Le climat du Nord

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
gregory

Le climat du Nord

Message par gregory »

Bonjour à  tous voici les informations concernant le climat du Nord depuis 2002.
Station météo Lille

Nombre de jour et nuit de gel depuis 2002 : 12 jours
Nombre de Nuit de gel : 130 Jours
Minimun : -8 durant 3 heures; 2 fois -7; sinon température oscillant entre -2 et -4.
Température maximal : +36 °C

Moyenne annuelle : 10,5-10,9 C°

il me reste a calculer la quantité de pluie,

Non, Nous n avons d'Iceberg en mer.

Gregory
gregory

precipitation

Message par gregory »

48.5 cm d'eau à  ce jour (année 2006).
manuvericel
Administrateur - Site Admin

climat du nord

Message par manuvericel »

ensoleillement Lille
Je pense que ton chiffre de 2000 heures d'ensolleiment à  Lille est bien optimiste:

2000 heures, c'est le niveau de Lyon, Poitier, Mont de Marsan ou Toulouse (pour arrondir)

Lille d'après info climat a une moyenne de 1600 heures:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/a ... hp?s=07015
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory

Message par gregory »

Voici les dernière infos que je posséde :

Lilleà‚ :à‚ 1321 heures en 1968 ;
2000 heures en 1990

Je vais rechercher les dernieres heures pour ces dernières années.

greg
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour.

Les moyennes officielles sont calculées sur 30 ans et cela donne effectivement dans les 1600 heures de soleil pour Lille-Lesquin.
Pour la période 53/80, 1641 h exactement et 610 mm de précipitations.
Pour la période 61/90, 1600,3 h et 686,7 mm
T° annuelle moyenne 9,9°

Michel
admin

sorry

Message par admin »

Excuses moi Grégory, je n'avais pas réalisé que tu décrivait des relevés de certaines années et pas des moyennes.

C'est vrai que certaines années très atypiques, chez moi 2002 à  été très en dessous dela moyenne je crois et bien sûr 2003 était au niveau d'une moyenne de ville provençale.

Amicalement

MANU
gregory

les stations météo en générale

Message par gregory »

Merci de vos information

En conclusion, nous avons un climat océanique qui permettrait de planté plus d'espèce que ce que la majorité des hommes de France pensent.

Concernant neuville, lille et les alentours, ces températures moyennes doivent être prises avec beaucoup de circonspection. En effet, la station de Lille est situé à  lesquin, c'est à  dire lille extramuros. Nous notons sans cesse des ecarts réel sur site (qui peut varié de 5 Degrés parfois). La configuration de Lesquin, est situé en plaine, sur un terrain marecageux. Les gelées y sont plus nombreuses. Exemple de ce matin La station annonce 13 C° alors qu'il fait 16 C° a l'abri. Admettons un ecart de 1C° pour les conditions non optimun, nous avons un ecart de 2C°.
nous pouvons donc reporté cet ecart entre le calcul de la station et le calcul intra muros. d'ou cet ecart entre 9.9 et 10.9 que j ai pu calculer sur la période 2002-2006.
en aparté lors d'un déplacement vers Valenciennes, je suis parti de chez moi avec une température de -5C° et 10 km après la station météo, dans le sens opposé, le thermometre annoncé - 11C° soit une amplitude de -6 Points sur 25 Kilometres.

Comme nous le dirai alain, Les températures sont un des facteurs de l'acclimatation des palmiers, mais pas le seul. Des Micro climats peuvent également permettre de "gagner" qqes degré de plus, mais là  , seuls vos expériences peuvent être utile à  tous. j attends donc avec impatience, vos disposition de jardin, vos "petits trucs" pour permettre à  un plus grands nombre de valorisé son oasis.

De mon côté, j'ai regroupé 90% de mes palmiers dans un rayon de 2.5m. J ai créée une canopée avec les plus rustiques accompagnés d'un ecalyptus.

Merci a tous de vos remarques

Amitiés du Nord
greg
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Gregory

C'est vrai que les stations météo sont souvent dans des endroits défavorisés du point de vue froid,c'est pourquoi si je communique des statistiques je précise le lieu de la station,en l'occurence ici Lesquin,et les valeurs ne sont vraies que pour ce lieu précis.
Il faut vivre sur place pour acquérir la connaissance des particularités de son micro-climats,par accumulation d'observations,notamment des T°,et corriger les valeurs par rapport à  la station de référence.
C'est une aberration par exemple dans les bulletins météo radio ou télé de donner les t° de Marignane pour Marseille sans préciser alors qu'il y a le plus souvent de gros écarts de t° en hiver.
Il en est de même pour Grenoble qui est plus abrité que la station officielle de Saint-Geoirs située sur un plateau à  400m d'altitude et à  40 km de la ville!
Comme je voyage en hiver dans ces régions,je peux me rendre compte des variations de t° sur quelques km.

En tous cas félicitations pour tes essais d'acclimatation.
Faire une canopée est une protection très utile.

Michel
manuvericel

Améliorer son micro climat

Message par manuvericel »

Grégory,

Quelques petits "trucs" que j'utilise pour créer des micro-climats:

J'essaie de planter dans des expositions ou les palmiers ont au moins le soleil levant avec du gravier sombre ou de la pouzzolane au sol, cela permet de gagner quelques degrés les journées d'hiver, en effet, chez moi, le problème (par rapport aux palmiers de zone 8b et 9a que je tente alors que je suis en 8a) n'est pas l'intensité du froid mais les gels diurnes.
Je me méfie aussi de l'effet canopée parce que justement, lors des gels longs, une canopée trop dense empêche le rayonnement solaire d'atteindre des plantes en dessous et aussi maintient une humidité trop forte.
Pour les palmiers allergiques à  l'humidité comme Nannorrhops, je crée comme pour mes succulentes des butes de terre légère pour favoriser le drainage et aussi gagner quelques degrés lors des gels par rayonnement. Par exemple, si le palmier se trouve sur une face de la bute à  40cm du sol d'origine, tu peux gagner jusqu'à  3°C.

Sinon, je protège mon washingtonia de la pluie avec.....ben oui un parapluie + voile d'hivernage. C'est moche 3 mois dans l'année, mais ce sont des mois ou on ne profite pas du jardin et franchement le palmier le rend bien les 9 mois suivants!
Le principe c'est que le feuillage doit toujours rester sec (le feuillage est refermé completelement en hiver) et surtout le voile doit emprisonner un volume d'air sans former de condensation. Une fois le système en place, pas de soucis, et si un hiver du genre 85 revient, j'ai une botte de paille qui attend au garage + une ampoule infrarouge 100w.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »