Aucun doute,il faut le couper à la base et vérifier qu'il n'y a plus de larves dans la base (en principe les larves de Paysandisia se trouvent sous la couronne) parce que tu as trop attendu et qu'il faut éviter que tes larves deviennent des papillons qui pondront chez toi et chez tes voivins sur d'autres palmiers .A ta place je le remplacerais par un Washingtonia qui est facile à surveiller petit et qui ne craint rien grand (sa seve expulse les petites larves ,c'est ce que j'ai constaté)FLORENCE83 a écrit : QUESTION : Si je coupe mon jeune palmier au plus près du sol, la souche sera t-elle infectée comme le haut du palmier?
(Car, je ne pourrai pas tout enlever à cause des canalisations et gaines électriques qui passent dessous...)
Le Syagrus est réservé aux zones sans mistral ou tramontane ,qui cassent les feuilles.Parole de SYAGRUS .
J'oubliais de dire qu'il faut éliminer toutes les larves du stipe avant de le porter à la déchetterie .
Des photos du malade aurait permis de se faire une idée de l'empleur des dégats.