(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
serge17

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par serge17 »

Joachim a écrit :La recette du jour :

Vous cherchez à créer une ambiance-jungle ? Prenez un sabal minor, un trachycarpus fortunei, un ph. boryana et un fatsia japonica. Mélanger bien. Et voilà :
On a les mêmes recettes Joachim MDR :lol: tu peux ajouter un shefflera et quelques fougères et bien d'autres végétaux : Tetrapanax, Thysanolaena maxima qui nous vient d'Asie, est une plante dont on parle rarement et que je trouve intéressante pour cet usage, et très facile. Chez moi, elle à résisté à tous les hivers et se naturalise certaines années ... C'est pas no limite chez nous, mais y a quand même pas mal de possibilité pour rêver en live notre tropic jungle.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

Chez moi les fatsia sont jaunasse, j'ai l'impression qu'ils ne supportent pas la pleine lumière. :!: :?: :roll: :roll:
Lasio

Message par Lasio »

Oui je pense aussi a un manque d'eau :wink: , chez moi sous ma gouttière il n'avait presque pas de pluie, résultat il était comme Michel : "jaunasse"

Depuis, je l'ai déplacé...ça semble mieux lui plaire, mais dans l'affaire le plus gros pied a claqué...fais iech, il faisait 2M de haut :? :( :roll:
serge17

Message par serge17 »

Bonjour
Je confirme le manque d'eau en ce qui concerne le jaunissement du feuillage du Fatsia Japonica, mais aussi une exposition trop au soleil. Cette plante aime vraiment l'ombre profonde, dans un sol humifère et enrichi ; alors elle développera un feuillage lustré et bien vert.
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Merci à vous.

Oui, Malaga, je vais tenter ce palmier mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions... Je serai obligé de le protéger et même comme ça... on verra bien.

Serge, je ne connaissais absolument pas le Thysanolaena maxima ! Et j'en suis tout de suite tombé amoureux. Sauf qu'il semble que sa rusticité est quand même assez faible ?...
Bonjour Joachim

Je peux juste te dire qu'en ce qui concerne la rusticité de cette plante chez moi, c'est qu'elle à traversé tout les hivers depuis une petite dizaine d'années, y compris 2012 avec des - 5° répétitifs et une pointe à - 7°-8° sans aucune protection et plein nord. Elle repart de souche si elle est secouée par l'hiver. Le jardin de Rochevieille : chez qui provient ma plante, la donne pour résister à - 8°-10°, ce que je crois avec une protection de feuilles mortes ou aiguilles de pin /ex et peut-être plus avec une protection renforcée. C'est une rapide qui aime bien l'humus mais supporte de ne pas être arrosé.

Tu as aussi une autre graminée au feuillage rappelant le palmier : le Setaria palmifolia 'Armorique' qui répond aux même exigences et à l'aspect un peu semblable mais moins élancé façon Bambou que le Thysanolaena. Son port est plus trapu et retombant ses feuilles plus étroites, elles ressemblent en miniature aux jeunes palmes de cocos nucifera.
Voili voilou si tu as encore de la place :lol: :mrgreen: mais je suis sûr que tu en trouveras voila encore deux belles vivaces exotiques peu usitées qui donneront à ton massif un look super tropical. moi je les ai mélangé avec quelques Hedychium et surtout avec des Colocasia pour le contraste des feuillages.

Bon! je te pousse au crime, mais pour le coup, je suis certain que la victime t'en sera reconnaissante :wink:
Ber

Message par Ber »

Moi aussi je découvre ce Thysanolaena maxima ...

Tes critères de rusticité ne sont pas les nôtres Serge ! :lol: Des pointes à -7°/-8° c'est de la rigolade !!!

Setaria palmifolia c'est pour zone 9 !
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

Les photos sont très joli ton oranger du Mexique est assez imposant une petite taille ,mais ça jure pas avec le tableau :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Je ne sais pas ,c'est impressionnant ,si tu le aille attends qu'il est fini sa floraison et surtout ne le taille pas beaucoup apparemment ils aiment pas trop.
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :Moi aussi je découvre ce Thysanolaena maxima ...

Tes critères de rusticité ne sont pas les nôtres Serge ! :lol: Des pointes à -7°/-8° c'est de la rigolade !!!

Setaria palmifolia c'est pour zone 9 !
l'as tu déjà essayé Ber? Non bien sûr puisque tu la découvres.

Je trouve que pour une exotique tropicale -7°-8° c'est déjà un bon pas mal, J'ai eu par le passé des plantes réputées tout aussi rustiques, voir plus, qui ne sont plus aujourd'hui que dans mes souvenirs. Je sais bien que vous avez des froids plus vifs, mais rien ne nous dit avec certitude que cette plante moyennant une protection hadock ne pourrait les supporter. Jean François Giraud du jardin de Rochevieille ( en qui je fais entièrement confiance ) la donne pour bien plus rustique, et je ne l'ai jamais pris en défaut, je le trouve même parfois timoré au regard de certains de ses confrères plus enclins à nous vendre du rêve pour des raisons mercantiles que par souci de probité professionnelle. Les -8°-10° qu'il annonce sont sans précision d'une protection quelconque...? ont peut espérer!? Sur le net je n'ai rien vu de bien précis sur sa rusticité!? Comme souvent on ne fait que répéter ce que les uns ou les autres ont pu y lire ici ou là sans jamais avoir croisé ni de près ni de loin ladite plante. Les écrits sur sa rusticité sont vague du genre " peu rustique " ? ou bien "plante pour Zone 10 " je suis en zone 9 ? mieux encore j'ai lu -4°!!??? oui sauf que c'est pour la partie aérienne : " Bravo!"

Combien de plantes réputées fragiles ne sont pas essayées dans nos jardins à cause de telles assertions, et à contrario combien de plantes réputées rustiques sont vendues à grand renfort de PUB simplement parce qu'elles sont faciles et à peu de frais, à multipliées? Si je n'avais que retenu ce que j'avais lu sur le net, je n'aurai sans aucun doute pas cette Graminée chez moi car - 4° en zone 9 ce n'est pas rare.
Dès lors qu'une plante se reconstitue de souche, je pense qu'il nous est permis d'espérer.

Joachim a écrit :Oui, au niveau de la rusticité, nous ne parlons pas de la même chose ! :mrgreen:
Joachim tu es prêt à prendre des risques avec tes Chamaedorea et tu ne pourrais pas en faire autant avec cette plante!?
Modifié en dernier par serge17 le 25 avr. 2015 15:49, modifié 1 fois.
Luxurians

Message par Luxurians »

Certains sites le donne rustique jusqu'en zone 7... Ça se tente! Reste à le trouver maintenant...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Si, si, Serge, je suis tout-à-fait prêt à l'essayer. Et en plus, je suis encore une fois de plus d'accord avec ce que tu dis. Mais, comme dit Cedric, où la trouver ? Comme d'habitude, en US... C'est vraiment très étrange qu'en Europe, nous n'avons pas un seul équivalent de Plant Delights Nursery par ex. ... :cry:
Vous ne faites pas attention, je donne la réponse dans mon post :
Le Jardin D Rochevieille Jean François Giraud et Dominique Permingeat
La Moutte 07220 Viviers
Tel 04 75 50 34 94
Email jardinderochevieille@sfr.fr
son site jaroche.perso.neuf.fr
voili voilou

Il sera à gaujacq le 9 et 10 Mai. j'y serai sauf problème perso, et suis prêt à vous dépanner si toutefois il à de quoi satisfaire la demande.
Luxurians

Message par Luxurians »

Oui merci Serge.
Luxurians,
Ben152

Message par Ben152 »

quelle beauté ce rhodo, bravo Joachim pour ce tel spectacle ! :D
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

de bien belles photos, bravo +1 :wink:

Tes petasites sont :shock: ton sol doit être frais, voir humide, non :?: mon sol sec m'interdit ce genre de plantes :cry:

C'est quoi ce gros butia qu'on devine à travers les bambous...
Luxurians

Message par Luxurians »

Ton edulis commence à devenir imposant donc envahissant peut-être? il est splendide en tout cas!
Luxurians,
Répondre

Retourner vers « Auvergne »