Phoenix Roebelini mal-en-point Docteur :(

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TaiOw

Phoenix Roebelini mal-en-point Docteur :(

Message par TaiOw »

Bonjour, et merci beaucoup d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Mon intérieur est riche en plantes, toutes en très bonne santé. Depuis 2 ans et demi, j'ai eu la chance de réussir à faire vivre toutes mes plantes, à l'exception du phoenix, que je trouve très difficile à entretenir ...

Le premier que j'ai eu (acheté à Jardiland), il y a 2 ans, est décédé en passant par les mêmes symptomes que mes deux nouveaux phoenix présentent et qui sont décrits plus bas.
Les deux nouveaux ont été achetés (ne sautez pas au plafond), après avoir été examinés sous tous les angles, à Ikea (Ils sont beaux, ils sont bien plus grands, ils sont beaucoup moins chers, alors oui j'ai cédé!). Je connais leur provenance de serres hollandaises dans lesquelles les conditions de culture sont très inappropriées (plantes boostées, manque de luminosité...), donc je m'attendais à une souffrance initiale de ces plantes le temps de l'acclimatation dans mon appartement. Mais n'ayant pas envie de les voir mourir comme le premier, je me tourne vers vous avec espoir d'en apprendre plus sur cette plante qui est, de loin, celle que je préfère...

Aujourd'hui, à 3 semaines après l'achat, voici les symptomes, qui ont commencé à apparaitre à la fin de la 2e semaine:
- perte de tonicité des palmes, qui tombent (et pas seulement les palmes inférieures)
- Aiguilles sur chaque palmes qui se resserrent, diminuant l'envergure de la palme, et qui se coudent parfois presque en angle droit
- palmes inférieures qui sèchent

Les conditions locales (à noter que j'ai déménagé entre le premier phoenix, et les deux autres. L'appartement est donc différent):
Humidité: je ne vaporise pas bcp les palmes il est vrai, et le chauffage est allumé dans l'appartement. Pas d'acariens dessus (ni aucun autre parasite, je les traque !)
Arrosage: ne connaissant pas encore trop ces plantes dont je viens de faire l'acquisition, je check tous les jours la motte. Elle me parait légèrement humide sur le 1/3 supérieur. La terre ne reste pas coller à mon doigt comme de la terre mouillée mais je la sens relativement fraiche par rapport à la surface. Je ne l'ai donc pas encore arrosé depuis que je l'ai acheté, ça fait 3 semaines. ça me parait long mais je n'ai pas surtout pas envie de lui apporter un arrosage excessif..
Luminosité: aucun problème je pense, l'appartement est très lumineux , pas de soleil direct sur les phoenix mais ils sont dans le salon orienté sud. Je tourne régulièrement les pots pour que les palmes orientées vers les angles de la pièce, plus sombres, ne se sentent pas oubliées.
Température: entre 20 et 21° par chauffage central
Engrais: Je dispose d'une engrais plante verte en granule à diluer, que je n'ai pas encore utilisé. Le premier phoenix que j'ai eu n'a jamais été fertilisé, pensant que ce n'était pas indispensable ... je pense que ça a contribué à sa mauvaise santé. Maintenant, sachant qu'il est en réalité très gourmand et que je l'arroserai je pense environ toutes les 3 semaines, j'apporterai entre mars et septembre de l'engrais à chaque arrosage.

Je pense que vous allez me conseiller de remporter un des deux palmiers dont les racines sortent en surface (cf. photo), c'est prévu. Mais l'autre phoenix qui n'a pas de problème de racine souffre des même symptomes cependant..

Voici les photos:

*Les 2 phoenix qq jours après l'achat
*Puis les 2 phoenix aujourd'hui, à 3 semaines de l'achat

*Le pot du phoenix de droite, avec les racines qui débordent
Un rempotage dans le grand pot blanc qui sert de cache-pot est il possible, ou bien est il trop grand ? (il est troué au fond). Et dois je couper les racines qui dépassent ?
*Le pot du phoenix de gauche, pas de racine qui déborde

*Qq photos des symptômes.

*Enfin, une photo pour vous montrer l'absence d'épines sur les palmes, qui ont été coupées par sécurité vis à vis des enfants je pense, à ikea. Ont elles une fonction pour la stabilité de la palme ?

PS: je precise que le chauffage derriere le phoenix de droite est éteint

Merci encore mille fois pour l'attention que vous porterez à ce long message, écrit par un passionné .. et j'espère que vous m'aiderez dans ma lutte dans l'apprentissage de l'entretien de cette plante magnifique ..

Ben
Fichiers joints
Pot phoenix de droite
Pot phoenix de droite
Pot (1).JPG (142.73 Kio) Vu 797 fois
Palme sèche
Palme sèche
Palme sèche.JPG (152.8 Kio) Vu 797 fois
Après - 3 semaines de l'achat (1)
Après - 3 semaines de l'achat (1)
Après - 3 semaines de l'achat (1).JPG (120.81 Kio) Vu 797 fois
Après - 3 semaines de l'achat.
Après - 3 semaines de l'achat.
Après - 3 semaines de l'achat.JPG (132.72 Kio) Vu 797 fois
Avant - à qq jours de l'achat (1)
Avant - à qq jours de l'achat (1)
Avant - à qq jours de l'achat (1).JPG (132.91 Kio) Vu 797 fois
Avant - à qq jours de l'achat
Avant - à qq jours de l'achat
Avant - à qq jours de l'achat.JPG (136.8 Kio) Vu 797 fois
Zifool

Re: Phoenix Roebelini mal-en-point Docteur :(

Message par Zifool »

on dirait qu'il crève littéralement de soif :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
TaiOw

Message par TaiOw »

Tu penses ? ça fait deux soirs que je le regarde en me tatant de l'arroser. Le problème c'est que j'ai vrmt l'impression que le 1/3 sup n'est pas complètement sec, et que j'ai cru lire que les symptomes d'un excès d'eau étaient les mêmes .... :/ mais je suis assez d'accord avec le fait qu'elle parait assoiffée ...
Lépido

Message par Lépido »

Des gens plus compétents que moi,vous répondrons... mais voici ce que je pense.
Déjà la culture de ce palmier n'est pas chose aisée ! Personnellement, je crois qu'il s'agit d'un problème d'hygrométrie, je le vaporiserais fréquemment ; et le placerais dans un lieu mois chauffé ! je l'arroserais également plus souvent, et pas d'engrais à chaque arrosage ...
TaiOw

Message par TaiOw »

Merci bcp pour cette réponse :) je prends tous ces conseils. Ils sont rempotés et arrosés, je ne me fierai plus à la simple fraîcheur de la terre dorénavant..!
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour et bienvenu parmis les fous :wink:

Le roebelenii n'est pas difficile à entretenir tant qu'on respecte une période de repos.
Même si l'appart parait lumineux , pour le palmier les journées hivernales sont toujours trop courtes et trop sombres. Durant l'hiver il faut donc les mettre dans une pièce fraîche pour ne pas les déboussoler.

Il faut également les rempoter. Dans le pot blanc c'est pas idéale comme il n'y pas des trous de drainage dans le fond.

Cordialement
Niek
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »