TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Effectivement Ben 152! J'en ai qui étaient en pot sur du béton et font 10 mètres! Les racines ont cassé le béton en se faufilant par les interstices!! Je connais certains sujets mesurant 20 mètres et quelque... Mais celui la je le bride, il est en gros pot et je dois couper les racines qui s'en échappent, ainsi je peux mieux profiter de l'inflorescence! Bien palmiquement. PH 47
Bonjour les Fous et sympathisants! Voici quelques photos de la vie autour de l'inflorescence du Schefflera actinophylla et sous le Pelagodoxa henryana. Mai-juin aux Antilles la nature est en effervescence. Des tourterelles ont fait leur nid au grenier et des sucriers dans le pied de maracudja (passiflora edulis) qui borde la véranda! Bien ............ à tous. PH47
Fichiers joints
peinardes sous le Pelagodoxa henryana 1.jpg (91.89 Kio) Vu 2254 fois
peinardes sous le Pelagodoxa henryana 2.jpg (78.49 Kio) Vu 2254 fois
Sur l'inflorescence du Schefflera actinophylla 1.jpg (46.27 Kio) Vu 2254 fois
Sur l'inflorescence du Schefflera actinophylla 2.jpg (44.91 Kio) Vu 2254 fois
Sur l'inflorescence du Schefflera actinophylla 3.jpg (60.03 Kio) Vu 2254 fois
Sur l'inflorescence du Schefflera actinophylla 4.jpg (103.87 Kio) Vu 2254 fois
Merci POA et seboddy! POA et Max974 viennent de me signaler que le Mauritia flexuosa est dioique. Je n'aurai donc jamais de fruits! Par hasard, le Mauritiella armata ,qui est planté à 5 mètres, ne pourrait-il pas s'hybrider avec le Mauritia f??? Avis des balaises en palmiers svp... Voici le Thrinax radiata et son infrutescence. Il a été planté en 2002. Deuxième question: voici deux photos d'un palmier qu'on vient de me donner en échange mais la personne n'a pas su me dire de quel palmier il sagit??? Sagit-il d'un Hydriastele? Merci d'avance. PH47
Fichiers joints
Le Thrinax radiata a été planté le 05 février 2002 à partir d'un plant de 3 ans.jpg (134.57 Kio) Vu 2053 fois
PH47 a écrit :. Deuxième question: voici deux photos d'un palmier qu'on vient de me donner en échange mais la personne n'a pas su me dire de quel palmier il sagit??? Sagit-il d'un Hydriastele? Merci d'avance. PH47
Merci les "balaises" pour Dypsis paludosa, c'est bien lui! Il reste encore une question sans réponse. Peut-être est-ce une question idiote: le Mauritia flexuosa peut-il s'hybrider avec le Mauritiella armata qui est planté à 5 mètres??? Voici le Mauritiella armata qui vient seulement de me découvrir un stipe épineux ces jours-ci après 5 ans d'existence sur mon terrain... Il cachait bien son jeu avec ses base foliaires...
Fichiers joints
1 Le Mauritiella armata planté le 29 11 2010 à partir d'un plant de 3 ans.jpg (141.97 Kio) Vu 2137 fois
2 Janvier 2015, aucune trace d'épines sur les stipes du Mauritiella armata.jpg (130.61 Kio) Vu 2137 fois
3 En janvier 2015 aucune épine apparente. Elles sont bien cachées par les bases foliaires!.jpg (108.49 Kio) Vu 2137 fois
4 août 2015 le stipe le plus gros, bardé d'épines, apparait après la chute des palmes sèches!.jpg (79.51 Kio) Vu 2137 fois
Il est magnifique ton Mauritiella! Je n'en connais pas de plus beaux en Martinique, bravo! (bon, ça fait quelques années que je ne suis pas allé en Martinique, il faut dire!)
A ma connaissance, il n'y a pas d'hybrides connus entre ces deux espèces et si une hybridation est possible, je doute beaucoup qu'elle se fasse spontannéement car ces deux espèces cohabitent dans la nature, et personne n'a jamais relevé d'hybrides. Peut être que ça marcherait avec une fécondation manuelle?
Merci POA. Une autre question: voici une photo que m'a envoyée un ami de deux palmiers qu'il souhaite m'offrir. Il y a quelques années, il a récolté les graines sous des palmiers immenses et majestueux à Cuba. Roystonea? Lequel? Merci d'avance. PH47
Fichiers joints
Deux palmiers de Cuba qu'un ami va me donner.jpg (124.85 Kio) Vu 2117 fois
Il y a plusieurs Roystonea à Cuba, mais le plus commun des de loin R. regia, les autres étants très localisés. Il s'agit donc très probablement de R. regia!
Merci pour ces réponses! Voici les photos de la dernière éclipse de lune, au dessus de ma palmeraie, qui a eu lieu entre 21 heures et 0 heure 30 (27 et 28 septembre) . Le ciel était totalement dégagé et l'atmosphère très lourde et ça continue! Je n'ai photographié que la première phase et suis allé me coucher! Les ravines sont toujours sèches et les moustiques en pleine forme! Il y a une suite!