Idem pour le mien qui est à peine plus gros, il a bien passé son premier hiver protégé par une cloche horticole.david91 a écrit :Désolé franck mais la mienne ne fait que une dizaine de centimètre, je l'ai protégé sous cloche pour son 1 er hiver, RAS pour le moment.
Agave megalacantha
Re: Agave megalacantha
Finalement il n y a aucun gros sujet en France ?! Je vais voir directement avec les cousins germains 

- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Il est donc en pleine forme. D'autant plus costaud lorsqu'on sait ce qu'il doit encaisser chez toi en hiver (froid + humidité).
Il a très bien supporté le froid de l'hiver dernier (jusqu'à -12°C). En revanche, comme il était vraiment petit, je l'ai mis sous une cloche horticole pour l'hiver. Je pense le remettre à l'abri l'hiver prochain, ensuite il devra faire ses preuvesMarlon a écrit :Il est donc en pleine forme. D'autant plus costaud lorsqu'on sait ce qu'il doit encaisser chez toi en hiver (froid + humidité).

C'est vrai qu'il rejette vite ! Tu n'aurais pas une photo du tien Joachim ?Joachim a écrit :C'est très bien, Mélissa. Le mien s'en sort aussi très bien et il m'a donné déjà deux rejets.
Super !
Vous êtes bien chanceux de posséder cette fabuleuse variété !
Vous êtes bien chanceux de posséder cette fabuleuse variété !
Arrested development
Si il rejette aussi facilement, il devrait y avoir moyen de faire des heureux d'ici quelque temps 

Megalacantha est le nom utilisé pour Guadalajarana, selon Wikipedia allemand.
et c'est une erreurjjmoody a écrit :Megalacantha est le nom utilisé pour Guadalajarana, selon Wikipedia allemand.

Je pense que ouiMélissa a écrit :Si il rejette aussi facilement, il devrait y avoir moyen de faire des heureux d'ici quelque temps

Merci pour les photos Joachim ! ce sont vraiment les jumeaux du mien ! 

- LeRascal
Il me fait penser à du neomexicana.
Sachant que megalacantha n'est pas une espèce reconnue et qu'il supporte les fortes gelées ...
Sachant que megalacantha n'est pas une espèce reconnue et qu'il supporte les fortes gelées ...
- LeRascal
Ce n'est pas le but de le classer puisqu'il n'est pas reconnu et qu'on ne pourra jamais.
neomexicana est une variété de parryi
Le fait qu'il rejette pas mal concorde.
neomexicana est une variété de parryi

Le fait qu'il rejette pas mal concorde.
Ce n'est pas parce que une plante n'est pas reconnue , qu'on ne peut pas la classer d'un point de vue systématique ..il y a des analyses ADN pour cela . L'ADN chloroplastique est très utile d'ailleurs pour connaître la filiation d'un végétal, même dans le cas supposé d'une hybridation.
-
Je n'avais pas vu ce sujet.
Je cultive cet agave depuis une dizaine d'années.
Provenance Allemagne : Fritz Hochstätter.
Il pousse sans difficulté ici. Notre hiver le plus froid(-7°C, 25 j avec gel, 40cm de neige en mars), certaines feuilles ont été un peu abimées (pour dire qque chose, presque rien. Mais ds ces conditions, A.ovatifolia, A bracteosa ou A.filifera étaient intacts, A.cupreata légers dégâts, A.toumeyana bella et A.utahensis : morts).
Il est très beau, glauque et géométrique, pas trop encombrant, ce n'est ni potatorum, ni inaequidens (les plantes du groupe Crenatae comportant A.bovicornuta, cupreata ou inaequidens, comme ce nom dernier nom d'espèce l'indique, ont de façon alternée une grosse épine au sommet d'un mamelon alternativement avec une petite), ici, les mamelons de la marge sont égaux sans petites épines.
Il y a 4 ans Leon Rogez (Palmaris) l'a identifié, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il m'a dit.
Voici une photo lors de son passage en 2011, l'agave faisait un peu moins de 50cm de diamètre, actuellement il fait 70cm diam. et 35cm de haut (2° photo).
Je n'ai qu'un rejet (15cmde diam.). Me contacter par MP si cela intéresse un"Catalan"ce sera plus facile pour un échange, mais ce n'est pas obligatoire.
Je cultive cet agave depuis une dizaine d'années.
Provenance Allemagne : Fritz Hochstätter.
Il pousse sans difficulté ici. Notre hiver le plus froid(-7°C, 25 j avec gel, 40cm de neige en mars), certaines feuilles ont été un peu abimées (pour dire qque chose, presque rien. Mais ds ces conditions, A.ovatifolia, A bracteosa ou A.filifera étaient intacts, A.cupreata légers dégâts, A.toumeyana bella et A.utahensis : morts).
Il est très beau, glauque et géométrique, pas trop encombrant, ce n'est ni potatorum, ni inaequidens (les plantes du groupe Crenatae comportant A.bovicornuta, cupreata ou inaequidens, comme ce nom dernier nom d'espèce l'indique, ont de façon alternée une grosse épine au sommet d'un mamelon alternativement avec une petite), ici, les mamelons de la marge sont égaux sans petites épines.
Il y a 4 ans Leon Rogez (Palmaris) l'a identifié, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il m'a dit.
Voici une photo lors de son passage en 2011, l'agave faisait un peu moins de 50cm de diamètre, actuellement il fait 70cm diam. et 35cm de haut (2° photo).
Je n'ai qu'un rejet (15cmde diam.). Me contacter par MP si cela intéresse un"Catalan"ce sera plus facile pour un échange, mais ce n'est pas obligatoire.
- Fichiers joints
-
- Agave dit megalacantha en 2011..jpg (160.34 Kio) Vu 3951 fois
-
- Agave dit megalacantha en 2015.jpg (147.21 Kio) Vu 3951 fois