Brahea armata "Clara" malade?...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Domi

Re: Brahea armata "Clara" malade?...

Message par Domi »

On dirait que le coeur est attaqué !!
Paysandisia ??
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Que c'est triste ....... :cry:
palms

Message par palms »

Salut Silvère, c'est ton ami Nicolas......
On a pas pu se parler depuis la rentrée, mais je suis aussi allé du côté de Toulon cet été (une bonne partie du mois d'août) et j'ai pu voir 2 fois le Brahea armara 'clara' le seul poussant en France malheureusement.
Je l'avais vu l'année dernière, il était franchement magnifique, tu peux rester de longues minutes à  le regarder. Un an après, j'ai été choqué de le voir en si mauvais état. Les nouvelles palmes sont toutes brunes ou jaunâtres, elles sont complètement déformées. Il a perdu la 1/3 de ses palmes. Je ne sais pas trop ce qu'il a, mais ce qui est clair, c'est qu'il est très malade et malheureusement peut être en fin de vie. Je pense que la municipalité de Toulon doit faire quelques chose, pour au moins essayer de le sauver.
Dans tous les cas, et pour la première fois, (peut être parce qu'il est en fin de vie), il a produit de nombreuses graines viables, de belles grosses graines quasiment de même taille que son cousin le Brahea armata. Les graines que j'avais ramassé avant étaient toutes ramollies, pas viable. Ce n'est pas le cas cette année. D'ailleurs je viens d'en planter une vingtaine (20/08/08/) et j'attends avec impatience le résultat. Imagines du Brahea armata 'Clara' le rêve!!!! Ca se trouve nulle part. J'espère assuré sa descendance. S'il est en fin de vie, il nous aura gâté la dernière année vu le nombre de graines qu'il a fait.
Si quelqu'un est doué en phyto, je pense que c'est le moment de se prononcer.
a++
Nicolas
www.i-love-seeds.com
www.palmiers.populus.ch
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir tout le monde,

Le Brahea clara de Toulon est entre de bonnes mains, des membres de l'association "Fous de Palmiers" sont en pleine action.
D'un point de vue phytosanitaire et sauvegarde de la prochaine génération.

Normalement d'ici la semaine prochaine tout devrait être mis en oeuvre pour faire le maximum...espérons qu'il survivra. :wink:
Isabelle
palms

Message par palms »

Salut, j'espère aussi qu'il n'est pas trop tard. Quand un palmier est attaqué il est parfois difficile de se débarrasser des parasites. L'essentiel c'est que sa descendance soit assurée et que l'on puisse en admirer d'autres en France.

Nicolas

www.i-love-seeds.com
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
cvm31

Message par cvm31 »

c'est 1 très bonne nouvelle :wink: , j'étais en train de me dire qu'il ne pouvait pas y avoir qq sur toulon pour lui balancé 1 coup de zolone dx par ex!
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Isa tu nous tiendra informé? :P c'est qui ses fameuses personnes folle de palmiers? :P
Isagave

Message par Isagave »

Oui Skip, ce sont des personnes très compétantes, de plus le responsable des espaces verts est informé, comme je le disais, je pense qu'il est entre de bonnes mains et j'espère surtout qu'il n'est pas trop tard... :wink:

Je dois avoir des nouvelles la semaine prochaine, normalement.
Isabelle
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

ca c'est genial, si l'association peut servir a sauver de magnifique specimen c'est le bonheur 8)
Silvère

Message par Silvère »

Merci!!
Merci (enfin!) pour vos réponses, j'avais l'impression jusqu'à  ce soir que "mon" Brahea armata "Clara" n'intéressait personne!... J'ai franchement été peiné de le voir dans cet état, c'est pourquoi j'avais posté un article à  son sujet!...
Merci Isa, tes propos sont rassurants, j'espère juste qu'il n'est pas trop tard!... A ma pauvre connaissance, je ne sais pas où l'on peut voir un tel représentant de l'espèce en France, autre que celui-ci!! J'espère juste qu'il va s'en sortir. Dans le cas contraire, il faudrait une bonne quinzaine d'années avant que les graines récoltées puissent produire de nouveaux représentants de l'espèce (en voie de disparition, donc (!), chez nous...)
Je ne comprenais pas déjà  pourquoi il n'y avait qu'un seul "Clara", alors je comprendrai encore moins qu'il n'y en ai plus!...
Merci d'avance aussi à  ceux qui feront tout pour le sauver!...
Je publierai prochainement un article sur mon site à  son sujet sur mon site en espérant que celui-ci contribuera à  le sauvegarder...
Bonne soirée à  tous,
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

des graines de brahea clara sont trouvable?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

[quote="palms"]
Dans tous les cas, et pour la première fois, (peut être parce qu'il est en fin de vie), il a produit de nombreuses graines viables

Désolé de te contredire, mais ce palmier a déjà  fait des bébés répandus un peu partout et je crois jusqu'en Thailande grâce à  Alain Jamet et j'ai d'ailleurs dans mon jardin une descendance de ce magnifique palmier.
Souhaitons lui bonne chance a ce Brahea. :wink:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

y en a pas quelques une qui traines pour moi? :lol: celle de léon rogez (palmaris) vienne de lui?
demeter

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, question idiote de la part d'un néophyte, ne serait il pas possible de récolter des graines et de les expédier à  la banque de graines des FDp afin d'assurer la pérennité de cette espèce sur notre territoire ?
Par simple curiosité , j'ai tapé brahea armata clara graines et, j'ai été surpris de la spéculation qui se fait autour de cette espèce : graines à  4 euros l'unité par ex.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Bonne idée demeter. Je ne savais pas qu'il existait une spéculation autour de cette espèce.

Y a t'il des sudistes pour nous donner des nouvelles de notre cher Brahea toulonnais?

:cry:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »