(79) le jardin de math

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
mitch56

Re: (79) le jardin de math

Message par mitch56 »

bonjour
très chouette tout ça aménagé avec beaucoup de gout et les associations de plantes bien pensée.....joli ton "bébé" veille bien sur lui et il te le rendra bien.
Fichiers joints
couple jubaea 2 (Copier).JPG
couple jubaea 2 (Copier).JPG (142.26 Kio) Vu 1900 fois
Elisalova

Message par Elisalova »

math79 a écrit : j'espère quelles vous plairons !...
Ce qui compte c'est que çà te plaise à toi avant tout :!:
Mais j'avoue que çà me plait aussi :mrgreen:

c'est super chouette, bien agencé, esthétique avec de très jolis spécimens variés.
Bon courage pour le trou du jubaea, un gros morceau :!:

Que deviennent ton bassin et ton Butia ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
math79

Message par math79 »

MERCI à TOUS une fois de plus pour vos compliments... ça fait vraiment plaisir !

David et Eric: le Jubaea va passer l'hiver dans la serre. Je le planterai au printemps prochain...Et normalement après renseignement, ça ne devrait pas poser soucis chez moi en terme de rusticité...enfin j'espère !

Lasio: Pour mon dasy "Quadrangulatum" pas de protection l'hiver. Il résiste entre -18 et -20 °C et aucun stress visible pour le moment...
Tu as l'oeil ! oui il a la tête décalée car il a fleuri il y a 4 ans quand m'a femme me l'a offert et il a été assez long à se refaire une belle tête. J'avais dû couper l'inflorescence car montée avant l'hiver, elle avait finit par pourir.

Mitch: Merci pour la photo des Jubs ! ils sont superbes ! joli petit couple :lol: je suis pas près de voir le mien comme ca :lol: :lol:

Elisalova: Sympa de prendre des news su butia et du bassin ! le butia se porte mieux je trouve et il a bien poussé. Un arrosoir de chélate de fer au printemps + de la corne broyée ont été efficaces.
Eté 2015 BUTIA.jpg
Eté 2015 BUTIA.jpg (128.54 Kio) Vu 1870 fois
Et pour le bassin aussi, super saison avec un nouvel arrivant...
Eté 2015 TINA.jpg
Eté 2015 TINA.jpg (121.24 Kio) Vu 1870 fois
Encore une plante à rentrer dans la serre cet hiver, mais bon quand on est fou ...Et à ma grande surprise mes carpes koï ont reproduit avec une trentaine de petits qu'il a fallut pêcher pour éviter la surpopulation...

A bientôt à tous :

Math :wink:
Elisalova

Message par Elisalova »

Effectivement ton Butia est très beau, et le nénuphar aussi !
Bonne continuation...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Lasio

Message par Lasio »

Math nos climats sont très proches du coup ton expérience m'intéresse beaucoup. :D

J'ai donc encore plein de questions sur ton dasy :roll: :wink:
Si je te suis bien tu l'as depuis 4 ans sans protection, donc depuis 2011....Il a donc connu l'hiver 2012 !!!
Il a pris combien en T° ?

J'en ai un petiot et il présente des taches dans le cœur, je pense que c'est l'humidité qui pose problème, tu n'as pas ce soucis du tout ?
C'est pas à la base de feuille mais un dizaine de centimètres plus haut.

Tu ne ne protèges même pas de la pluie ? Même l'hiver 2011/2012 ?
serge17

Message par serge17 »

Un jardin qui promet de nous réserver bien des surprises
Bonne continuation

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
math79

Message par math79 »

Merci Serge ! et des bonnes surprises j'espères !!.........

Lasio:
OUI c'est bien ca ! je viens de redemmander a ma femme ... 4 ou 5 ans même !....et les premières années dans sont pot d'origine ! pendant la VDF 2012 aussi !!... c'est pour te dire la résistance !... car a NIORT on a pris -12°(en ville)
Je dois avoir une photos ! je la posterai....
Si après la floraison comme j'ai du couper la hampe ... j'ai quand même bourré du voile dans le trou pour ne pas que l'humidité ne rentre de trop , mais depuis RIEN DU TOUT je t'assure !!...et aucune protection contre la pluie n'en plus...
Lasio

Message par Lasio »

Merci math pour toutes ces infos, c'est très encourageant.

Certain dise que quadrangulatum est moins rustique que longissimum.

Tu est sûr de l'identification du tiens ?
Armata85

Message par Armata85 »

Ton jubaea est superbe tu ne le plante pas maintenant ? Il fait encore chaud et aurait pu faire des racine et s'implanter les première gelées apparaissent pas avant mi-décembre 8) Tu as peut-être raison d'attendre,en terrain bien drainé et protégé pendant 2 années ,je pense que ça l'aurait fait ,tu aurais gagné 1 année :mrgreen: Par rapport à ici c'est vrai que j'ai souvent constaté une variation de 3 ou 4 °c malgré les 30 kilomètres qui nous séparent,Peut-être que tu as raison de jouer la prudence :?: :?: C'est tellement aléatoire le temps :lol: Longue vie à ton jub,ton jardin prend su volume c'est bien aménagé,j'aime bien,tu as de quoi t'occuper :wink:
Simpleton

Message par Simpleton »

math79 a écrit :le butia se porte mieux je trouve et il a bien poussé. Un arrosoir de chélate de fer au printemps + de la corne broyée ont été efficaces.
Eté 2015 BUTIA.jpg
J'adore ton jardin !

Une petite question STP. Ton sol est comment ? J'habite dans le sud de 79 pas loin de Chef Boutonne et le sol est très, très calcaire. J'ai un butia mais je le garde toujours dans un pot car j'ai peur que le sol ne le conviendra pas du tout.
Rémi44

Message par Rémi44 »

math79 a écrit :Bonsoir a tous !!!...
Après un long moment d'abscence !.......... me revoilà avec quelques photos du jardin...
j'espère quelles vous plairons !...
A très bientôt
été 2015 Vue.jpg
jardin 2015 d.jpg
jardin 2015 L.jpg
jardin 2015 m.jpg
jardin 2015 p.jpg
Jardin 2015 w.jpg
Magnifique réalisation bravo.
Rémi44
math79

Message par math79 »

Enore MERCI a vous tous pour ces compliments ........

Lasio
Je vais etre sincère ! je ne vois pas de différences entre Quadrangulatum et Longissimum :roll: ....mais je vais peut-etre me faire facher :lol: ...donc je ne peux pas te renseigner d'avantage ....et en ce qui conserne le mien , il etait bien étiquetté Quadrangulatum...Maintenant ???..

Simpleton
Slt voisin !!!....oui ici aussi le sol est caclaire ! mais j'ai la chance d'avoir épais de terre avant de tomber sur les cailloux calcaire ... (environ 1 mètres !) et les 50 premiers cm la terre est très noir et visiblement très riche !...
Mais je te rassure quand meme pour les plantes sensible comme le Butia ou ma bignone capreolata part exemple ... en début de saison je leur met du chélate de fer et de la corne broyer ... les autres palmiers apréssie la corne aussi :lol:
Alors je pense que pour ton Butia tu pourra le planter le au Printemps !!!

Simpleton

Message par Simpleton »

math79 a écrit : Slt voisin !!!....oui ici aussi le sol est caclaire ! mais j'ai la chance d'avoir épais de terre avant de tomber sur les cailloux calcaire ... (environ 1 mètres !) et les 50 premiers cm la terre est très noir et visiblement très riche !...
Mais je te rassure quand meme pour les plantes sensible comme le Butia ou ma bignone capreolata part exemple ... en début de saison je leur met du chélate de fer et de la corne broyer ... les autres palmiers apréssie la corne aussi :lol:
Alors je pense que pour ton Butia tu pourra le planter le au Printemps !!!
T'as vraiment de la chance ! Je n'ai que 20cm de sol pauvre et puis les cailloux calcaire :(

Mais je crois que je vais le planter tout de même. On ne peut qu'essayer !
Lasio

Message par Lasio »

math,

Tu prends une feuille et tu regardes si elle a une section carrée ou ovale.
Carrée = quadrangulatum
Ovale = Longissimum

Longissimum serait plus rustique... de l'ordre de -18 au sec alors que quadrangulatium tournerait autour de -10/-12, sauf que certains les disent de rusticité équivalente, bref difficile de démêler les vrai du faux.

Je me suis pas mal intéressé au sujet a un moment et j'ai lu des infos complètement contradictoires... du coup si le tiens a des feuilles carrées et a très bien tenu à -12 ça laisserait plutôt supposer qu'ils sont tous les 2 assez rustiques au moins -10 sûr.
math79

Message par math79 »

Lasio,

je te remercie pour les conseils ... maintenant je serai !!!...mais je me souvient avoir cherché des infos sur le Quadrangulatum il y a quelques temps ...sens grand succès !.... mais sur le Longissimum il y en avais d'avantage ...
J'ai bien regarder ce soir et les feuilles du mien sont bien carrées .....
Alors maintenant ???...........
Y a t'il des experts en DASY parmis nous ?.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »