oui effectivement, j'habite en lotissement, ce qui aide pas mal pour ce type de plantation. Néanmoins, la plus grosse parcelle de mon terrain se trouve de l'autre coté de la maison, exposé nord / nord-est.
Même si la journée, cette zone est quand même bien exposée au soleil, les vents du nord sont malgré tout assez froids en période d'hiver.
J'ai tout de même quelques endroits ou je peux planter, mais je suis en train de créer une haie naturelle de bambou pour augmenter la protection contre les vents froid. J'ai même doublé cette haie en en plantant de chaque coté de mon allée béton au fond du jardin pour me garantir une protection naturelle optimum
ça va mettre un peu de temps, mais je suis assez persévérant
Enfin, je sais aussi que les derniers hivers ont été assez doux, quelques -6/-7°c, et une fois à -10°c avec -14 en ressenti pour cet hiver, mais ce n'est arrivé qu'une fois. J'ai investi dans pas mal de thermomètre pour surveiller les T° à différents endroits du terrain afin d'adapter mes cultures aux différents risques.
J'ai en outre investi dans une petite serre que je devrai recevoir d'ici 2 jours, je dispose d'un cabanon de jardin que j'ai isolé en début d'hiver et dans lequel j'ai installé du chauffage, mais ça, ce sont les zones de repli en cas d'hiver plus rigoureux.
Pour finir, quand je vois ce que certains sont capables d'avoir dans leur jardin (comme en Pologne par exemple