bonjour a tous,
Le deuxieme sylvestris devant la maison... Sur cette photo, l'humidite est presque palpable ! Pluie hier en fin d'apres midi... 91 % ce matin
Un phoenix roebellinii, qui comme vous le voyez par la discoloration des frondes, bien que protege ces 2 hivers derniers, a souffert.
J'en avais un 2eme de meme taille. Mais un ami d'Atlanta a demenage a Brunswick pres de la cote donc je le lui ai offert.
Et puis, le " clou" de la journee, une petite serie de butiagrus (nabonnandii) mon palmier preferre !

Le premier que j'ai plante il y a 6 ans, C'est le seul qui prend son temps pour pousser.
En fait, il vegete par rapport aux autres.
Un double, a l'origine c'etait un trio quand je l'ai achete mais peu de temps apres le 3eme a eu un pull et ne s'est pas remis.
Que dire de celui-ci !! Pousse foudroyante 2 m+ de tronc en moins de 5 ans, je ne l'arrose jamais, il est plante la ou il y a le plus d'eau en souterrain.
Mais c'est aussi celui qui a le plus brule avec le froid, sans doute aussi parce qu'il est loin de la maison.
Le plus recemment plante (2 ans je crois)
Plus protege par le toit de la maison. Il a ete plante en meme temps, meme taille aussi que le tout dernier sur ce post.
Regardez ou se trouve la gouttiere pour ces 2... Ils ne poussent pas au meme rythme et pourtant dans le meme sol.
Celui- ci me fait vraiment des frondes " a la queen"
J'ai cependant du mal a bien le garder vert.
Celui ci est le plus expose au nord. Il est dans une niche dans ce coin de la maison mais passe le mur de gauche c'est plein nord.
Et alors, celui que je considere comme le roi de mon jardin, mon petit preferre ! 50 cm de diametre a la base du tronc !
Et, comme tout cela pousse a la sueur de mon front, je voudrais a tous vous demander une petite faveur. Si un jour vous avez besoin d'une ou plusieurs de mes photos, de simplement m'envoyer un mp pour me dire que vous avez besoin de celle ci ou celle la pour illustrer "x" et de me donner credit

Ma reponse sera " oui sans probleme". Ca serait sympa, un grand merci !