(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ber

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Oui les murs sud c'est bien utile, ça permet de faire plein de tests avec des plantes plus fragiles. On peut gagner facilement une demi-zone usda voire plus.

Vincent, tu n'as pas encore eu de fleur sur le bartletti? il ne devrait pas tarder sinon, ça arrive à fleurir plutôt jeune.
Ok bonne nouvelle. Mais il est encore en pot, c'est peut-être ça qui le ralenti.

Solanum rantonetti n'est pas reparti chez moi, il avait pourtant eu le temps de faire une bonne souche, mais il a du pourrir à cause de l'humidité hivernale.

Est-ce que le plumbago est rabattu chaque année chez toi, Domi ? Depuis quand l'as-tu ?
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
Solanum rantonetti n'est pas reparti chez moi, il avait pourtant eu le temps de faire une bonne souche, mais il a du pourrir à cause de l'humidité hivernale.

Est-ce que le plumbago est rabattu chaque année chez toi, Domi ? Depuis quand l'as-tu ?
Les Solanum rantonetti sont plantés très au sec chez moi, que ce soit celui contre le mur ou celui du jardin (très drainé), ça doit bien faire 15 ans que je les ai en pleine terre.

Pour le plumbago, oui ils repartent du pied chaque année; cependant j'en ai eu un (le pied mère dont sont issus ceux de la photo) qui était planté plein sud devant la maison, là où se trouve maintenant la bougainvillée, et il lui arrivait de ne geler que sur une certaine partie ou même juste les pointes, ce qui faisait un pied plutôt imposant (j'avais posté un photo il y a quelques temps de ça). On l'a enlevé car il passait au dessus d'une porte et on s'accrochait les fleurs collantes plein les cheveux.
ptivince45

Message par ptivince45 »

c'est marrant, car moi autant le solanum rantonetii je l'ai depuis 8 ans sans soucis, il a toujours repoussé, alors qu'il est a l'ombre, dans un terrain normal, pas drainé ni rien, alors que mon plumbago je l'ai perdu dès le premier hivers contre mon mur sud dans un endroit sec, ou je garde plein de plantes fragiles. A ne rien y comprendre !
boomslang

Message par boomslang »

Faut retenter sans hésitation, ce pied a dû avoir un problème, parce que c'est quand même relativement costaud : -12°C chez moi en février 2012, avec une bonne couche de paille.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Domi, c'est superbe! Pourrais-tu me donner la rusticité de Bauhinia saigonensis?

:)
malaga

Message par malaga »

c'est vraiment très joli toutes ces floraisons contre les murs de pierres!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Merci beaucoup Domi, c'est superbe! Pourrais-tu me donner la rusticité de Bauhinia saigonensis?

Pas facile de répondre à ta questionImage. Je peux de dire que cet hiver avec des petits -6°C, planté contre un mur à l'Ouest il n'a pas gelé. Les hivers plus rigoureux, il peut geler jusqu'au sol mais repart très vigoureusement de la souche. Pour info, le pied est planté plutôt au sec, ce qui doit jouer sur la conservation de la souche en hiver je pense.
Domi

Message par Domi »

Elles m'attendaient ce soir sur la terrasse...pour le plaisir des yeux Image

Hibiscus coccineus alba
006.jpg
006.jpg (58.05 Kio) Vu 1532 fois
MORIN

Message par MORIN »

Domi a écrit :Elles m'attendaient ce soir sur la terrasse...pour le plaisir des yeux Image

Hibiscus coccineus alba
006.jpg
SUPERBE......en blanc
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Déjà que cette fleur est magnifique, alors en duo j'en parle même pas !
Mélissa

Message par Mélissa »

Superbe ! ces floraisons blanches sont très élégantes.
Domi

Message par Domi »

Les coccineus (rouge ou blanc) ont été très tardifs cet été ici, et la floraison est hélas peu abondante pour moi cette année, contrairement à l'hibiscus Moy grande qui a été couvert de fleurs et en fait encore...
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Merci beaucoup Domi, c'est superbe! Pourrais-tu me donner la rusticité de Bauhinia saigonensis?

Pas facile de répondre à ta questionImage. Je peux de dire que cet hiver avec des petits -6°C, planté contre un mur à l'Ouest il n'a pas gelé. Les hivers plus rigoureux, il peut geler jusqu'au sol mais repart très vigoureusement de la souche. Pour info, le pied est planté plutôt au sec, ce qui doit jouer sur la conservation de la souche en hiver je pense.

Merci beaucoup Domi! Il a l'air donc intéressant aussi du point de vue de la rusticité.

Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

quel blanc éclatant ! 8)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Sublime le coccineus alba !

(coccineus aussi en retard ici et peu fleuri)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »