.21 Kio) Vu 1185 fois
- serge17
Arrose beaucoup ton Armata l'été et apportes lui du compost bien mure et tu devrais voire la différence avec les saisons précédentes.manu46 a écrit :Encore merci à tous pour vos commentaires.
Serge

Merci Serge pour tes conseils, on va essayer.
Au premier plan, phormium qui a résisté à la VDF 2012 sans protection.
- Fichiers joints
-
- IMG_0626 (800x600).jpg (236.59 Kio) Vu 1089 fois
Yucca aloifolia...
- Fichiers joints
-
- IMG_0662 (800x600).jpg (271.54 Kio) Vu 1153 fois
Yuccas envahis par les fleurs...
- Fichiers joints
-