Non mais je m'entends !!!
Ici on se pignole chacun allant bon train de sa bonne prose et s'intégrisant (je sais ça n'existe pas mais ça va venir par les temps qui courent) chaque fois un peu plus. Et ça sert à quoi ?
Alors on peut continuer au comptoir en remettant une binouze, bien fraîche pour moi SVP. Par contre dans la vraie vie il se passe des choses hallucinantes.
Par exemple, il y a quelques semaines un gars qui s'est présenté comme un fou de palmiers (oui oui) s'est arrêté chez mon père à Fronton pour lui demander si ses palmiers étaient infestés, jusque la c'est louable ! Mais cette même personne lui a raconté qu'il traite depuis quelques années, contre le papillon, avec... du Xylophène qu'il injecte dans le coeur du palmier en suivant la galerie ! Le résultat serait efficace à 100%, tu parles... le Napalm doit bien fonctionner aussi. J'ai du rajouter ça à mon vieux qui n'a rien trouvé de mieux que de me louer cette monstruosité.
Enorme !
Imaginez le mal que puisse faire ce genre d'abruti s'il fait le tour des villas du ou des cantons voisins (car il venait de l'autre côté de la frontière, de chez les ploucs du 82 !).
Si on fait le ratio efficacité/prix/temps passé... la proprio d'un jardin arboré, ça lui passe à 100.000 du moment qu'il est à l'heure pour le jaune du soir et pas trop fatigué pour suivre avec attention le match de baballe.
Je pense que plus on interdira les produits plus les gens useront d'artifices encore plus polluants pour arriver à leurs fins (combien enlèvent le pot catalytique de leur bagnole, combien d'autres squeezent le FAP ??? Les mêmes d'ailleurs qui vont m'expliquer que ce n'est pas bien de rouler en voiture en sport parce que le rouge et les jantes alus ça roule trop vite !).
Chacun sait que le jus le carotte ne soigne rien, au mieux il donnera un aspect un peu plus rougeâtre à nos palmiers préférés... encore faudrait-il qu'ils soient réceptifs au carotène
Et la casserole d'eau bouillante tant prônée par d'autres c'est parfait pour désherber ! Mais comment fait-on pour entretenir des milliers de mètres carrés ?... On est sauvé, le coût de l'immobilier a pris des proportions telles que le standard des nouveaux terrains se situe plutôt autour 300m²... même en rase en campagne, une grosse casserole devient peut-être envisageable... ou plus tard quelques toupies, ça marche mieux).
Sur ce... Vive le bio... Chez les autres ! Car chez moi ça ne donne rien. Lentement mais sûrement je perds mes palmiers, mes buis et tellement d'autres plantes encore. J'ai déjà toutes les peines du monde à me protéger des vents violents, la sècheresse associée tout au long de l'année, les excès de températures (chaud comme froid), les pollutions voisines (amplifiées par les vents), les saletés de Picris et autres envahisseurs de terrains secs (aussi accentués à cause des vents) alors si je rajoute les ravageurs, les maladies (souvent aussi amplifiées par les causes citées)...
Que faire ?
Je ne suis pas patron d'une entreprise du CAC40, je ne peux donc exploiter une armée de jardiniers; je dois aller chercher... loin de quoi faire manger la famille, le temps m'est donc compté.
Pas la peine de me flinguer, vous vous tromperiez d'ennemi: vous avez en face du clavier (ou de l'autre côté de l'ordi pour ceux qui trouveraient à redire... doit bien y avoir un sinon ce n'est pas rigolo) le seul habitant d'un quartier qui n'a pas ses Lauriers (et dieu sait que j'en ai et que ça me gonfle) en fleurs à cause des pucerons. Je prends plaisir à regarder oeuvrer les coccinelles. Autour systématiquement et sans état d'âme, ça pulvérise et à la vue de l'efficacité ce n'est ni du jus tomate ni une décoction à base d'ortie... Mais les Lauriers sont magnifiques et le commun des mortels ne s'attache qu'à cela.
J'ai l'habitude des
vos Nèfles sont tâchées, pas beaux vos Rosiers... et le chiendent vous ne faites rien ? Face à tant de co...ie humaine, je devient ours, je tourne le dos pour ne pas devenir moi-même désagréable.
Alors oui je traite mes palmiers avec des produits qui en font bondir certains... Mais (pour ne pas aller en enfer... quoiqu'à cause d'autres choses j'y ai une place de choix très certainement attribuée) j'essaye de faire au mieux. J'optimise, je coupe les inflos, je m'assure à ne pas à pas en balancer partout (pas facile, les jours sans vents sont comptés) et ça marche... Chez moi.
Maintenant je peux dire que je traite au phéromones et autres jus... et faire autre chose. Beaucoup maîtrise ce genre de pirouette.
Voila mon message ne se veut pas polémique... en tous cas pas entre nous; je constate que mieux on veut faire, pire on fait, surtout quand on est sur d'avoir le savoir (le gadjo venu voir mon paternel doit être sur de détenir la vérité vraie pour venir prêcher sans aucune gêne).
Je ne sais pas vous... Mais moi ça m'a donné soif. @+
