fougère arborescente

Fougères et fougère arborescentes
crapounet

Re: fougère arborescente

Message par crapounet »

bonjours
j'ai aussi un souci avec ma fougère dicksonia antartica
elle m'a été offerte en avril dernier, elle a un stype de 120cm
je me trouve a coté de Lyon exposé plein sud ou plein nord avec pas mal de vent
comme j'avais lu que cette petite bette n'aimait pas le vent, le chaud, le sec, le grand froid ... :? j'ai décidé de la gardé en intérieur
la pièce bien éclairé sans soleil direct un peux chaud l'été 28° +

après un premier stress du au manque d'arrosage ( malgré un arrosage d'environ 2l au cœur 2 foi par jours ) qui me fit perdre toute la première couronne j’optais pour un arrosage automatique en circuit fermé l'eau est prise sous la plante ( qui est surélevé ) et est remonté au cœur et cela 15min toute les demi heure se qui a eu comme effet la sortie d'une nouvelle couronne :D
mais avec l'arrivé de l'hiver une attaque massive de cochenille me fi bientôt déchanter les fronde se sont flétrie les une après les autre et il a fallut qu je les coupes
elle est resté tout l'hiver sans rien faire et la avec l'arrivé du printemps j’espérais l'arrivé de nouvelle crosse
mais c'est dernière bien que visible dans le cœur refuse de pousser et je deviens très inquiet

que dois je faire arrêté d'arrosé, l'arrosé plus, ne pas l’arrosé dans le cœur la mètre dehors malgré le vent et le froid ou le chaud ... aidé moi je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais pas la perdre
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Une fougère ne craint pas l'excès d'eau, sauf stagnante.
serge17

Message par serge17 »

Une nouvelle réjouissante.

Après un travail titanesque pour mézigue : à savoir arrachage de la fougère, nouveau trou de plantation avec apport de terre de bruyère et autres amendements, je me languissais de voir si après se stresse, ma protégé serait de bonne constitution et allait donner quelques signes de reprises, et bien c'est chose faite. les crosses commencent à sortir du cœur en ce mois d'Avril aux températures estivales. Il ne me reste plus qu'à continuer à la soigner façon Mélissa pour enfin vous montrer une plante resplendissante, pour faire oublier son aspect pitoyable sur la photo de cet hiver.

J'attendrai quand même qu'une couronne de belles frondes se soient formées pour ajouter les doses d'engrais au coeur

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
crapounet

Message par crapounet »

l'eau n'est pas stagnante sur ma fougère car la pompe tourne régulièrement et avec la forte évaporation ( env 1.5l par jours ) je suis obligé de rajouté de l'eau constament
Mélissa

Message par Mélissa »

La mienne repart aussi :wink:

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

crapounet a écrit :bonjours
j'ai aussi un souci avec ma fougère dicksonia antartica
elle m'a été offerte en avril dernier, elle a un stype de 120cm
je me trouve a coté de Lyon exposé plein sud ou plein nord avec pas mal de vent
comme j'avais lu que cette petite bette n'aimait pas le vent, le chaud, le sec, le grand froid ... :? j'ai décidé de la gardé en intérieur
la pièce bien éclairé sans soleil direct un peux chaud l'été 28° +

après un premier stress du au manque d'arrosage ( malgré un arrosage d'environ 2l au cœur 2 foi par jours ) qui me fit perdre toute la première couronne j’optais pour un arrosage automatique en circuit fermé l'eau est prise sous la plante ( qui est surélevé ) et est remonté au cœur et cela 15min toute les demi heure se qui a eu comme effet la sortie d'une nouvelle couronne :D
mais avec l'arrivé de l'hiver une attaque massive de cochenille me fi bientôt déchanter les fronde se sont flétrie les une après les autre et il a fallut qu je les coupes
elle est resté tout l'hiver sans rien faire et la avec l'arrivé du printemps j’espérais l'arrivé de nouvelle crosse
mais c'est dernière bien que visible dans le cœur refuse de pousser et je deviens très inquiet

que dois je faire arrêté d'arrosé, l'arrosé plus, ne pas l’arrosé dans le cœur la mètre dehors malgré le vent et le froid ou le chaud ... aidé moi je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais pas la perdre
Elle a probablement souffert de l'air trop sec et trop chaud, ce n'est pas une fougère à conserver à l'intérieur, ou alors dans une véranda maintenue hors gel pour l'hiver. Il faut la sortir et la placer à l'ombre, arroser modérément le coeur et le stipe pour ne pas détremper le substrat par ruissellement et attendre la reprise :wink:
crapounet

Message par crapounet »

ok donc je la plante a l’extérieur même si j'ai beaucoup de vent chez moi se n'est pas grave ?
véranda hors gel j'ai mais l'été il fais 45° et une hygrométrie proche de zéro j'ai eu peur quelle sèche

dois je la planté en pleine terre ou la laissé dans sont pot car l'hiver si je la laisse dehors j'ai peur qu'elle gel
crapounet

Message par crapounet »

je constate aussi sur les photos que les fronde sont coupé a ras du tronc alors que les miennes forme un trouc dois je les coupé plus court pour faire rentré la lumière au cœur cela n'a pas d’importance
Mélissa

Message par Mélissa »

crapounet a écrit :ok donc je la plante a l’extérieur même si j'ai beaucoup de vent chez moi se n'est pas grave ?
véranda hors gel j'ai mais l'été il fais 45° et une hygrométrie proche de zéro j'ai eu peur quelle sèche

dois je la planté en pleine terre ou la laissé dans sont pot car l'hiver si je la laisse dehors j'ai peur qu'elle gel
En véranda uniquement en hiver, dès qu'il ne gèle plus il faut la sortir et lui trouver un emplacement à l'ombre, pas forcément la planter, elle peut rester en pot.
Pour la pleine terre, il ne faut pas que la température tombe sous les -7/-10°C en hiver ou alors envisager une bonne protection hivernale.
Mélissa

Message par Mélissa »

crapounet a écrit :je constate aussi sur les photos que les fronde sont coupé a ras du tronc alors que les miennes forme un trouc dois je les coupé plus court pour faire rentré la lumière au cœur cela n'a pas d’importance
Je coupe les frondes de la mienne uniquement pour la protéger plus facilement en hiver. Il ne faut pas couper les frondes sauf si elles sont sèches.
crapounet

Message par crapounet »

bon je vais esseyé je la sort se soir dehors et on verra bien j'espere quelle va s'en remetre ( l'ombre est dure a trouvé en se moment les feuilles ne sont pas encore poussé )
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »