Washingtonia Filifera qui jaunit
-
Washingtonia Filifera qui jaunit
Bonjour,
J'ai 5 plants de Washingtonia Filifera dans un même pot acheté chez Mr Bricolage (la jardinière). Ils sont sur le balcon exposés en plein est et je constate un jaunissement de certaines "palmes". Je l'arrose régulièrement, la terre n'est jamais sèche. Que puis-je faire ? Ne se sentent-ils pas à l'étroit ? Faut-il que je les replante ? Si oui, puis-je le faire maintenant ? Sinon, quand ?...
Merci de votre aide.
Nicolas
J'ai 5 plants de Washingtonia Filifera dans un même pot acheté chez Mr Bricolage (la jardinière). Ils sont sur le balcon exposés en plein est et je constate un jaunissement de certaines "palmes". Je l'arrose régulièrement, la terre n'est jamais sèche. Que puis-je faire ? Ne se sentent-ils pas à l'étroit ? Faut-il que je les replante ? Si oui, puis-je le faire maintenant ? Sinon, quand ?...
Merci de votre aide.
Nicolas
Région Lyonnaise, climat continental, froid l'hiver, chaud l'été - Appartement ensoleillé, balcon à l'est, salon à l'ouest...
Re: Washingtonia Filifera qui jaunit
hello tout d'abord bienvenue! sans photos c'est toujours difficile...... 

-
Merci pour la bienvenue mais je suis inscrit depuis quelques temps, mais pas très actif, je te l'accorde.

Voici la taille des pieds, la taille du pot comparés à ma main :

Enfin voici une photo d'une palme "morte" ou sèche (j'en ai coupé plusieurs comme ça) :

Merci de votre aide.
Oui, c'est vrai, je comble cette lacune immédiatement :SKIP_49 a écrit :sans photos c'est toujours difficile......

Voici la taille des pieds, la taille du pot comparés à ma main :

Enfin voici une photo d'une palme "morte" ou sèche (j'en ai coupé plusieurs comme ça) :

Merci de votre aide.
Région Lyonnaise, climat continental, froid l'hiver, chaud l'été - Appartement ensoleillé, balcon à l'est, salon à l'ouest...
prend des photos des coeurs! apparament il se porte bien! c'est normal que les palmes seche au fur et a mesure c'est qu'il grandit! sinon oui je rempoterai c'est encore bon 

Bonsoir nico,
A mon avis il faut les séparer et rempoter...
A mon avis il faut les séparer et rempoter...

Isabelle
-
J'avais prévu le coup. J'ai 5 pots de la même taille, un sac de terreaux "plantes d'intérieur" et un sac de billes d'argile.
Si j'ai bien suivi, je mets 4-5 cm de billes au fond des pots, je mets 4-5 cm de terreaux, je mets ma plante+racines+motte de terre et je comble avec du terreaux... J'ai bon jusque là ?
Après faut-il arroser ? Avec quelle fréquence ?
Merci
Si j'ai bien suivi, je mets 4-5 cm de billes au fond des pots, je mets 4-5 cm de terreaux, je mets ma plante+racines+motte de terre et je comble avec du terreaux... J'ai bon jusque là ?
Après faut-il arroser ? Avec quelle fréquence ?
Merci
Si possible, il faut un pot plus profond que large et pour l'arrosage ce sont des assoiffés... 

Isabelle
je dois te preveneir qu'il arrive que certains n'apprecient pas la séparation.... si tu en vois deux plus gros bien enmélés par exemple ne les sépare pas.
ensuite evite le plein soleil mais il leur faut de la chaleur pour redémarrer.
soit patient au tricotage et casse le moins de racine possible!
tiens nous au courant....
regarde ici et tu trouvera ma facon de procéder
http://skip49palmiers.wifeo.com/aux-techniques.php
ensuite evite le plein soleil mais il leur faut de la chaleur pour redémarrer.
soit patient au tricotage et casse le moins de racine possible!
tiens nous au courant....
regarde ici et tu trouvera ma facon de procéder

http://skip49palmiers.wifeo.com/aux-techniques.php
- Lami
Salut nico,
J ai une technique simple et efficace pour séparer tes plants
Tu fais tremper la motte dans un récipient jusqu a etre gorgée d eau, puis tu prends un tuyau d arrosage position jet pour enlever entièrement toute la terre des racines; puis tu tires délicatement sur les sujets a extraire.
Cela te facilitera drôlement la tache comme l a dit skip, les deux plus gros ne les sépare pas, ils seront du plus bel effet d ici quelques années.
Technique testée et approuvée par moi
sur des Washingtonia robusta.
A+
Aude.
J ai une technique simple et efficace pour séparer tes plants
Tu fais tremper la motte dans un récipient jusqu a etre gorgée d eau, puis tu prends un tuyau d arrosage position jet pour enlever entièrement toute la terre des racines; puis tu tires délicatement sur les sujets a extraire.
Cela te facilitera drôlement la tache comme l a dit skip, les deux plus gros ne les sépare pas, ils seront du plus bel effet d ici quelques années.
Technique testée et approuvée par moi

A+
Aude.
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Si tu ne rempotes pas rapidement dans du terreau bien amender ils vont mourir, ils sont tout simplement trop à l'étroit et ils ont surtout faim. Moi je les séparerais, 5 filifera côte à côte c'est pas franchement joli, mais bon, histoire de goût, sur la photo j'en vois que 3 

Eric.
-
Merci Skip, c'est très clair. J'appréhende le tricotage, ça a l'air délicat comme opération. Je suis en appart' et je n'ai pas la possibilité d'utiliser la méthode du jet d'eau...
En revanche que pensez-vous du fait de mettre des billes d'argile au fond du pot ? Est-ce utile ? Ma méthode est-elle la bonne (4-5 cm de billes en dessous du terreaux) ?
Je vois sur ton tutoriel, Skip, que tu mets du terreaux très haut, tu fais une bosse. A quoi cela sert-il ?
A Aude : Ne pas séparer les plus gros ? Tu les orientes de façon à ce qu'il pousse en biais avec un angle droit aux racines, de façon à ce qu'ils ne se gènent pas quand ils grandiront ?
A Eric : C'est bien ce que je pensais. Ils sont à l'étroit. Ils ont surtout faim ? Qu'est-ce qui les nourrit ? Je leur donne de l'engrais "plantes d'intérieur" mélangé à leur eau d'arrosage. Cela suffit-il ? Qu'est-ce qu'un terreaux bien "amandé" ? Il y en a bien 5, même si sur la photo on n'en voit que 3.
Je pars en vacances une semaine, dimanche. Me conseillez vous de le faire dès ce soir, n'ayant pas besoin de soins la semaine prochaine ou alors d'attendre mon retour ? Après la séparation, dois-je les laisser sur le balcon (orienté à l'est) ou alors les rentrer dans l'appartement ?
En revanche que pensez-vous du fait de mettre des billes d'argile au fond du pot ? Est-ce utile ? Ma méthode est-elle la bonne (4-5 cm de billes en dessous du terreaux) ?
Je vois sur ton tutoriel, Skip, que tu mets du terreaux très haut, tu fais une bosse. A quoi cela sert-il ?
A Aude : Ne pas séparer les plus gros ? Tu les orientes de façon à ce qu'il pousse en biais avec un angle droit aux racines, de façon à ce qu'ils ne se gènent pas quand ils grandiront ?
A Eric : C'est bien ce que je pensais. Ils sont à l'étroit. Ils ont surtout faim ? Qu'est-ce qui les nourrit ? Je leur donne de l'engrais "plantes d'intérieur" mélangé à leur eau d'arrosage. Cela suffit-il ? Qu'est-ce qu'un terreaux bien "amandé" ? Il y en a bien 5, même si sur la photo on n'en voit que 3.
Je pars en vacances une semaine, dimanche. Me conseillez vous de le faire dès ce soir, n'ayant pas besoin de soins la semaine prochaine ou alors d'attendre mon retour ? Après la séparation, dois-je les laisser sur le balcon (orienté à l'est) ou alors les rentrer dans l'appartement ?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Il faut rempoter avant que tu partes, tu les laisse dehors, le soucis c'est l'arrosage surtout s'ils ont le soleil toute la jounée. Balcon à l'Est ils doivent avoir le soleil que le matin je suppose, donc essaie de bien arroser avant de partir et si il fait chaud chez toi met une bonne soucoupe avec de l'eau dessous tu pourra gagner 1 à 2 jours sur le dessèchenemt du terreau, au retour de vacances supprime la soucoupe.nico-yzfr6 a écrit :
Tu rempote avec 2/5 de terre de jardin, 1/5 de terreau universel, 1/45de fumier type Or Brun, 1/5 de tourbe blonde, au fond du pot gravier pozzsolane au billes d'argile pour le drainage, tu peux aussi mettre de la pouzzolane dans le substrat que tu as composé.
Il y a d'autres combinaisons possibles, mais elles se raprochent plus ou moins, bien amendé veut dire avec du fumier pour leur appétit.

Eric.
- BLACHERE Eric
J'oubliais, aprés un tel rempotage et un arrosage suivi ils vont vite refaire des racines qui vont visiter le fond du pot, tu sera obligé de rempoter dans un pot plus profond l'année prochaine et si sa ce produit au printemps tu sera quitte à rempoter à l'automne, bref ce type de palmier pousse tellement vite quand ils ont de la chaleur que tu ne pourra pas les garder longtemps sur un balcon 

Eric.
-
J'ai dépoté mes plants en essayant d'enlever la terre entre les racines. J'ai laissé sécher la motte et la terre s'en va bien. En revanche, les plants sont inséparables, comme s'il s'agissait d'un seul plant. Que dois-je faire ? Rempoter dans un pot plus grand sans essayer de les séparer ?

si tu veux les séparer : faut mouiller de le tout enlever le plus de terre possible et il faut que tu tire dessus! et que tu demele! la tu en a pour 1 heure a le demeler mais c'est fesable sur les plus petit. moi je te conseil si tu en 2 gros de les laisser ensemble
regarde ici j'explique ma technique http://skip49palmiers.wifeo.com/aux-techniques.php
regarde ici j'explique ma technique http://skip49palmiers.wifeo.com/aux-techniques.php