Micrantha a écrit :Bonjour,
Entièrement d'accord avec Leyucca concernant les sabals, il y a une différence entre résister au froid et s'épanouir.
J'en ai plusieurs en 8a (région nantaise - pays d'Ancenis) mais assez proche de 9a et à 30 mètres de la Loire à un endroit ou elle mesure plus de 500 m de large, donc un endroit assez tempéré (-8°c l'hiver dernier).
J'ai un dominguensis et un uresana en pot à l'extérieur et un palmetto en pleine terre. Depuis qu'ils sont à l'extérieur, ils font à peine une feuille par an, soit moins que ce qu'ils faisaient à l'intérieur (deux à trois feuilles par an).
Au point que je demande si je ne vais pas les remettre à l'intérieur (ceux qui sont en pot, bien sûr).
Pour -15°c, il y a le butia capitata (cf La Connaissance des palmiers de P.O. Albano) qui a un aspect tropical.
J'habite pas loin, en Anjou, également en rive de Loire (sous ma fenêtre). Il y a quelques années mes jubaeas ont été les palmiers qui ont le mieux résisté au froid et à la neige, -15°, entre -12 je crois et -15° pendant plus d'une semaine (pas même une feuille brûlée, sans protection) aussi bien que les trachys, et avant les sabals minor palmetto et riverside (qui ont eu quelques feuilles brûlées), alors que le même hiver, le pire depuis 25 ans, j'ai perdu nombre de butias y compris protégés, et les chamaerops non protégés (des rejets repoussent, très lentement). Je précise cependant qu'un des jubaeas, qui n'a aucun soleil en déc et janvier, est sur une pente sableuse, et que l'autre est sur une petite butte de 30 cm, de terre légère gravillonnée, au-dessus d'un terrain lourd. Un "pro" m'a confirmé la même expérience ce dur hiver: jubaeas très résistants.
Mais Ont-ils tous une souche de la même résistance? .
Après, les zones... je crois que je suis en zone 8, mais l'hiver précité correspondait à 7?
Il faut quand même préciser que la pousse est lente, que cet arbre attendrait 60 ans, je crois, pour devenir adulte, et que j'espère qu'à mon décès les "successeurs" seront assez intelligents pour laisser mes palmiers grandir! Cela ne me concernera plus mais les arracher serait un gâchis...
A ce propos, surprise: mes sabals palmetto et riverside, qui ont de grandes feuilles mais commencent juste à avoir un vrai stipe, ont fleuri cette année!