Bonjour !
Merci pour vos messages d'accueil
Et oui il a évolué de façon assez spectaculaire en 1 an ! De 2006 à 2011, il a végété. Je ne m'en suis pas trop occupé, sauf pour le protéger des rigueurs de l'hiver quand cela était nécessaire et un peu d'eau en été. Puis j'ai appris l'importance capitale d'un copieux arrosage pour qu'il se renforce (système racinaire) et résiste mieux aux hivers. Depuis le printemps 2012 il a sa ration d'eau quasi quotidienne ! Il a commencé à changer d'aspect et à s'élever !
Il n'a jamais souffert du froid, il faut dire que seul février 2012 a été froid mais sec (-16°C en ville à Nancy, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans selon les gens d'ici). Oui d'ailleurs, contrairement à ce qui a pu être dit ici et ailleurs, les journées sans dégel tendent à se raréfier et des températures à -15°c ne sont pas si habituelles ici (sauf si l'on commence à monter en altitude). En général, même -10°C est déjà une température relativement froide pour Nancy (-ville). Par contre la longueur des périodes froides (gels fréquents, brouillards et 5°C maxi), couplée à l'humidité, rend le ressenti plus bas et cause des dégâts sur les plantes plus frileuses.
Maintenant qu'il est "grand" j'ai du mal à l'envelopper pour l'hiver. Du coup, un bon paillage au pied et une bâche reliée à des piquets pour le protéger des chutes de pluie et de neige (plus rare aussi en ville que sur les sommets environnants, et même partir du sommet des collines qui constituent la cuvette de Nancy où l'on passe assez vite de 200 à 400 m d'altitude selon les quartiers).
Bonne soirée à toutes et tous et merci encore pour l'accueil
