Consultation de vos avis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
neketom22

Consultation de vos avis

Message par neketom22 »

Bonjour a vous tous.

Je viens vers vous car j'ai acheté un trachy en provenance import espagne (alicante) aujourd'hui dans une solderie.

En arrivant a la maison, je fouine un peu le chanvre et la je trouve des insectes tous desséchés (insecte xylophage visiblement).

J'ote un depart de feuille du tronc qui semble venir facilement sans tirer dessus (voir photo). Jusque la rien de spécial ni de grave mais je m'apercois que quelques insectes sont à l'interieurs. Seulement, aucun signe de vie.

Dans le doute j'ai pris quelques photos que vous trouverez ci dessous. Pour bien vous rendre compte de la taille de ces insectes, regarder la photo ou l'on voit mon doigt. Ca vous fera comprendre que ces insectes sont relativement petits.

Pouvez vous me dire si il y a lieu de s'inquiéter et si oui, dois je effectuer un traitement dans le doute (j'ai d'autre loulou dans le jardin que je voudrait pas se voir infester de cette bestiole - si elle vit encore....)

Bon , fini de causer, place aux photos (j'attends vos retours meme si rien de bien grave....de simple cloporte :) )

Image

Image

Image

Merci d'avance !!!
Fichiers joints
echelle !
echelle !
DSC_0007.JPG (265.66 Kio) Vu 947 fois
xylophage a priori
xylophage a priori
DSC_0003.JPG (129.52 Kio) Vu 947 fois
départ de branche ( ou hampe florale plutot !)
départ de branche ( ou hampe florale plutot !)
DSC_0001.JPG (81.66 Kio) Vu 947 fois
Cotes D'Armor (22) - Bégard
Jardin débuté en 2013
Zifool

Re: Consultation de vos avis

Message par Zifool »

ça ressemble a des Forficula auricularia c'est tres grave .... :mrgreen: de pas le voir (pince oreilles) qui sont plus qu’inoffensifs ne t'inquiete pas ce sont des auxiliere précieux dans le jardins :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forficula_auricularia :wink:

Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits - pêches, prunes ou abricots en particulier -, légumes, racines de plantes coupées). Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand il semble infester une plante ou un secteur de jardin, ce qui est rare, il est souvent abondant parce que ses proies le sont. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu'il y a mangé ses parasites, on attribue d'autant plus volontiers les quelques dégâts visibles au forficule, alors qu'on ne voit plus ou peu les parasites qu'il a consommés, souvent en petits groupes.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
neketom22

Message par neketom22 »

Merci zifool de ce retour. ca me rassure alors.

Et cet insecte est xylophage également au point de se faire de petit chemin dans la base de certaine branche asséchée ?

Merci encore de m'avoir soulagé ! il va pouvoir rejoindre le jardin et quitter la quarantaine !!!
Cotes D'Armor (22) - Bégard
Jardin débuté en 2013
Zifool

Message par Zifool »

si ils sont là c'est pour une bonne raison bois mort, ou proies qui dégrade le bois :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »