JUILLET 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
palmvienne

Re: JUILLET 2015

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Je ne parlerai pas de réchauffement mais de désordre climatique! ici c'était pire en 2003 et l'été dernier était plutôt frais! Il me semble un peu rapide de croire que les étés suivants seront régulièrement aussi chauds dans les régions nouvellement concernées!

la nuit de lundi à mardi a été particulièrement pénible! ce matin on respire mais il n'y a eu que quelques gouttes!
Heureusement d'ailleurs le Rhône sec toutes ses centrales nucléaires passent en mode Tchernobyl et pour le coup le réchauffement s'accélère.

Ce matin on a bien changé de masse d'air, on est repassé en dessous de 25° et le ciel se couvre par le nord, (normalement c'est par le sud) tentative d'orage hier soir mais ratage. La dernière journée fut la plus chaude, en gros 2 semaines au dessus de 30°, dernière de juin de 30 à 35° première de juillet de 35 à 40°. La canicule pour moi c'est quand on doit mettre le chocolat au réfrigérateur. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
malaga a écrit :Je ne parlerai pas de réchauffement mais de désordre climatique! ici c'était pire en 2003 et l'été dernier était plutôt frais! Il me semble un peu rapide de croire que les étés suivants seront régulièrement aussi chauds dans les régions nouvellement concernées!

la nuit de lundi à mardi a été particulièrement pénible! ce matin on respire mais il n'y a eu que quelques gouttes!
Heureusement d'ailleurs le Rhône sec toutes ses centrales nucléaires passent en mode Tchernobyl et pour le coup le réchauffement s'accélère.

Ce matin on a bien changé de masse d'air, on est repassé en dessous de 25° et le ciel se couvre par le nord, (normalement c'est par le sud) tentative d'orage hier soir mais ratage. La dernière journée fut la plus chaude, en gros 2 semaines au dessus de 30°, dernière de juin de 30 à 35° première de juillet de 35 à 40°. La canicule pour moi c'est quand on doit mettre le chocolat au réfrigérateur. :!: :!: :wink:
Ma femme avait renversé de la vire de bougie sur la table le soir d'avant (diner aux chandelles tard a cause du chaud) il a fait tellement chaud hier que le cire était mi-coulante en fin d’après midi
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Mélissa a écrit : 39°C en fin d'après-midi sur mon thermomètre de voiture en roulant sur l'autoroute, mini orage ce soir avec une averse de 3 mn.
Le gazon est complètement grillé, les plantes survivent tant bien que mal grâce aux arrosages.
Ça redevient respirable à partir de demain mais les températures remontent ce WE et toujours pas de pluie annoncée pour les 10 jours à venir.
Tétonnant tout ça, j'ai fait un saut la journée de lundi a St vincent sur bezak pour visiter la grand mère de ma femme, mais le département du Doubs reste bien vert je n'ai pas vu un seul pré grillé comme ici ou tout les champs sont rouges :wink:

Depuis 3h du matin la vigilance orange canicule, a été levée pour mon département et Rhône alpes c'est respirable pour la 1ere fois depuis 15 jours toujours pas une goutte d'eau depuis début mai la pelouse n'est que poussière et les arbres sont rouges ou jaunes pour certains les acacias perdent une partie de leur feuilles et même des figuiers et kakis tiraient la tête hier après midi

23°c de maxi annoncé ici le foutage gueule recommence sur le t° il fait déjà 21°c a 9h perso je vois pas comment il ne peut faire que 23°c au max alors que le soleil arrive ... sans parler des heures de soleil volées gracieusement durant cette canicule ou je n'ai pas vu de nuages ... :mrgreen: :roll:
Je ne peu que confirmer le vol d'heures d'enso. permanent dont fait l'objet la région Lyonnaise étendue, on est resté sans aucun nuage quasi pendant 15 jours, on ne peu d'ailleurs atteindre de telles températures sous un ciel couvert et le seuil des 120 watts/m²/h est très largement explosé. On ne peut expliquer le phénomène que par; soit une sous évaluation volontaire, soit un étalonnage défaillant, soit une installation des capteurs fantaisiste, soit un mode de comptage aberrant. :!: :!: :mrgreen:
Sevfr

Message par Sevfr »

Extrêmement chaud et sec chez moi aussi, mais pas d'alerte canicule !
Si on prend la moyenne des temperatures de ces 15 derniers jours sur la station de Valflaunès (10km de chez moi), on est à 18,8°C de moyenne la nuit et 34°C de moyenne le jour... La dernière petite pluie date du 12 juin (et on n'a pas eu grand chose). Ce matin j'ai été réveillée par les cigales qui se sont mises à chanter à... 5h45 !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici il a plu finement une bonne partie de la matinée, ça a donné 3,2 mm. Il a fait 17° de mini, et à midi il ne faisait que 18° avec un ciel couvert.
Hier il a fait 23,9° de maxi à Pau. Pour l'instant la moyenne des mini-maxi de juillet s'y établit à 18,9°/29,4°. On est passé complètement à côté de la canicule.
palmvienne

Message par palmvienne »

Pour Bron moyenne maxi 36° mini 23°, par contre sur l'enso moyenne 12 heures jour manque 3h pratiquement tous les jours et un seul jour à 14 h, évidement on peu rétorquer que 12h c'est déjà pas si mal, mais c'est au niveau de la statistique mensuelle qui est je le pense délibérément faussée pour que le lobby du grand soleil au sud puisse s'exprimer, en effet le maxi permanent étant atteint on ne peu en rajouter, ce qui fait que pour créer un différentiel on est contraint de baisser l'enso. des régions dites défavorisées, il serait inconvenable voire inconcevable qu'il fasse aussi beau en région Lyonnaise que sur la côte. Ce genre de Lobbying atteint même la région Parisienne où bientôt il va faire plus chaud qu'en région Lyonnaise. :!: :!: :mrgreen:
marco19

Message par marco19 »

19,2°C de mini cette nuit, 25,8°C actuellement. Vent d'Ouest apportant une petite note 'maritime', on respire.....
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Pour Bron moyenne maxi 36° mini 23°, par contre sur l'enso moyenne 12 heures jour manque 3h pratiquement tous les jours et un seul jour à 14 h, évidement on peu rétorquer que 12h c'est déjà pas si mal, mais c'est au niveau de la statistique mensuelle qui est je le pense délibérément faussée pour que le lobby du grand soleil au sud puisse s'exprimer, en effet le maxi permanent étant atteint on ne peu en rajouter, ce qui fait que pour créer un différentiel on est contraint de baisser l'enso. des régions dites défavorisées, il serait inconvenable voire inconcevable qu'il fasse aussi beau en région Lyonnaise que sur la côte. Ce genre de Lobbying atteint même la région Parisienne où bientôt il va faire plus chaud qu'en région Lyonnaise. :!: :!: :mrgreen:
Etonnant ça: c'est la même chose pour les stations voisines de Bron, c'est à dire Saint Geoirs et Saint Etienne. Cela ne fait aucun doute, le lobby s'est étendu aussi aux stations météos voisines, mais que fait la police! Ou alors tu étais trop occupé à faire le phoque au fond de ta piscine pour tenter de te rafraichir et tu n'as pas vu les voiles de hautes altitudes qui circulaient de temps à autre sur la région... :wink:
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :19,2°C de mini cette nuit, 25,8°C actuellement. Vent d'Ouest apportant une petite note 'maritime', on respire.....
Oui ! enfin on respire !

dix degrés de moins, on a presque froid !!! :lol:
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Pour Bron moyenne maxi 36° mini 23°, par contre sur l'enso moyenne 12 heures jour manque 3h pratiquement tous les jours et un seul jour à 14 h, évidement on peu rétorquer que 12h c'est déjà pas si mal, mais c'est au niveau de la statistique mensuelle qui est je le pense délibérément faussée pour que le lobby du grand soleil au sud puisse s'exprimer, en effet le maxi permanent étant atteint on ne peu en rajouter, ce qui fait que pour créer un différentiel on est contraint de baisser l'enso. des régions dites défavorisées, il serait inconvenable voire inconcevable qu'il fasse aussi beau en région Lyonnaise que sur la côte. Ce genre de Lobbying atteint même la région Parisienne où bientôt il va faire plus chaud qu'en région Lyonnaise. :!: :!: :mrgreen:
Etonnant ça: c'est la même chose pour les stations voisines de Bron, c'est à dire Saint Geoirs et Saint Etienne. Cela ne fait aucun doute, le lobby s'est étendu aussi aux stations météos voisines, mais que fait la police! Ou alors tu étais trop occupé à faire le phoque au fond de ta piscine pour tenter de te rafraichir et tu n'as pas vu les voiles de hautes altitudes qui circulaient de temps à autre sur la région... :wink:
De la à dire qu'il ne fait pas soleil quand il y a un voile d'altitude il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, Marignane avec des journée complètes à 8/8 octats, c'est à dire le ciel occupé à 100% par des nuages c'est à dire pas le moindre trou de bleu se retrouve full sun. C'est là que ça ne va pas. et on va me ressortir le refrain du rayonnement diffus qui ne semble d'ailleurs exister que sur la côte, ici le moindre voile suffit à stopper le rayonnement diffus. d'ailleurs à 0/8 octats toute la journée il n'y a même pas de voile. à la rigueur on peu considérer l'énergie reçue au m² comme facteur discriminant mais en Juillet les 121 watts/m²/h son très rapidement dépassés même au lever du jour. :!: :!: :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :
Mélissa a écrit : 39°C en fin d'après-midi sur mon thermomètre de voiture en roulant sur l'autoroute, mini orage ce soir avec une averse de 3 mn.
Le gazon est complètement grillé, les plantes survivent tant bien que mal grâce aux arrosages.
Ça redevient respirable à partir de demain mais les températures remontent ce WE et toujours pas de pluie annoncée pour les 10 jours à venir.
Tétonnant tout ça, j'ai fait un saut la journée de lundi a St vincent sur bezak pour visiter la grand mère de ma femme, mais le département du Doubs reste bien vert je n'ai pas vu un seul pré grillé comme ici ou tout les champs sont rouges :wink:
...
23°c de maxi annoncé ici le foutage gueule recommence sur le t° il fait déjà 21°c a 9h perso je vois pas comment il ne peut faire que 23°c au max alors que le soleil arrive ... sans parler des heures de soleil volées gracieusement durant cette canicule ou je n'ai pas vu de nuages ... :mrgreen: :roll:
Je parle de mon jardin, pas du Doubs en général.

Tu me fatigues avec ton éternel mauvais esprit, je ne vois pas pourquoi les intervenants mentiraient en aggravant ou minimisant le temps qu'il fait chez eux.

Accessoirement, tes critiques à longueur d'années sur les prévisions météo me saoulent aussi.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ne mettez pas Mélissa en colère . :wink: :lol:
(je dois reconnaître que j'ai arrêté de suivre l'éphéméride météo du forum pour la même raison: c'est un peu saoulant cette théorie du complot permanente.) :wink:
marco19

Message par marco19 »

12,2°C de mini cette nuit, hummmm que ça fait du bien.
Zifool

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Je parle de mon jardin, pas du Doubs en général.

Tu me fatigues avec ton éternel mauvais esprit, je ne vois pas pourquoi les intervenants mentiraient en aggravant ou minimisant le temps qu'il fait chez eux.

Accessoirement, tes critiques à longueur d'années sur les prévisions météo me saoulent aussi.
Méa culpa ! :shock: c'est la chaleur qui te rend mauvaise comme ça ? :mrgreen:

j'ai juste dis que l'herbe était bien verte sur le Doubs je ne t'ai pas pris pour menteuse :?: :?

Accessoirement, mes critiques sont pour la plus part du temps réel et fondées la plupart des sites météo voyaient un été frais a standard avant de retournés pour la plus part leur vestes sur leur prévisions ou carrément certaines pages effacées, c'est presque du lobbying comme dit Claude :mrgreen:

Souvent les t° annoncées sont fausses et ne correspondent pas au terrain ....

Encore un exemple sur l'été 2015 annoncé par lcm 15 mai 2015 :roll: mais là aussi je fabule hein :lol:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Zifool a écrit : Accessoirement, mes critiques sont pour la plus part du temps réel et fondées la plupart des sites météo voyaient un été frais a standard avant de retournés pour la plus part leur vestes sur leur prévisions ou carrément certaines pages effacées, c'est presque du lobbying comme dit Claude :mrgreen:

Souvent les t° annoncées sont fausses et ne correspondent pas au terrain ....

Encore un exemple sur l'été 2015 annoncé par lcm 15 mai 2015 :roll: mais là aussi je fabule hein :lol:
Je ne sais pas si tu fabules mais tu fais une fixation, ça c'est certain :mrgreen:
Fin du HS
Répondre

Retourner vers « Climatologie »