Ps : j 'habite à Albi , climat méditerranéen dégradé (15.3 moyenne annuelle et 2450 d’ensoleillement avec peu de gelés

je suis d'accord sauf avec ce que j'ai mis en caractère gras!(une tendance à la continentalisation qui n'aurait pas d'impact en été ce ne serait vraiment pas de bol!Michel Greco a écrit :Je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres fantaisistes avancés sur Wikipedia. La station météo d'Albi c'est 730,9 mm de pluie en moyenne annuelle, et 2113,2 h de soleil.
L'été n'a rien de très sec avec 64,4 mm de pluie en juin, 40,6° en juillet, 55,9 mm en août et 57,1 mm en septembre, des valeurs a peu près semblable aux autres mois de l'année, sans creux important.
La moyenne de température annuelle est de 13,4°.
Je qualifierais le climat d'océanique dégradé, avec une tendance à la continentalisation, de zone 8b avec de gros coups de froid possibles en hiver qui limitent les possibilités de faire tenir la plupart des palmiers sur le long terme. Exemples, températures de l'ordre de -10° ou un peu en dessous en 2001, 2005 et 2012 avec de nombreux jours de gelée.