Gros plan sur les Ferocactus...

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
demeter

Message par demeter »

ET les bromeliacées sont assez décevantes

Je me permet d'intervenir à  ce propos. Résidant en zone 8, voici quelques années que je tente diverses broméliacées qui montrent une bonne résistance à  des températures comprises entre - 8 et - 10/12°c. Pour l'instant je tâtonne encore mais voici quelques variétés qui résistent bien et qui fleurissent
- gregia Sphacelata : une belle chilienne qui rejette abondamment
- ochagavia carnea : floraison superbe mais pas de rejets à  ce jour
- bilbergia nutans et sa forme variegata ainsi que quelques hybrides tel que bilbergia Fascinator (une petite merveille) : ce genre mérite d'être installé dans tous les jardins.
- Aechmea recurvata et ses divers cultivars
- Aechmea gamosepala : bonne résistance mais la floraison intervient à  la fin de l'automne
- Fascicularia Bicolor et pitcainifolia : ces deux la n'ont encore malheureusement pas encore fleuri. Si vous avez une astuce pour activer la floraison, je suis preneur :D
Je passe les Puyas et les Dyckia qui sont de bons candidats également.
Voici un lien qui répertori une gamme assez étendue des bromelias qui sont résistantes au froid
http://fcbs.org/articles/cold_sensitivi ... eliads.htm
A plus
Stéphane
Ps : désolé d'avoir fait dévié un tout petit peu votre discussion[/quote][quote][/quote]
Modifié en dernier par demeter le 14 mai 2008 01:40, modifié 2 fois.
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

VRAIMENT MAGNIFIQUE :!:

Est ce que tu les polinise pour faire des graines??
les semis de cactus c'est difficile??
Quel age ont tes gros (ceux qui fleurissent....),,???
Isagave

Message par Isagave »

Merci Moun,

Je polinise systématiquement, je ne peux pas m'empêcher de jouer du pinceau... :lol:
Les semis de cactus c'est très facile.

Pour la floraison des Fero en règle générale il faut attendre au moins 10 ans et encore et la plupart des Fero sont auto-stériles ce qui complique un peu la chose. :wink:
Isabelle
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Tu as de superbes cactées Isa

Il faudrait que je me mette à  la recherche des petites choses dont vous parlez, comme le pacasana, ou quelques autres bromés...

Je disais que je trouvais l'idée séduisante de lister (type post-it) les quelques plantes peu communes et rustiques dont on parle dans nos topics... Par genre ou famille par exemple. Tu as deja fait un travail admirable sur les Oponces, Aloès, Agaves etc.
Je suis pour ma part assez novice concernant les tests de rusticité sur les plantes peu communes, mais je suis toujours très enthousiaste lorsque je vois certains parmi les Fous acclimater de superbes espèces tropicales/subtropicales dans leur jardin (parfois de semis, faute de trouver la plante, comme Domi par exemple). Je prends mon cas, j'ai peu de référence en la matière et ce qui se dit ici est une de mes références majeures (avec les quelques plantes peu communces proposées par "A l'Ombre des figuiers")

En gros, ce serait créer quelquechose qui n'existe pas ailleurs, avec des plantes tropicales rustiques aux qualités ornementales importantes (et officieusement, trouver quelques plantes xérophytes à  planter sous nos palmiers... :lol: )

Pour en revenir au F. wizleni, on m'a récemment offert une petit pot avec des graines de "cactées en vrac", vendu chez Nature et Découverte. Première réaction: "mouais bof" Mais il s'avère que le mélange se compose de 7 ou 8 espèces différentes, toutes listées. Dont... des graines de Ferocactus wizleni :lol: J'ai semé, reste à  savoir si ca va levé! :lol:

Tiens nous au courant pour tes semis Isa!

moi j'ai les boules GRAVE, j'avais semé des Ferocactus et des Echinocactus (parmi lesquels E. horizontalonius, E. platyacanthus, E. texensis) dans une boite a semis à  part (avec aussi quelques autres plantes grasses de madagascar); et visiblement mon chien a fait tomber ma mini-serre !!! :twisted:
Résultat: de la terre partout par terre, et évidemment aucune graine n'a germé... :evil: Et j'avais aussi dans le lot quelques graines super rares d'une espèce de Copiapoa...récoltées in situ par un passionné... idem... perdu...
:evil:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

10 ANS !!!
est ce que tu as des photos de jeunes de 1an ou 2 ans par exemple....
est ce que tu pourait conserver quelques graines pour moi dans ton congélateur pour notre futur échange (si t'es d'accord bien sur...)
si tu sais pas comment faire je peu t'expliquer si tu veux.................. :wink:
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

???
OOO OOO
ya quelqu'un?
Isagave

Message par Isagave »

Oui Moun il y a quelqu'un...

Je vais partir quelques jours sur St Cyp, recolte de graines...mouhahaha, je suis à  sec. :lol:

Dès mon retour je ferai un point sur tout les cactus que j'ai en trop et je pense que tu trouveras ton bonheur Ezekiel cela te consolera un petit peu de la perte des tiennes.

Je ferai des photos des bb pour toi Moun. :wink:
Isabelle
Isagave

Re: Gros plan sur les Ferocactus...

Message par Isagave »

C'est la première année qu'il fleurit autant, il n'arrête pas...dommage que je n'ai qu'un specimen, il n'y aura donc pas de graine.

Image
Isabelle
Domi

Re: Gros plan sur les Ferocactus...

Message par Domi »

La longue floraison compense la courte durée de la fleur, et quand c'est beau comme ça, on ne s'en lasse pas !!

Domi.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »