cyathea dealbata

Fougères et fougère arborescentes
Sequoia

Re: cyathea dealbata

Message par Sequoia »

Comme je vous l'avez indiqué,mon dealbata se trouve sous un cotoneaster lacteus .
or j'ai pu constater que sous cette espèce ,dans une propriété voisine rien ne pousse
pas la moindre herbe.Du coup je m'interrogeai savoir si le feuillage du cotoneaster lacteus ne contient pas de substance toxique .
Sequoia

Message par Sequoia »

Voici le Cyathea qui stagne depuis 2 ans
J'arrive même à me demander s'il régresse pas

Image

alors qu'à l'inverse le dIcksonia antartica explose littéralement ,il faut s'imaginer une plantule de 3 à 4 feuilles ,il y a 5 ans

Image
cheun

Message par cheun »

Séquoia, je pense que c'est un problème de sécheresse. Les fougères arborescentes demandent vraiment un sol humide et ici une terre classique de jardin est trop sèche. Après certaines sont plus ou moins exigeantes mais le plus est toujours le mieux. Cyathea smithii est très exigeante, elle pousse les pieds dans l'eau en NZelande. Chez moi il a fallu que je la déplace trois fois avant de le comprendre. Elle demande eau et ombre. Cyathea dealbata idem! Chez moi elle crame au soleil. Cyathea medullaris n'aime pas trop l'ombre ici et pousse bien en sol classique, tout comme C.australis. Dicksonia squarosa est entre les deux, mi-ombre et sol humide. Quant à D. antarctica c,est aussi ombre et fraîcheur, j'en ai une qui n'a pas aimé les 2mm de septembre et a en partie cramée pourtant plantée à l'ombre de chênes qui assèchent le sol d'ailleurs! Enfin Cyathea cooperii je l'ai perdue pendant une vague de chaleur par 30 C elle s'est effondrée! C'est le problème ici, les plantes ne sont pas habituées au coup de chaud.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Sequoia

Message par Sequoia »

Merci Cheun pour les renseignements
Il me reste plus qu'à trouver un endroit moins sec .

as tu connaissance d'un blechnum cycadifolium au conservatoire Botanique de Brest ?
Ceepee

Message par Ceepee »

Sequoia a écrit :Comme je vous l'avez indiqué,mon dealbata se trouve sous un cotoneaster lacteus .
or j'ai pu constater que sous cette espèce ,dans une propriété voisine rien ne pousse
pas la moindre herbe.Du coup je m'interrogeai savoir si le feuillage du cotoneaster lacteus ne contient pas de substance toxique .
La Cyathea dealbata pousse quand même franchement lentement, en particulier en ce qui concerne le stipe.
Celle que j'ai en conditions presques idéales (ombre, sol hyper humifére mais en pente douce drainante) me fait de très belles feuilles vertes foncées brillantes sur le dessus et blanches en dessous mais ne monte pas encore en stipe.
Celle que j'ai en conditions plus difficiles (mi ombre, substrat plus sec, un peu exposée aux vents d'ouest) et que j'avais acheté avec un petit stipe ( 5 cm) ne monte pas vraiment son stipe mais produit de belles feuilles quand même mais plus abîmées.
En terme de rusticité, en revanche, C.dealbata me semble plutôt pas mal. En effet, il ya 10 ans, au cours d'un sale hiver, j'avais perdu toutes mes plantules de fougères arborescentes plantées au même endroit (C.medullaris, C.tomentissima, C.cooperi et meme D.antartica de deux ans d'âge) sauf C.dealbata.
Komanksé

Message par Komanksé »

Cyathea Dealbata.
Pousse moins vite, j'ai l'impression, que Medullaris, Australis et cooperi.
Image

Le revers est beau:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »