merci beaucoup pour vos messages
alors pour ce qui est des protections passives, ce sera comme cette hiver pour ce qui est de mes butias, c'est à dire voile d'hivernage.
ils ont bien tenu, une légère défoliation dûe au fait que je les ai mis sous protection dés début Novembre alors que ce n'était pas nécessaire car les températures sont tombées fin novembre.
Pour mon phoenix en pot, idem pour le même résultat avec du foin au pied.
Pour les protections actives, il sera question de câble chauffant avec thermostat, + voile d'hivernage, sachant que cette partie de jardin est exposée plein sud et sud/sud-ouest et que les températures sont descendues au plus bas à -1 sur cette zone. ALors que de l'autre coté de la maison, plusieurs fois le jardin et la voiture était gelée, protection active sur les plantes les plus fragiles comme les cordylines ou le cycas, avec protection contre l'humidité en reprenant les quelques idées que j'ai pû voir dans les jardins d'autres fous
enfin, là ou se trouvent les yuccas (rostrata et linea), je compte aménager une parcelle de rocaille à plat, en décaissant, en comblant avec du gravat, et réhaussant les plantations avec protection contre l'humidité.
D'ailleurs, si vous avez des conseils pour l'aménagement de ma rocaille, je suis preneur (Si l'un d'entre vous pouvas me faire un schémas de comment réaliser ma rocaille (gravats, mélange terre et sable, la hauteur acceptable sans que ce le soit de trop), merci d'avance