Genetique du bananier
- Domi
Genetique du bananier
Bonjour,
ça à peut-être déjà été expliqué sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le lien ? J'aimerais avoir des infos sur la multiplication des bananiers !
Le musa basjoo par exemple, est-il stérile ou fertile ? (je ne sais pas s'il fait des graines ??)
Les bananiers qui ne font pas de graines, c'est parce qu'ils sont polyploïdes ou pour d'autres raisons ?
Dans l'inflorescence des musa basjoo, on voit les étamines et le pistil à l'extrêmité des futures bananes, est-ce exact ?
Ces questions m'ont été posées et je ne suis pas certain de la réponse,alors si quelqu'un peut répondre merci d'avance ??
Domi.
ça à peut-être déjà été expliqué sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le lien ? J'aimerais avoir des infos sur la multiplication des bananiers !
Le musa basjoo par exemple, est-il stérile ou fertile ? (je ne sais pas s'il fait des graines ??)
Les bananiers qui ne font pas de graines, c'est parce qu'ils sont polyploïdes ou pour d'autres raisons ?
Dans l'inflorescence des musa basjoo, on voit les étamines et le pistil à l'extrêmité des futures bananes, est-ce exact ?
Ces questions m'ont été posées et je ne suis pas certain de la réponse,alors si quelqu'un peut répondre merci d'avance ??
Domi.
En fait chez Musa Basjoo qui est mâle et femelle à la fois, il faut avoir 2 pieds en fleurs en même temps ou à peu près.
La début de la floraison lorsque les minis bananes arrivent ce sont des femelles, ensuite cela poursuit son cour et la fleur descend au bout de cette tige et là tu as les mâles.
Il faut avoir des fleurs mâle en même temps que les fleurs femelles pour pouvoir poliniser.
Femelle

Mâle

La début de la floraison lorsque les minis bananes arrivent ce sont des femelles, ensuite cela poursuit son cour et la fleur descend au bout de cette tige et là tu as les mâles.
Il faut avoir des fleurs mâle en même temps que les fleurs femelles pour pouvoir poliniser.
Femelle

Mâle

Isabelle
- Domi
ça y est je crois que j'ai une suite d'explication :
J'ai trouvé (en anglais of course) que les 5 à 15 premiers rangs de l'inflorescence sont femelle, puis la suite est mâle et femelle mais stérile (il y a avortion), puis la suite est mâle avec des ovaires qui avortent !
Bon c'est une partie de la réponse, pourquoi certaines variétés ne font pas de graines ??
J'ai trouvé (en anglais of course) que les 5 à 15 premiers rangs de l'inflorescence sont femelle, puis la suite est mâle et femelle mais stérile (il y a avortion), puis la suite est mâle avec des ovaires qui avortent !
Bon c'est une partie de la réponse, pourquoi certaines variétés ne font pas de graines ??
-
Il y aurait aussi un problème d'autofertilité. Il faudrait non seulement avoir 2 pieds en fleur en même temps et faire une fécondation croisée, mais encore faudrait-il que les pieds viennent de souches génétiquement différentes. Ca devient compliqué car la production de plants se fait en laboratoire depuis un certain temps et beaucoup de plants peuvent avoir le même patrimoine génétique.
Certains ont cependant réussi à avoir des petites bananes parfaitement comestibles.
Certains ont cependant réussi à avoir des petites bananes parfaitement comestibles.
Il faudrait que Bikoro passe nous voir car il connait bien le sujet.
J'espère qu'il ne s'est pas fait dévoré par une vache...
J'ai raté le coche l'année dernière car je ne le savais pas.
Si on a un seul sujet en fleur, il semble possible de prélever les fleurs (mâle) et de les mettre au congélateur en attendant une nouvelle floraison.
J'espère qu'il ne s'est pas fait dévoré par une vache...

J'ai raté le coche l'année dernière car je ne le savais pas.
Si on a un seul sujet en fleur, il semble possible de prélever les fleurs (mâle) et de les mettre au congélateur en attendant une nouvelle floraison.
Isabelle
- Domi
Et malgré les quantités de Musa basjoo que l'on trouve dans le pays, on n'a jamais trouvé de graines ?? C'est curieux (y-a-t-il un pollinisateur spécifique ?) ou bien il faudrait tenter comme tu dis Isa, de mettre le pollen au congél. et attendre une floraison femelle.
Le musa Helens' hybrid ferait des bananes avec des graines (j'ai lu ça quelque part) donc la fécondation serait possible ?
Michel, quand tu dis que certains ont réussi à avoir des petites bananes comestibles, tu parles de quel bananier ?
Domi.
Le musa Helens' hybrid ferait des bananes avec des graines (j'ai lu ça quelque part) donc la fécondation serait possible ?
Michel, quand tu dis que certains ont réussi à avoir des petites bananes comestibles, tu parles de quel bananier ?
Domi.
-
Domi, je parle bien du basjoo. Il y aurait eu fécondation au jardin botanique de Brest. D'autre part j'ai trouvé ça, sans garanties:
http://www.bananas.org/f16/ripe-fruits- ... -3616.html
http://www.bananas.org/f16/ripe-fruits- ... -3616.html
- Domi
Merci Michel, j'ai pu trouver une suite intéressante !
Finalement il y a du monde qui se pose la question des graines de musa basjoo !!
http://209.85.135.104/search?q=cache:eg ... d=20&gl=fr
Domi.
Finalement il y a du monde qui se pose la question des graines de musa basjoo !!

http://209.85.135.104/search?q=cache:eg ... d=20&gl=fr
Domi.
- bikoro child
Re: Genetique du bananier
Bonjour, je viens de lire ce post juste maintenant et je peux y contribuer comme j'ai contribué à l'époque sur bananas...Depuis j'ai collecté du pollen de basjoo et j'ai tenté une pollinisation :en vain celà n'a pas marché il faut dire que celà venait de la même souche ..;les bananes obtenues n'avaient pas de graine et sont restées de petite taille je les ai fait murir artificiellement mais vraiment pas fameux...
Il semblerait qu'il faille opérer avec une souche de bananier qui ne soit pas issue de culture in vitro aller chercher un basjoo en Chine est une solution;cette affaire est toujours en cours et Erlend n'a toujours pas la preuve qu'il recherche...
Il semblerait qu'il faille opérer avec une souche de bananier qui ne soit pas issue de culture in vitro aller chercher un basjoo en Chine est une solution;cette affaire est toujours en cours et Erlend n'a toujours pas la preuve qu'il recherche...
Bonsoir Ivan, je vais sûrement dire une bêtise mais tu parles de culture in-vitro mais et pour les rejets ???
Il faut 2 souches c'est ça ?
Le passage du pollen au congélateur n'est-il pas néfaste ?
Il faut 2 souches c'est ça ?
Le passage du pollen au congélateur n'est-il pas néfaste ?
Isabelle
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Les Bajoo dans le commerce sont effectivement des clones "in vitro", reste à savoir si il y a beaucoup de source différente 

Eric.
- bikoro child
Bonjour à tous apparamment tous les basjoos issus de culture in vitro (et donc leurs rejets) ne sont pas pollinisables...