
A toi l'honneur Claude

de toute façon tous les sujets sont sensibles à partir du moment ou les avis sont contraires, et chacun campe sur ses positions, l'ouverture d'esprit est la clé d'un tel débat qui doit se faire c'est sur et certain ! mais tout en respectant le choix des autres et sur un autre postMélissa a écrit :C'est gentil mais je passe mon tour sur ce sujet ultra sensible
A toi l'honneur Claude
Revenons à nos moutons,Zifool a écrit :de toute façon tous les sujets sont sensibles à partir du moment ou les avis sont contraires, et chacun campe sur ses positions, l'ouverture d'esprit est la clé d'un tel débat qui doit se faire c'est sur et certain ! mais tout en respectant le choix des autres et sur un autre postMélissa a écrit :C'est gentil mais je passe mon tour sur ce sujet ultra sensible
A toi l'honneur Claude
Donc les températures y sont surévaluées, grand comment le cratère du volcan, on l'a trouvé notre Yéti des cocotiers.Pierre31 a écrit :Brrr ! Rien qu'en lisant le nom d'Aurillac j'ai des réminiscences würmiennes !
C'est là que je suis né et ai vécu jusqu'au Bac (qui ne serait donc pas qu'un examen mais aussi un moyen de locomotion pour fuir vers le sud !)
Aurillac n'est pas vraiment dans une cuvette: elle se situe dans une large plaine ouverte vers l'Ouest, à la limite de l'emprise éruptive de l'immense paléovolcan cantalien (le plus grand d'Europe) mais à 650m d'altitude (la gare) et à la confluence de deux vallées glaciaires: celle de la Jordane surtout, et celle de la Cère. De ce fait la ville subit souvent (sauf par fort flux d'ouest) les coulées d'air froid descendant directement des monts du Cantal.
Les températures relevées y sont exactes mais la polémique vient de l'implantation de la station météo (aéroport) qui n'est pourtant pas, à mon avis, la partie la plus froide de l'agloomération.![]()
J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique.Pierre31 a écrit :![]()
"yéti des cocotiers" !
L'emprise des coulées éruptives (je parle du seul complexe cantalien), pas des phénomènes périphériques (Aubrac etc...) s'étend sur un diamètre de 70km environ.Le cratère principal (les cratères principaux devrais-je dire car l'ensemble a une histoire très longue et évolutive) s'insrivant dans un diamètre d'une dizaine de km. Le dernier centre connu est le puy Griou qui est en fait un dyke de lave épaisse refroidie au fur et à mesure de sa sortie et qui donne une spectaculaire aiguille...que l'érosion a transformée en cône parfait dont les dimensions feraient pâlir Chéops lui-même. La phonolithe qui le compose sonne aussi clairement q'une cloche en bronze
![]()
Désolé de m'étendre autant: au delà de son climat viril, je nourris une vraie passion pour mon bout de terroir à loups.![]()
You're wellcome !palmvienne a écrit :J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique.![]()
![]()
Les Arvernes de mon enfance scolaire cela a dû disparaître des manuels.Pierre31 a écrit :You're wellcome !palmvienne a écrit :J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique.![]()
![]()
![]()
Les Arvernes sont attachés à leur terre et ce sont les seuls qui ont résisté à César !![]()
![]()
Yesssssssssss.Pierre31 a écrit :Mais non! ceux d'Astérix sont immortels !![]()