Fructification avortée

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
butia33

Fructification avortée

Message par butia33 »

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon Butia capitata vient de tomber toutes ces graines, il avait fleuri de bonne heure et elles seraient sans doute arrivées à  maturité contrairement à  l'année dernière.
Est-ce fréquent ?
De plus, quelques palmes se déssèchent, ce qui à  priori n'est pas anormal puisqu'il s'agit de palmes anciennes, mais c'est aussi la première fois, alors je m'inquiète un peu. :mrgreen:
Aurait-il manqué d'eau ?
Si vous avez des avis ou la même expérience, merci d'avance.
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Fructification avortée

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonjour,

Je viens de découvrir que mon Butia capitata vient de tomber toutes ces graines, il avait fleuri de bonne heure et elles seraient sans doute arrivées à  maturité contrairement à  l'année dernière.
Est-ce fréquent ?
De plus, quelques palmes se déssèchent, ce qui à  priori n'est pas anormal puisqu'il s'agit de palmes anciennes, mais c'est aussi la première fois, alors je m'inquiète un peu. :mrgreen:
Aurait-il manqué d'eau ?
Si vous avez des avis ou la même expérience, merci d'avance.
Le mien a toujours les vielles palmes qui jaunissent et ce n'ai pas le manque d'eau car cette année il a beaucoup plu et je l'arrose, le stipe a déjà  poussé de plus de 20cm donc il a ce qu'il faut, je pense donc que ces normal pour les anciennes palmes. Pour les fruits cette année peut être dû au manque de chaleur à  un moment, moins d'abeilles, la première spathe n'a pas émit trop de fruits contrairement aux 2 autres sortie après.
Petite anecdote, c'est la deuxième année qu'il fleurit, il m'a fait 3 spathes les 2 fois, mais ce qui est marrant c'est que la première à  sortir est sortie du même côté que l'année dernière, je sais pas si c'est une constante.
Par contre, Pascal, l'année dernière la dernière spathe est sortie trop tard pour que les fruits arrivent à  maturité avant la fin de l'année, mais ça ne les a pas empêchés de mûrir en début d'année. :wink:
Eric.
butia33

Re: Fructification avortée

Message par butia33 »

Merci de ces précisions Eric et je confirme aussi que la première spathe de cette année est sortie du même coté que l'année dernière.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »