










Oui Pierre toute la plantule et je n'ai pas vu d'escargots autour sur les autres plantulesPierre31 a écrit :J'ai déjà eu de jeunes feuilles séminales bien tendres dévorées comme ça (sans conséquence grave pour la suite)
-dont une tout recemment sur un jubaeaXbutia-![]()
Je pencherais plus pour une limace ou un escargot que pour un oiseau, malgré l'indice rouge
Edit : j'ai mal lu, c'est toute la plantule qui a été arrachée ?
Oui papou13 je me suis planté j'ai contacté le vendeur pour voir si on pouvais s'arrangerpapou13 a écrit :Je crains que tu aies acheté des graines..
Sais-tu comment s'y prendre Pierre pour faire germer ces graines,au cas ou le vendeur ne puisse pas trouver un arrangementPierre31 a écrit :Oui, bien sûr !
J'en ai pris deux, pour voir
Y-a-t-il un sens pour mettre les grainesPierre31 a écrit :Je vais les faire tremper dans une solution légère de bouillie bordelaise et simplement les semer sous la serre, à l'étouffée.
Merci pour toutes ces infos Pierre (c'est quoi la dilution à bisto de nas)Pierre31 a écrit :La méthode d' "Isa et les boutlaits" ( ça sonne quand même mieux qu' "Helène et les garçons", sans parler d' "Alien et les glaçons"...) est radicalement efficace: à suivre sans hésitation.
![]()
Je sème différemment parce que j'ai une serre et qu'en cette saison ça chauffe bien tout seul avec des variations nuit/jour qui me semblent propices, parce que le semis direct en pleine terre simplifie les manips et la régulation hydrique, parce que ces semis me semblent plus vigoureux...et parce que je suis un peu fainéant...![]()
Je vais faire tremper quelques jours, ça suffit si les graines sont assez fraîches et dans une dilution à bisto de nas de 1 cuillère à soupe de BB pour un litre d'eau...
Pour la position...La nature est bien faite et il y a 3 opercules...je place la graine (ovale) à plat, à peine enterrée si l'humidité est constante.![]()
PS. J'ai remarqué que les semis de jubaea en pleine terre étaient nettement moins sujets à la "mort subite"![]()
C'est un dosage rigoureusement scientifique typique du sud...Armata85 a écrit :[(c'est quoi la dilution à bisto de nas)
Tu m'amuse Pierre avec ton avatar ,en vrai as-tu une canne et une petiote moustache? chez nous o lé à vu de nail qu'on o fé aussiPierre31 a écrit :C'est un dosage rigoureusement scientifique typique du sud...Armata85 a écrit :[(c'est quoi la dilution à bisto de nas)
L'unité va de la larme... au doigt, voire à la ventrouillée dans certains cas, en passant par le trait et le chouilla.
Le surdosage accidentel peut être volontaire (un pastis trop tassé devient un "pus")
La conversion est assez aisée et précise avec :A vue de nez, au pif au mètre, à la louche...
Lorsque la science se fait art, en somme.