recherche Agave protoamericana

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
brigitte

Re: recherche Agave protoamericana

Message par brigitte »

marco19 a écrit :
brigitte a écrit :Oui
marco19 a écrit :J'ai un agave protamericana medio-picta pallida, il ressemble assez fortement à 'Lemon lime', d'après vous est-ce le même ou y-a t-il une différence?
Il n'y a pas de différence morphologique.
La seule différence est que
certains producteurs multiplient des cultivars déposés sans autorisation ( Cela se fait couramment pour les roses) Ces producteurs peu scrupuleux le vendent et pour éviter toute poursuite ne l'appelle pas du nom déposé . Tu achètes ou tu n'achètes pas . Tout dépend de ton degré d''honnêteté .
Agave protamericana 'Lemon Lime' n'a apparemment pas d'obtention donc la multiplication est autorisée, je pense simplement que certaines personnes 'peu scrupuleuse' le vendent sous l’appellation 'Lemon Lime' pour faire tripler le prix d'achat et que d'autres personnes préfèrent le vendre à prix raisonnable à des collectionneurs ou des amateurs.
Quand aux végétaux vendus avec obtention (donc multiplication interdite), cela ne profite qu'aux plus riche car le faite de déposer une obtention cela coûte de l'argent; en général, ce sont les grosses boîte qui le font et souvent avec des cultivars proches de l'espèce type (ex : Hydrangea paniculata pour ne citer que le plus courant).
Je suis désolée mais le cultivar "Lemon Lime " est un cultivar valide qui a été déposé par Brian Kemble prés du CPC. Comme c'est une espèce qui rejette beaucoup avec tous ses caractères ,il extrêmement tentant de le multiplier hors les contraintes des marques déposées.Quand tu affirmes que certains cultivars sont proche de l'espèce botanique ce qui est exact mais ma petite différence fait quelque fois "la beauté" . Rien ne peut te contraindre à acheter le cultivar et pas l'espèce botanique . Enfin dans tous les domaines il faut bien payer la recherche. Les fraudeurs comme dans la création artistique mettent en danger la recherche et la création
Illarcum

Message par Illarcum »

Qu'est ce que c'est le CPC ?
marco19

Message par marco19 »

Les royalties payées à l'obtenteur par le multiplicateur s'élèvent, en fonction des végétaux, de 0,05 à 0,4 Eu, cela n'explique pas un rapport de 1 à 3 entre le prix d'Agave protamericana medio-picta pallida et 'Lemon Lime'.
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

oui c'est clair ! j'espère qu'il a pas de striata :mrgreen:

je n'ai que faire du prix j'échange :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
brigitte

Message par brigitte »

WeeviL a écrit :oui c'est clair ! j'espère qu'il a pas de striata :mrgreen:

Pourquoi tu ne contactes pas "rosa" par MP? il ne poste plus sur le forum .Il donne ses surplus . Personnellement, il m'en donné une quinzaine.
Illarcum a écrit :Qu'est ce que c'est le CPC ?
CPC ou ICNCP =
International Code of Nomenclature for Cultvated Plants. 8ième édition. publié par International Society for Horticultural Science.
c'est l'équivalent pour les plantes cultivé du:
Code International de la Nomenclature Botanique de St Louis (Missouri USA) et de IPNi :International Plants Nomen Index.
pour les plantes botaniques

.
marco19 a écrit :Les royalties payées à l'obtenteur par le multiplicateur s'élèvent, en fonction des végétaux, de 0,05 à 0,4 Eu, cela n'explique pas un rapport de 1 à 3 entre le prix d'Agave protamericana medio-picta pallida et 'Lemon Lime'.
Si tu crées , si tu inventes,que tu fais breveter ,que l'investissement t'a coûté 1 ,que tu le vends 100,tu ne voles personne c'est la loi de l'offre et de la demande . Tu copies ce qui a été breveté et tu le vends 10 tu voles le créateur ou l'inventeur.
WeeviL

Message par WeeviL »

brigitte a écrit :
WeeviL a écrit :oui c'est clair ! j'espère qu'il a pas de striata :mrgreen:

Pourquoi tu ne contactes pas "rosa" par MP? il ne poste plus sur le forum .Il donne ses surplus . Personnellement, il m'en donné une quinzaine.
ok ok je viens de mp rosa , autrement je te solliciterai peut être comme tu en a déjà une quinzaine :idea: :mrgreen:
Palmivorement votre
Image L
WeeviL

Message par WeeviL »

brigitte a écrit :
marco19 a écrit :Les royalties payées à l'obtenteur par le multiplicateur s'élèvent, en fonction des végétaux, de 0,05 à 0,4 Eu, cela n'explique pas un rapport de 1 à 3 entre le prix d'Agave protamericana medio-picta pallida et 'Lemon Lime'.
Si tu crées , si tu inventes,que tu fais breveter ,que l'investissement t'a coûté 1 ,que tu le vends 100,tu ne voles personne c'est la loi de l'offre et de la demande . Tu copies ce qui a été breveté et tu le vends 10 tu voles le créateur ou l'inventeur.
comment peut on inventer une plante avec une sp de base :shock: je trouve ça dingue ........

c'est pour ça que j'ai donné striata comme exemple tout à l'heures, y seront jamais identique ! donc un vivier à cultivar ?

et quand bien même si c'est breveté c'est pas couvert pour les échanges il me semble .......
Palmivorement votre
Image L
Illarcum

Message par Illarcum »

Bonjour
Je ne vois pas le rapport entre la nomenclature ( la nécessité scientifique de nommer précisément les plantes ) et la protection d'un travail de sélection, hybridations, recherche etc... à des fins commerciales.
Si la démarche est fréquente dans l'agriculture, où les enjeux financiers sont importants, à ma connaissance Proven Winners sont les seuls à avoir protégé leurs Agaves et prennent bien soin de faire suivre le nom du cultivar d'un petit TM, pour trade mark, ce qui n'est pas le cas pour la plante dont nous parlons.

Lorigine du cultivar 'Blue Glow ' par exemple est bien connue et bien que non protégé par son obtenteur K. Griffin, personne n'est assez stupide pour en réclamer la paternité ou la diffuser sous un autre nom, ce serait l'humiliation mondiale assurée. Le succès de ses cultivar est tel qu'il lui permet d'avoir son nom cité régulièrement et la lumière portée sur son travail. Le bénéfice qu'il en tire est à mon avis bien supérieur à l'obtention de potentiels royalties.

La valeur des choses est un autre problème, tant qu'il y aura des personnes pour acheter 50, 60, 100 euros plus les frais de port une plantule de seulement 1cm, cela fera le bonheur de ceux qui les vendent, il n'y a aucune arnaque.
marco19

Message par marco19 »

Illarcum a écrit :Bonjour
Je ne vois pas le rapport entre la nomenclature ( la nécessité scientifique de nommer précisément les plantes ) et la protection d'un travail de sélection, hybridations, recherche etc... à des fins commerciales.
Si la démarche est fréquente dans l'agriculture, où les enjeux financiers sont importants, à ma connaissance Proven Winners sont les seuls à avoir protégé leurs Agaves et prennent bien soin de faire suivre le nom du cultivar d'un petit TM, pour trade mark, ce qui n'est pas le cas pour la plante dont nous parlons.

Lorigine du cultivar 'Blue Glow ' par exemple est bien connue et bien que non protégé par son obtenteur K. Griffin, personne n'est assez stupide pour en réclamer la paternité ou la diffuser sous un autre nom, ce serait l'humiliation mondiale assurée. Le succès de ses cultivar est tel qu'il lui permet d'avoir son nom cité régulièrement et la lumière portée sur son travail. Le bénéfice qu'il en tire est à mon avis bien supérieur à l'obtention de potentiels royalties.

La valeur des choses est un autre problème, tant qu'il y aura des personnes pour acheter 50, 60, 100 euros plus les frais de port une plantule de seulement 1cm, cela fera le bonheur de ceux qui les vendent, il n'y a aucune arnaque.
Entièrement d'accord avec toi Illarcum.
WeeviL

Message par WeeviL »

+1

c'est l'ère du vite vite qui veux ça et on voie ou celà nous mène :P
Palmivorement votre
Image L
brigitte

Message par brigitte »

Illarcum a écrit :Bonjour

Que tu ne vois pas le rapport OK,mais dans une société il y a différents paramètres qui l' organisent, Pour les plantes il y a en particulier les deux codes que je cite: organisation des plantes sauvages ou organisation de plantes cultivées .
Je suis allée sur le site de Proven Winners et je n'ai vu que des plantes horticoles mais pas d'agave ,je n'ai donc pas pu vérifier tes dires :oops: . De toutes façon quand j'achète des plantes à fleur avec un nom de cultivar je vois très rarement TM ou MD or les plantes polyploides sont certainement des marques déposées . Il n'est pas obligatoire de marquer ces abréviations et en général ceux qui le font , veulent valoriser le produit ( comme vente uniquement en pharmacie)

Chacun son caractère :) certain préfèrent la gloire ,d'autre l'argent Certains les deux

La valeur des choses est un autre problème, tant qu'il y aura des personnes pour acheter 50, 60, 100 euros plus les frais de port une plantule de seulement 1cm, cela fera le bonheur de ceux qui les vendent, il n'y a aucune arnaque

C'est bien ce que je disais,c'est uniquement la loi de l'offre et de la demande. Si le plaisir de posséder telle ou telle plante est au dessus de ce que tu estimes ce que la plante vaut , tu n'achètes pas.Le vendeur trouvera ou ne trouvera pas à vendre sa plante.
Maintenant je ne comprends pas , Pourquoi si le cultivar "Lemon Lime" n'est pas déposé et que ce nom se trouve dans le domaine public. Certains vendeurs vendent A.americana protoamericana mediopicta pallida Il pourrait le vendre tout aussi bien à un prix identique sous l'appellation "Lemon LIme" :idea: :?:
marco19

Message par marco19 »

brigitte a écrit :Maintenant je ne comprends pas , Pourquoi si le cultivar "Lemon Lime" n'est pas déposé et que ce nom se trouve dans le domaine public. Certains vendeurs vendent A.americana protoamericana mediopicta pallida Il pourrait le vendre tout aussi bien à un prix identique sous l'appellation "Lemon LIme" :idea: :?:
C'est pourquoi je me posais la question concernant la différence entre ces 2 cultivars et, suite à des recherches plus approfondies sur le net, j'en ai conclu que la seule différence qu'il y avait entre ces 2 cultivars c'était le prix.
Effectivement Brigitte, ceux qui le vendent sous l’appellation médio-picta pallida feraient mieux de le vendre sous l’appellation 'Lemon Lime'.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »