Auto-germination de trachycarpus fortunéi...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
chocobmw

Auto-germination de trachycarpus fortunéi...

Message par chocobmw »

Bonjour,

J'ai découvert à  mon retour de vacances de jeunes pousses sous mon palmier, (trachycarpus fortunéi) au moins 40 !

Je me suis retrouvé tout bête ne sachant pas qu'il était aussi simple de faire germer les graines...

L'arbre que j'ai pas taillé cette année en début d'été comme je le fais d'habitude (suppression des vieilles palmes et grappes de graine), avait donc les vieilles graines (noires) et les nouvelles (vertes)

C'est en faisant des recherches sur Internet que j'ai atterri chez les fous que vous êtes ! :D

Néanmoins, comme j'y connais absolument moins que rien je voudrais avoir quelques tuyaux pour que mes progénitures aient une chance de vivre

J'ai déjà  glané des infos ici et j'ai compris que ces graines étaient les plus simples à  faire germer...

Elles ont prises dans la pelouse mais aussi entre les dalles de la piscine ! (les joints, pas fait, se sont chargé de mousse qui a du leur être très bénéfique)

Spontanément j'ai tout déterré et je les ai repiqué dans un pot large.

Quelques uns n'ont pas résisté, certainement ceux que j'ai maltraité au niveau des racines, mais la plupart se porte bien !

Donc voici mes questions:

Quelles sont les graines qui ont germées ? les vieilles j'imagine ?

A quelle période sont elles prêtes à  être planté ? (si je l'avais fait de façon contrôlé) et quand faut il le faire ? (c'est peut être la même question)

Ces graines noires restantes...Je les laisse sur l'arbre ? Ou je les récolte ?

Ces même graines noires sont recouvertes d'une fine peau se cassant facilement quand ont les roule entre les doigts, faut il la supprimer pour les faire germer ?
Faut-il les faire tremper au préalable ?

Pour que mes pousses passent l'hiver, dois-je les rentrer ? si oui dans quelles conditions ?

Merci de votre attention et de vos futures réponses ! :)
polak

Re: Auto-germination de trachycarpus fortunéi...

Message par polak »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Je vois que nous sommes presque voisins.
Tu as de la chance d'avoir toutes ces germinations : pour le fortunei, c'est plus simple dans le jardin quand on ne fait rien que quand on essaye à  l'intérieur.
Quelles sont les graines qui ont germées ? les vieilles j'imagine ?
A quelle période sont elles prêtes à  être planté ? (si je l'avais fait de façon contrôlé) et quand faut il le faire ? (c'est peut être la même question)
Oui les vieilles, les noires. Les vertes ne sont pas encore mûres, il faut les récolter quand elles sont noires et qu'elles se détachent facilement. Après seulement tu peux les mettre à  germer. Regarde ici
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=1747
Ces graines noires restantes...Je les laisse sur l'arbre ? Ou je les récolte ?
Tout dépend de ce que tu veux en faire ! Tu peux en donner, en échanger...
Ces même graines noires sont recouvertes d'une fine peau se cassant facilement quand ont les roule entre les doigts, faut il la supprimer pour les faire germer ? Faut-il les faire tremper au préalable ?
Oui pour les deux, cf le lien ci-dessus.
Pour que mes pousses passent l'hiver, dois-je les rentrer ? si oui dans quelles conditions ?
Les trachy sont très resistants, mais pas quand ils sont jeunes et en pot et nouvellement rempotés : tu pourras les placer au froid mais à  l'abris du gel.
chocobmw

Message par chocobmw »

merci bien !

si je rentre le pot dans mon garage cet hiver je le protège du gel mais il sera dans le noir...

c'est jouable ou pas ?

des graines j'en ai un wagon (encore sur l'arbre) si il y a des amateurs dans le coin, c'est avec plaisir...
Isagave

Message par Isagave »

Dans le noir... :shock:

Les pauvres petits... :(
Isabelle
chocobmw

Message par chocobmw »

comment dois-je interpréter ta réponse Isa ?

ils vont mourir dans le noir ? ou c'est simplement trop cruel à  tes yeux ? :lol:
Isagave

Message par Isagave »

Bien...ils vont mourir dans le noir c'est une évidence. :mrgreen:
Isabelle
chocobmw

Message par chocobmw »

merci ! :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tellement de semis en cours, enfin, 6 variétés (pour un début c'est pas mal selon la quantité pour chaque variété) que j'ai "oublié" toutes les graines de trachycarpus fortunei récoltées par terre cet été (c'est gratuit, on en profite ! :D )... J'avais plus de 100 graines. Elles sont donc dans deux jardinières, à  l'extérieur, avec un film plastique par dessus (semis du 19/06/2008, pour le moment rien encore...). On verra bien ! :wink:
Pour le moment, je privilégie les espèces plus "originales" que j'ai acheté sur internet...

Ludovic
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »