protection Cycas revoluta

virfred

protection Cycas revoluta

Message par virfred »

Bonjour,

j'ai mis en pleine terre mon cycas revoluta au mois d'avril , il mesure 80 cms de hauteur pour un diametre de 140.
je suis en IDF zone 8 donc et je suis conscient du risque à  passer l'hiver (lui.. pas moi).
il a de nombreuses pousses pour de nouvelles palmes.
j ai deux questions :

1) D'après la photo est il utile de couper les palmes brunies dès maintenant.
2) je compte fabriqué un abri (un plan ou photo me serait utile, j ai lu qq part qu'un petit cabanon a été fait )
avec ecorces au sol, paille jusqu'en haut du caudex, double ou triple voile autour et pourquoi pas chauffage par lampes..

quelles sont vos suggestion ... hors de question de le rempoter bien sûr

merci a vous par avance
Image
Andres74

Re: protection Cycas revoluta

Message par Andres74 »

A ta place, je laisserais les feuilles jaunies.
Ca laissera une "plaie" ouverte pendant quelques jours. Il vaut mieux le faire au printemps.

J'en ai planté un au printemps, mais plus petit.
Je compte entourer le tronc avec la laine de verre, mais je ne sais pas que faire avec les feuilles.
Je pense qu'il faut les redresser vers le haut, attacher et couvrir, mais je ne sais pas encore comment je vais le faire.
Puis un paillage au sol pour protégér les racines

J'ai vue une photo des cycas protégés au Japon.
Ils les couvrent avec une sorte de plusieurs "jupes" en paille.

Si vous avez des conseils, je suis preneur, moi aussi ;)
virfred

Message par virfred »

Bonjour,

Tu parles de ramener les feuilles en haut.. mais elles me semblent assez rigides.. tu ne risques pas de les casser ?
Je vais essayer un abri avec possibilité d'aération :quatre pieds, toit double pente en plexiglass demontable, cotés en paille ou laine de verre et le caudex et les feuilles entourés de voile d'hivernage et eventuellement guirlande de deux ou trois lampes 100W pour basses temperatures... un peu compliqué... donc toute idée plus facile je prends
Andres74

Message par Andres74 »

Les Japonais font comme sur la photo, mais je ne connais pas les détails:

Image
virfred

Message par virfred »

Impressionnant... je me vois pas faire cela à  mon plumeau.

Merci Andres74... on se tient au courant
civodulbx

Message par civodulbx »

bonsoir,

il me semble pourtant que le cyca revoluta résiste au gel jusqu'à  -5° au moins voire davantage... :roll: :?:
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour, oui effectivement ils résistent à  des températures inférieures mais...à  quel prix, feuilles jaunies et abimées.

Les Japonais sont des perfectionnistes et cette technique permet de garder le feuillage intacte.
Isabelle
demeter

Message par demeter »

Bonjour,
Je suis en zone 8 et j'obtiens de bon résultats avec les protections que je met en place.
En premier lieu, je protège le cà…“ur avec du perlon, je regroupe le feuillage en le maintenant avec du voile d'hivernage, je saucissonne le tout avec deux à  trois épaisseurs de voile d'hivernage, je recouvre le tout avec un petit cabanon (pan incliné pour éviter les écoulements des eaux de condensation et ouverture sur le côté le moins exposé au vent) et je bourre le tout de paille ou de fougères bien sèche.
Les cycas se portent à  merveille et ne ressorte pas en fin d'hiver avec le feuillage jauni ; tout au plus avec quelques petites macules très légères sur une ou deux feuilles).
Stéphane
civodulbx

Message par civodulbx »

ok, pour ma part, je vais protéger mon cyca avec du papier bulle, il paraît que c'est efficace :?:
bikoro child

Message par bikoro child »

La photo d'Andres nous montre une protection qui parait intelligente car elle permet l'écoulement des eaux de pluie à  l'extérieur de la plante...
demeter

Message par demeter »

Le papier bulle est surtout efficace pour maintenir une humidité préjudiciable au feuillage. Condensation + gel, rien de tel pour tuer une plante.
civodulbx

Message par civodulbx »

ha bon ? le papier bulle n'est pas bon ?
Pourtant, il est préconisé sur certains sites dont voici un lien par exemple :

http://www.vivolta.com/maison/jardin/co ... antes.html
demeter

Message par demeter »

Bonjour Cidolbux, le papier bulle peut être utilisé pour des végétaux qui perdent leur feuillage et encore sous la condition de ventiler de temps en temps ou de laisser une ouverture afin que l'air circule. N'envisages surtout pas de mettre le bulle en contact direct avec le feuillage ou tout autre partie de la plante ; l'humidité se condenserait sous le bulle et ferait prendre un sacré coup de gel a la plante.
Si jamais tu passes sur Saint André cet hiver, passes à  la maison pour voir les protections que je met en place pour les cycas qui sont dans le patio. je suis sur St André de Cubzac, à  15 minutes de chez toi.
Andres74

Message par Andres74 »

Voilà  , l'hiver est arrivé et mon cycas revoluta est en pleine terre :

Image

J'ai profité du vent qui a enlevé l'humidité après la pluie de et j'ai installé ma protection:

Un pneu :shock: :shock: (205/45/16 pouces) autour du cycas.
Dans le pneu, il y a quelques pierres (pour que le tout ne s'envole pas).
Dedans, j'ai mis plein d'écorce de pin (en couvrant le haut du stipe, celui-ci fait environ 10 à  12 cm de hauteur).
Ensuite de la paille, beaucoup de paille ;)
Le tout couvert avec un film épais, enfoncé sous le pneu.

Pour l'instant, la condensation de l'eau est minimale (j'ai mis cette protection il y a quelques jours).
Je compte enlever le film de temps en temps ou de l'entreouvrir en bas.

Qu'en pensez-vous ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :Voilà  , l'hiver est arrivé et mon cycas revoluta est en pleine terre :

J'ai profité du vent qui a enlevé l'humidité après la pluie de et j'ai installé ma protection:

Un pneu :shock: :shock: (205/45/16 pouces) autour du cycas.
Dans le pneu, il y a quelques pierres (pour que le tout ne s'envole pas).
Dedans, j'ai mis plein d'écorce de pin (en couvrant le haut du stipe, celui-ci fait environ 10 à  12 cm de hauteur).
Ensuite de la paille, beaucoup de paille ;)
Le tout couvert avec un film épais, enfoncé sous le pneu.

Pour l'instant, la condensation de l'eau est minimale (j'ai mis cette protection il y a quelques jours).
Je compte enlever le film de temps en temps ou de l'entreouvrir en bas.

Qu'en pensez-vous ?
C'est BIO, tu recycle les pneus :mrgreen:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »