Après quelques jours de répis... pour eux, puisque j'étais absent, j'en ai tué un hier après-midi, plutôt une car c'était une femelle !
Elle passait de palmier en palmier et son comportement était plutôt inhabituel, elle semblait pressée de pondre ici et là: elle se mettait en position de ponte et chaque fois que je m'approchais trop, elle changeait de palmier (pour aller au plus proche) pour œuvrer immédiatement alors que d'habitude ils partent loin avant de revenir.
Hier il y avait beaucoup de vent, peut-être la gênait-il ? D'ailleurs sous l'action du vent elle ne pouvait pas monter haut et volait en rase motte, du coup elle a été facile à se prendre un coup de jet derrière les étiquettes. Une fois au sol, mon pied a fait le reste !
ça à l'heure de la sieste... Nan mé !
Ou bien les températures rafraîchissant bien la nuit (avec des journées plus courtes) le papillon sentirait-il la fin de la saison ???
La technologie avance , c une très bonne idée .
m bon c'est le coût de l appareil qui fait mal ! et aussi le manque de palmiers de cet ampleur, mais si dans les régions ou ils se trouvent une forte densitée de palmiers et qu ils ont se moyen de prévenir c 'et déjà mieux. Je pense que c'est un bon moyen de traiter nos palmiers .