Bonjour de lolo 82 / butia infesté?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
malaga

Re: Bonjour de lolo 82 / butia infesté?

Message par malaga »

le Tarn et Garonne est bien infesté par le paysandisia! :( il était joli ce butia, il va falloir le sauver!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bien faire couler la solution de décis dans le cœur . Si malgré tout il y a de nouveaux signes à l'automne, utiliser un produit systémique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour,

Le Butia est un palmier résistant et le décis est bien suffisant pour lutter contre les larves présentes.

Il n'y a aucun intérêt à utiliser un systémique dans ce type de lutte ...je me tue à l'écrire sur ce forum fort de mes dix années de lutte à titre professionnel :roll: ...enfin si il y en a un celui de niquer les abeilles entre autre.

"pour connaitre le chemin, interroge celui qui en vient" proverbe chinois
cedric

Message par cedric »

Mbokaja a écrit :Il n'y a aucun intérêt à utiliser un systémique dans ce type de lutte ...je me tue à l'écrire sur ce forum fort de mes dix années de lutte à titre professionnel :roll: ...
Et pourtant tu devrai utilisé le confidor est pas le décis si tu suis la loi ( produit autorisé sur palmier ) sauf erreur de ma part :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Cédric,

Je pense que tu es irresponsable pour prôner l'utilisation de cette substance vu les soupçons qui pèsent sur cette classe d'insecticide.

De plus un produit est homologué dans le cadre d'une lutte et d'un insecte spécifique je ne pense pas que pour le papillon il y est d'autres homologation que les nématodes ou le beauveria...

Pour finir ne te cache pas derrière une quelconque législation pour justifier des pratiques douteuses et inadaptées.
N'oublies pas qu'il fallait détruire les palmiers infectés par le feu selon la DRAAF il n'y a pas si longtemps :roll:
cedric

Message par cedric »

Je ne prône aucun produit, je dit juste que si ont suis la loi a la lettre le confidor est conseillé et autorisé et pas le décis et que si tu factures a t' es clients des traitements avec un produits moins nocifs etc mais pas autorisés tu risques peut être quelque chose...
Sauf erreur de ma part tu as raisons, il y a que nématodes, beauveria, confidor, emamectine benzoate par endotherapie depuis peu autorisés sur palmier contre paysandisia et CRP
Je me cache derrière aucune législation etc, c' étais juste histoire de parlé, si ont c' étais rencontré en vrai et que dans le fil de la discussions ont avais parlé de ca je t' aurai dit la même...
C' est pas un conseil de traitement, c' est pas une remarque, c' est juste une discussions sur ce qui ce fait est qui est autorisés etc... :wink:
Faut pas s' énervé, ont peu discuté des législations etc sans tiré des conclusions hâtives...
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Oui je suis énervé mais là n'est pas le problème et le mot est un peu faible encore;

Je veux simplement te reprendre le confidor est autorisé en endothérapie uniquement pour lutter contre le charançon et son utilisation est limitée aux professionnels ...donc tu es hors sujet :roll:
D'autre part le confidor est interdit à la vente depuis 2013 et son usage depuis 2014 hors ce contexte donc oublie le surtout si tu veux être prescripteur des bonnes pratiques phytos LEGALES.

Il n'y a pas de produits insecticide homologués pour lutter contre le Paysandisia tout simplement parce que cette lutte n'intéresse pas les firmes phytosanitaires et qu'une homologation coute cher.
Aucune loi n'interdit à un professionnel d'utiliser un produit dans un jardin du moment que ce produit est autorisé à l'application en espaces verts de toute manière tout bon applicateur de produit phyto sait bien qu'il est déconseillé d'appliquer plus de deux fois de suite la même matière active ...et pour ma part c'est minimum trois matières actives par année de lutte en conventionnel ce qui correspond à peu de chantiers car je privilégie les méthodes respectueuses de l'environnement...

Continue à prescrire tes saloperies sur un forum d'amateur et tu me trouveras toujours en travers de ta route à bon entendeur salut :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Ah ouai quand même, tu t' énerve vraiment vite, SURTOUT QUE JE N' AI RIEN PRESCRIT DU TOUT COMME JE TE DISAI PLUS HAUT :!:
Ensuite ont s' en fou un peu mais ca m' étonne que le confidor soit interdit depuis 2014 car je connais un paysagiste qui en a acheté la semaine dernière...
Sérieux je comprend pas pourquoi certaine personne s' énerve de suite et, ou interprète tout de travers, faut ce calmé :!:
françois82

Message par françois82 »

Moi je suis d'accord avec cédric il faut utiliser le bon produit et adapté en fonction de chaque situation le problème est que le larve est déjà dedans et que seul un insecticide est efficace dans ce cas là tandis que un produit de contact est efficace lorsque c'est le stade oeuf et non larve il détruit juste ce quil y a au contact d'ou son nom et le systhémique va en revanche circuler dans toute la plante après l'idéal et de couper l'inflorescence lorqu'il y a utilisation de ce produit pour éviter de contaminé les abeilles si précieuse et se protéger en l’appliquant
cedric

Message par cedric »

Arrête Francois j' ai rien dit, tu veux énervé encore + Mbokaja contre moi :lol:
Quand au produit de contact il peu être efficace même au stade de larve, suffit que ca ruisselle bien sur le stipe et il s' infiltrera quasiment a coup sur dans les galeries, ensuite sur wash et brahea c' est pas aussi certains car il y a de la sève ( gomme ) a l' endroit des galeries qui empêche le produit de pénétrer...
Apres y a pas que systemique et contact, il y a aussi par ingestion, inhalation etc... Mais bon peu pas en discuté ( même si on les utilises pas ) car les discussions sont apparemment de suite très envenimés :roll:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
il y avait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce post , je vois que c'est toujours aussi "chaud"!
En 2022 il n'y aura plus ce type de discutions car plus aucun pesticide ne disposera de la mention "EJA" (emploi autorisé dans les jardins) , ils ne seront donc plus en vente libre ! , de plus de nombreuses substances actives vont perdre leur AMM (autorisation de mise sur le marché )
je peux déjà vous dire (ayant travaillé en phytosanitaire) que déjà dès l'année prochaine vous allez avoir des surprises dans les rayons des jardineries !!!
En 2022 les discutions sur ce post seront probablement axées sur les recettes et l'efficacité des décoctions de plantes que nos anciens savaient si bien utiliser .
Bien amicalement
Patrick
colibri82

Message par colibri82 »

Hihi... L'avenir est donc à ceux qui bétonnent leur jardin :roll: :?
Cédric
fascicularia

Message par fascicularia »

colibri82 a écrit :Hihi... L'avenir est donc à ceux qui bétonnent leur jardin :roll: :?

Non, a ceux qui ont pris partie de n'utiliser aucun produit chimique depuis un bon moment.
Raphael30

Message par Raphael30 »

Alors trouvons une solution biologique préventive efficace, car le palmanem n'est pas utilisable en prévention.
gimli

Message par gimli »

colibri82 a écrit :Hihi... L'avenir est donc à ceux qui bétonnent leur jardin :roll: :?

:lol: :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »