j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais je ne trouve pas de réponse ! Cela fait plusieurs années que je trouve des larves blanches dans le terreau fait maison ou dans les tas de fumiers décomposés que je place au pied des plantes. Il semblerait que ce soit des larves de Cétoines, que je trouve en très grand nombre dans le jardin dans les rosiers notamment, et pas du hanneton que je ne vois que très rarement. Or je lis partout que ces larves de cétoines sont inoffensives pour les plantes ; pourtant, lorsque je vois un géranium qui commence à flétrir au point d'en creuver, il y a 9 chances sur 10 pour que je trouve de ces larves dans le pot.
Je parle de ce sujet car mon Musa Helens' hybrid à peu poussé cette année alors qu' il n'a pas manqué d'eau comparé à l'an passé où contrairement il a bien poussé. J'ai donc ce WE gratté le sol afin de vérifier qu'il n'y avait pas une galerie de mulot ou de taupe au pied, et au premier coup de grattage j'ai soulevé 5 ou 6 de ces fameuses larves de cétoine ! Alors quand on me dit que ces larves sont inoffensives, j'ai de plus en plus de mal à le croire et je suis quasi certain que ce n'est pas du hanneton. Il y a 5 ou 6 ans c'est du terreau que j'avais utilisé pour rempoter mes palmiers qui était infesté ; au premier palmier creuvé, j'ai dépoté tout le monde et j'y ai trouvé plusieurs larves par pot, j'ai refait tout mon rempotage pour ne plus avoir de perte.
Avez-vous constaté ce genre de chose, quel est votre avis car je suis un peu perplexe sur cette question ?

Domi.