mon trachy pourrit !?!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
zeebodin
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2007 14:40
Localisation : Puycornet 82

mon trachy pourrit !?!

Message par zeebodin »

Bonjour à  tous,
J'ai un trachycarpus depuis 1 an et demi. Il avait bien pris, l'été dernier il a beaucoup poussé.
Mais ce matin, je viens de constater que les nouvelles pousses semblent comme pourries à  la base : les feuilles sont jaunes par rapport à  avant, et et le coeur noircit, semble humide, pourri. Aïe aïe aïe !
Que dois-je faire ? Avis aux spécialistes... !

D'avance merci, Cédric
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

verifie l etat de la lance( tire dessus ) si la lance se detache pulverise de la boulie bordelaise dans le coeur,

si tu avais un photo cela serai bien
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

quelle taille fait il ?

As tu protégé le pied par un paillage? attention même si le coeur et le feuillage est bien résistant il n'en est pas de même des racines si elles sont mal couverte !!
j'en ai fait la malheureuse expérience avec un jeune sujet en 2004

Les racines étaient pourries, ça se manifestait par une lance qui se désèchait puis moisissait, le feuillage a gardé son vert pendant une bonne période puis a jauni et s'est desséché aussi.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

si la lance se détache, met plutot un peu d'aliette en poudre por ne pas ajouté d'humidité supplémentaire,
zeebodin
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2007 14:40
Localisation : Puycornet 82

Message par zeebodin »

Paillage : j'ai protégé le tronc, mais pas les racines... je ne savais pas ! J'espère qu'il n'a pas gelé ?
La lance : effectivement, elle n'a pas l'air bien solide. On dirait qu'elle va céder si je tire à  peine. C'est tout noir à  sa base.

Bouillie bordelaise, alors ? (je ne sais pas ce qu'est l'aliète.)

Ca ne peut pas venir du trop plein d'humidité récent ? (un peu de pluie tous les jours depuis un mois, quasiment !)

Merci pour vos réponses si rapides !
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

si la lance est pourrie, tu tire dessus, tu auras donc un "trou", dans lequel tu mets de l'aliette en poudre (produit systémique de marque fertiligéne ou en generique castorama "deperissement des conifère double action";
ton tachy peu peut être "repartir", enfin je te le souhaite,
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

dans tout les cas mets de la bouillie bordelaise ou aliette, lance detachable ou non !

le plus sensible chez un palmier c'est les racines suivi du coeur.

quel et la temperature minimun qu'il à  subit et combien de temps ?
as tu essayé de depoter pour voir les racines (si racines pourrit couper celles ci, jusqu'a une partie saine) ??

tu as ecrit "Ca ne peut pas venir du trop plein d'humidité récent ? (un peu de pluie tous les jours depuis un mois, quasiment !)" as ce moment est ce qu'il avait encore la protection ?? est ce que l'eau c'est inflitre à  l'int. de la protection (bien que le tracky soit relativement tolerant à  l'humidité ! mais pas mouillé constament !!) ? donc cela, peut avoir ces consequence !! vaut mieu ca que les racines !!

donne nous plus de details (frequence d'arrosage en hiver(gele, pas gele), emplacement palmier (contre un mur, coté sud,etc ) , quel protection avait t'il (je pari avec plastique !!) ,maintenant oû est ce qu'il est (emplacement max de soleil ou ombre ?), etc ?!

pour la couleur vert pâle, sa c'est secondaire !!, d'abort le soigner et apres le reste !!

met nous une photo !

Joe
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

je ne cois pas à  la pluie comme reponse à  la pourriture :wink:
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

à  la pluie seul non, comme dit precedament, il est tres tolerant !

mais si l'eau c'est infiltré, à  l'int. de la protection... donc mouillé, pas de ciculation d'air, un endroi fermé, là  il y à  pourriture !

Joe
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

le mieux serait vraiment une photo :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »