couper les palmes ou pas ??

paddy87

couper les palmes ou pas ??

Message par paddy87 »

hello ,
en 1 semaine , j'ai 3 personnes differentes ( qui n'y connaissent rien en palmier ) qui me disent de couper les palmes du bas pour qu'il pousse en hauteur .
ca me fatigue d'entendre ca !!
c'est vrai ou c'est une legende ?
j'avais deja entendu ca , mais c'est pour quel varietes ?
Fichiers joints
20150309_115519.jpg
20150309_115519.jpg (129.36 Kio) Vu 3784 fois
20150309_115509.jpg
20150309_115509.jpg (134.26 Kio) Vu 3784 fois
Pierre31

Re: couper les palmes ou pas ??

Message par Pierre31 »

Couper les palmes du bas pourrait éventuellement stimuler la croissance si le palmier se trouvait en déficit de photosynthèse (en pleine ombre, en fait) Dans ton cas ça n'aurait, à mon avis, aucune influence. En revanche les plus anciennes sont un peu petites et éparpillées (signe que le palmier se plait et produit des palmes de plus en plus belles). Tu pourrais les couper sans inconvénient pour de simples raisons esthétiques, sachant que les palmes supérieures vont s'affaisser progressivement et masquer les plus anciennes.
En bref tu fais comme tu veux mais si tu veux une bonne croissance, compte plus sur une bonne fraicheur au pied l'été, éventuellement un bassinage du feuillage le soir par très forte chaleur (je ne sais pas dans quelle région tu es) et des apports humifères généreux.
La coupe des palmes ne changera rien question croissance. :wink:
paddy87

Message par paddy87 »

Ah ça me fait plaisir d'entendre ça !
J'habite Limoges ( haute vienne ) .
Jai pas bien compris pour les histoire du " bassinnage du feuillage " .
Desolé je suis novice .
paddy87

Message par paddy87 »

ah , le bassinnage du feuillage , c'est en faite vaporiser ou brumifier les palmes .
y a 1 an j'ai ete au zoo de beauval et ils ont enormement de palmier et ils ont des "petits jets" qui arrosent quasi tout le temps les palmiers .
je leur avait demandé a l'epoque car je venait juste d'avoir mes 2 premiers trachy , et il m'ont dit faut les arroser tous les jours !!!
Vivi

Message par Vivi »

Si tu veux un beau stipe massif et régulier, ne coupes que lorsque les palmes et pétioles sont bien secs.

Par de très fortes chaleurs, n'hésites pas à les inonder au pieds toutes les semaines.
paddy87

Message par paddy87 »

Vivi a écrit :Si tu veux un beau stipe massif et régulier, ne coupes que lorsque les palmes et pétioles sont bien secs.

Par de très fortes chaleurs, n'hésites pas à les inonder au pieds toutes les semaines.
ah dac !! la j'ai bien compris .

merci beaucoup
corsafafa

Message par corsafafa »

Je viens de voir ce post et je tends à dire plutôt l'inverse c'est à dire que si on coupe les palmes du bas, celui ci va faire de nouvelles palmes en haut très rapidement car il aura plus de force...
Toutes les palmes du bas lui prennent bcp de force et ne développe pas forcément les nouvelles donc ton palmier ne doit pas faire bcp de palmes durant l'été alors que les fortunei en font énormément !
Ce palmier a besoin de bcp d'eau mais au pied et il vaut mieux ne pas trop asperger les palmes, toujours arroser abondamment au pied.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les palmes du bas ont achevé leur croissance et se contentent de capter l'énergie solaire, donc elles nourissent le palmier et ne consomment pas d'énergie à pousser. Je ne vois pas ce que ça apporterait de positif de les couper.
Elles ne consomment que de l'eau, en général ce n'est pas un problème, sauf cas particulier.
Concernant l'arrosage, c'est un palmier qui ne craint pas les arrosages du stipe et des palmes, on peut les asperger de haut en bas en cas de canicule, ils ne s'en porteront que mieux.
On peut cependant pour des raisons esthétiques tailler modérément un palmier, mais si on coupe trop de vert, il va finir par puiser sur ses réserves pour recréer des palmes et pourrait être affaibli et avoir une pousse moins robuste.
paddy87

Message par paddy87 »

justement j'avais une question " con " a vous poser .
donc dans ma belle region du limousin il pleut beaucoup , enfin pas mal en ce moment et du soleil y en a pas beaucoup .
ca risque rien pour mes palmiers ?
si par exemple pendant 5 ans de suite , y a tres peu de soleil et quasi que de la pluie , les pauvres palmiers ca va leur mettre un coup ? non ?
car meme si il leur faut de la pluie , il leur faut aussi du soleil .
corsafafa

Message par corsafafa »

moi j'ai deja fais l'expérience et le palmier pousse plus vite et fait bcp plus de palmes lorsque on lui coupe les palmes les plus basses et vieilles...
Personne n'a jamais remarqué cela?
Michel Greco

paddy87 a écrit :justement j'avais une question " con " a vous poser .
donc dans ma belle region du limousin il pleut beaucoup , enfin pas mal en ce moment et du soleil y en a pas beaucoup .
ca risque rien pour mes palmiers ?
si par exemple pendant 5 ans de suite , y a tres peu de soleil et quasi que de la pluie , les pauvres palmiers ca va leur mettre un coup ? non ?
car meme si il leur faut de la pluie , il leur faut aussi du soleil .
Il ne faut pas raisonner en général, chaque espèce de palmier a ses exigences.
En ce qui concerne l'abondance de la pluie et le manque de soleil, il n'y a pas de quoi tuer les palmiers "rustiques". Et de toute manière, d'une année sur l'autre les variations climatiques annuelles sont assez faibles et on arrive toujours à avoir son quota de soleil habituel.
Ici il pleut 20% de plus qu'à Limoges et l'ensoleillement est inférieur durant la saison de pousse, et à peine supérieur sur l'année.
Tous les palmiers, même les plus tropicaux comme Dypsis decipiens ou Syagrus romanzoffiana s'en contentent, ainsi que des palmiers de climat sec et ensoleillé comme Phoenix, Chamaerops ou Washingtonia. Ils arrivent aussi à passer des hivers très pluvieux au point que des records ont été battus, comme les 3 derniers. Donc il y a de la marge.
paddy87

Message par paddy87 »

Michel Greco a écrit : Ils arrivent aussi à passer des hivers très pluvieux au point que des records ont été battus, comme les 3 derniers. Donc il y a de la marge.
merci !
tu a repondu parfaitement a ma question .
c'est vrai , moi qui y connais rien en palmier . pour moi un palmier c'est dans un endroit tres chaud .
voila pourquoi je me posai cette question ..
merci beaucoup .
si y a de la marge , tant mieux !
Michel Greco

Tous les palmiers n'aiment pas la chaleur ou le soleil. Il y en a qui les craignent, que le soleil peut griller, et que trop de chaleur peut tuer. Il y beaucoup de diversité en fait.
Le Trachycarpus est à l'aise avec les températures modérées de chez nous, il n'est pas exigeant en chaleur et pousse bien même dans les régions aux étés plus frais que le Limousin, comme les iles britanniques ou la Bretagne.
paddy87

Message par paddy87 »

Michel , je viens de cliquer sur ton site , et par hasard sur de sphotos de palmiers.
ton Brahea brandegeei est super joli ! gros et magnifique !
j'en veux un ! :wink: ou je peux trouver un petit specimen ?
Michel Greco

Merci. Je ne sais pas où on peut en trouver actuellement, ce n'est pas très courant. Il faut chercher sur Internet. J'avais trouvé le mien par hasard dans la région bordelaise il y a très longtemps. Il a fini par mourir du gel, ce n'est pas un palmier très rustique ni très poussant, pas assez pour Limoges en tout cas.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »