Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
BenitoLarix
Localisation : temporairement Guyane ... sinon Chartres et Montpellier

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par BenitoLarix »

Bonjour

Très intéressant Isa. Merci !!!
Pour "l'épluchage" des graines, j'aurais une question :
Pour celles très dures comme celles de Bismarkia nobilis par exemple, est-ce que c'est envisageable de les poncer, ou ça risque trop d'abimer "l'amande interne"???
Merci

Benoît
planter, planter et encore planter... C'est bon pour la planète !!! ;)
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Benoit et bienvenue chez les fous de palmiers... :wink:

Je ne sais pas si quelqu'un à  déjà  tenté de poncer ou faire sauter le noyau de Bismarckia mais l'amande ressemble fortement à  un cerneau de noix avec plein de petits bourrelets et je trouve cela risqué.

Voici comment elle est faite.

Image
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'ai fouillé dans les godets de phoenix sylvestris dont j'ai semé les graines le 19/06/2008 et j'ai vu les racines dépasser sur deux godets...
J'ai donc fouillé méticuleusement et ôté la terre d'autour de la graine mais seulement voilà  , je pense qu'il y a une pousse qui aurait dû évoluer en surface aérienne et non sous terre... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol:
Voici une photo pour illustrer ma question : comment dois-je placer le tout dans un nouveau godet plus grand (puisque les racines dépassaient) ? Et est-ce que le partie sur la partie basse de la photo, plus "raide", n'est pas la première pousse que je dois laisser en surface aérienne (et donc enterrer le reste) ?
Merci pour vos conseils ! :)
Fichiers joints
qu'en pensez-vous ?
qu'en pensez-vous ?
Photo016.jpg (242.72 Kio) Vu 1136 fois
Isagave

Message par Isagave »

Image

Normalement, la pointe est en haut, la graine encore attachée au milieu et les racines en bas.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

ok merci Isa !

heureusement que j'ai fouillé dans la terre alors car les pointes étaient enfouies...
Si je n'avais touché à  rien crois-tu que les pointes auraient fini par sortir ?

à  bientôt !

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Oui Ludovic, elles seraient sorties mais en combien de temps et à  quel prix...tortillons tortillages... :mrgreen:
Isabelle
Hervé V.

Message par Hervé V. »

je voulais te remercier Isa pour ce tutoriel qui est vraiment très bien fait .
J'ai déjà  fait deux fois des semis de musas avec un taux de reussite assez faible (5%) auparavant , je viens de recommencer en m'inspirant de ta méthode pour les palmiers et j'ai bon espoir de progresser . J'y trouve déjà  de bons avantages, notament pour l'arrosage qui n'est plus contraignant, l'hygro qui est constante .
J'ai aussi semé des yuccas rostrata - les trois premiers sur 15 sont sortis à  J+7
Et comme c'est un site de palmiers, je me dois de dire que j'ai aussi semé mes premiers palmiers - arenga micrantha (aie aie aie dur dur à  en croire ce que j'ai lu de ceux qui ont déjà  essayé )
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Hervé,

Je suis très heureuse que ce petit reportage sur cette technique de base puisse aider un maximum de personnes à  débuter dans les semis.
Lorsque j'ai commencé, j'étais dans la galère comme beaucoup, ne sachant comment faire, j'ai fait des bêtises...beaucoup de bêtises. :lol:

Il y a d'autres méthodes qui sont très valables mais une fois que l'on maitrise un peu la chose il suffit de tester.
Et comme je le disais sur un aure post, on apprend sans cesse et on évolue mais je pense qu'il ne faut pas courrir avant de savoir marcher.

Voilà  , maintenant que je sais marcher, j'apprends à  courrir ça se passe plutôt bien et j'espère un jour pouvoir voler. :roll:

Bon là  c'est pas fait mais comme je suis curieuse je teste encore autre chose et si ça marche je ne manquerai pas de vous en faire part. :wink:
Isabelle
demeter

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, juste une petite suggestion. ne pourrait on créer une section "articles " sur le forum et y insérer le tutoriel d'Isa . Vu tout le travail de collecte d'information et de tests divers, ce serait lui rendre justice.
Qu'en pensez vous ?
Isa :oops: pas , c'est amplement mérité.
Isagave

Message par Isagave »

Merci Demeter mais je ne pense pas que cela soit utile, le post-it est suffisant. :wink:
Isabelle
avranville

Message par avranville »

Isa je te félicite pour ce post plus que complet,
Je vais pouvoir corriger mes erreurs de semi.
Dommage que chez moi le lait ne soit pas vendu dans des bouteilles plastic
A+ GREG
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Superbe sujet Isa (et oui tu es passée au rouge depuis peu :wink:) Je m'en suis inspiré pour faire mes plantations de washingtonia filifera, j'ai rempli la bouteille en plastique d'eau et laissé débordé comme tu l'indiques, mais je me trouve avec de l'eau au fond de mon sac plastique dois je la laisser ou la vider. (je ne crois pas avoir vu la réponse, sinon :oops:)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
fanaw

Message par fanaw »

il faut l'enlever si non ca va moisir :wink:
stéphane

Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

merci, steph pour ta réponse :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Isagave

Message par Isagave »

Il ne doit pas y avoir de l'eau dans le sac, il faut laisser égouter la bouteille avant de la passer en baggy. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »