Help me
Re: Help me
Vu sont état je préférerais le faire dès maintenant pour lui donner des chances de repartir.
Donc au moment du rempotage il est préférable de supprimer le "chinions" de racines en le coupant et je met un pot légèrement plus grand ?
Que dois je privilégier comme mélange : terreau palmier uniquement ou mélange terreau palmier + terre + sable (1/3 de chaque), avec mélange de fumier de vache séché comme j'ai pu le voir sur différents sites ? et bien sure mettre un lit de 3 à 4 cm de billes d’argile dans le fond.
Donc au moment du rempotage il est préférable de supprimer le "chinions" de racines en le coupant et je met un pot légèrement plus grand ?
Que dois je privilégier comme mélange : terreau palmier uniquement ou mélange terreau palmier + terre + sable (1/3 de chaque), avec mélange de fumier de vache séché comme j'ai pu le voir sur différents sites ? et bien sure mettre un lit de 3 à 4 cm de billes d’argile dans le fond.
-
Je pense que le rempoter maintenant et tailler les racines va lui provoquer un stress supplémentaire dont il n'a vraiment pas besoin. Comme il est maintenant en repos végétatif jusqu'au printemps, il ne profiterait de toute façon pas du rempotage.
La période froide est peut-être trop longue pour lui avec faibles luminosités et températures pendant 6 mois?
En cas de rempotage (seulement s'il se révèle nécessaire) il faudrait au moins le mettre dans une pièce bien chauffée, et dans un endroit le plus lumineux possible pour lui donner une chance de se refaire, sinon il risque de continuer à s'étioler. Je ne donnerais plus d'engrais jusqu'au printemps.
Pas de drainage autre que les trous au fond du pot, un mélange de terre et de terreau pour le substrat, rien de bien spécial. Je ne mettrais pas de fumier en cette saison.
La période froide est peut-être trop longue pour lui avec faibles luminosités et températures pendant 6 mois?
En cas de rempotage (seulement s'il se révèle nécessaire) il faudrait au moins le mettre dans une pièce bien chauffée, et dans un endroit le plus lumineux possible pour lui donner une chance de se refaire, sinon il risque de continuer à s'étioler. Je ne donnerais plus d'engrais jusqu'au printemps.
Pas de drainage autre que les trous au fond du pot, un mélange de terre et de terreau pour le substrat, rien de bien spécial. Je ne mettrais pas de fumier en cette saison.
Autre question les dimensions de mon pot ainsi que ça forme sont elles adaptées à mon palmier phœnix (le tronc fait environ 90cm) Dois je plutôt le changer lors du futur rempotage ?
Mon Phoenix est il à sa taille adulte (maxi) ?
Mon Phoenix est il à sa taille adulte (maxi) ?
-
La forme du pot, il faut faire avec, il n'y a pas beaucoup de choix. Il le faut le plus profond possible par rapport à son diamètre mais aucun pot ne sera jamais assez idéalement profond.
La taille adulte c'est plus ou moins jusqu'à 3 mètres de stipe (tronc), mais dans de très nombreuses années.
La taille adulte c'est plus ou moins jusqu'à 3 mètres de stipe (tronc), mais dans de très nombreuses années.
Merci Michel.
Le pot fait 52 cm de diamètre et 42 cm de haut est ce suffisant ?
Car je pense reprendre le même diamètre mais plus profond.
Le fait que des petites racines apparaissent en surface au pied du tronc, n'est il pas le signe d'un besoin de rempotage finalement ?
Le pot fait 52 cm de diamètre et 42 cm de haut est ce suffisant ?
Car je pense reprendre le même diamètre mais plus profond.
Le fait que des petites racines apparaissent en surface au pied du tronc, n'est il pas le signe d'un besoin de rempotage finalement ?
-
Les palmiers en terre envoient des racines profondément. Donc quelle que soit la profondeur du pot, certaines racines arriveront vite à toucher le fond.
Le diamètre est pas mal, la profondeur un peu juste.
Au bout d'un moment s'il est vraiment à l'étroit, il va se soulever hors du pot, ce qui n'est pas encore le cas il me semble, donc il resterait de la marge.
Plutôt que rempoter chaque année dans un pot plus grand, ce qui devient vite ingérable à cause du poids, ce que je ferais une fois trouvé le pot de forme et dimension qui convient, et si le palmier se soulève, c'est de couper la dizaine de cm de racines entassées au fond, puis de le remettre dans le même pot,en renouvelant éventuellement une partie de la terre.
Je faisais ça au mien quand j'en avais un et il se portait comme un charme.
Le diamètre est pas mal, la profondeur un peu juste.
Au bout d'un moment s'il est vraiment à l'étroit, il va se soulever hors du pot, ce qui n'est pas encore le cas il me semble, donc il resterait de la marge.
Plutôt que rempoter chaque année dans un pot plus grand, ce qui devient vite ingérable à cause du poids, ce que je ferais une fois trouvé le pot de forme et dimension qui convient, et si le palmier se soulève, c'est de couper la dizaine de cm de racines entassées au fond, puis de le remettre dans le même pot,en renouvelant éventuellement une partie de la terre.
Je faisais ça au mien quand j'en avais un et il se portait comme un charme.
Ok.
Je viens de coucher le pot/palmier sur le coté, le fond commence à légèrement bomber.
Je tenterais bien un rempotage maintenant (d'autant plus que cet été dans une palmerais le pépiniériste me disait que l'on pouvait rempoter n'importe quand sauf en hiver), mais je crois que je vais attendre le printemps et suivre tes conseils (avril/mai) pour le faire.
Je viens de coucher le pot/palmier sur le coté, le fond commence à légèrement bomber.
Je tenterais bien un rempotage maintenant (d'autant plus que cet été dans une palmerais le pépiniériste me disait que l'on pouvait rempoter n'importe quand sauf en hiver), mais je crois que je vais attendre le printemps et suivre tes conseils (avril/mai) pour le faire.
- LisaNicole
Si le fonds est bombe c'est certainement a cause d'un exces de racines.
Si c'etait le mien, je le sors du pot... Je coupe toutes ces racines qui l'asphyxie au fond, remets de la bonne terre dans le fond, place le palmier dessus, remets un peu de terre la ou tu vois les racines en surface. Et de grace, comme Michel le suggere, places le dans une piece chaude pour l'hiver avec une bonne douche occasionnelle (pour eviter les insectes de l'attaquer) ce qui pourrait etre ta facon de l'arroser.
Au printemps, tu pourras lui offrir un pot plus genereux
, du soleil, de l'eau et un peu d'engrais.
Esperons que d'ici la, il aura retrouve une belle couleur verte.
Mais si c'est un phoenix qui va rester en pot, regulierement tu devras renouveler cette manip... De preference au printemps
Si c'etait le mien, je le sors du pot... Je coupe toutes ces racines qui l'asphyxie au fond, remets de la bonne terre dans le fond, place le palmier dessus, remets un peu de terre la ou tu vois les racines en surface. Et de grace, comme Michel le suggere, places le dans une piece chaude pour l'hiver avec une bonne douche occasionnelle (pour eviter les insectes de l'attaquer) ce qui pourrait etre ta facon de l'arroser.
Au printemps, tu pourras lui offrir un pot plus genereux

Esperons que d'ici la, il aura retrouve une belle couleur verte.
Mais si c'est un phoenix qui va rester en pot, regulierement tu devras renouveler cette manip... De preference au printemps

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
Et pourquoi pas faire une pierre deux coups, dépoter => couper les racines => remettre dans un pot plus profond => mettre à l'intérieur ?LisaNicole a écrit : Au printemps, tu pourras lui offrir un pot plus généreux, du soleil, de l'eau et un peu d'engrais.
Espérons que d'ici la,qu' il aura retrouvé une belle couleur verte.
Mais si c'est un phœnix qui va rester en pot, régulièrement tu devras renouveler cette manip... De préférence au printemps
Du coup pas de stress 2 fois de suite.
- LisaNicole
Ah oui ca serait simple mais ca ne marche pas
simplement parce que les racines vont etre perdues dans cette masse de terre et loin des parois du pot. Ce qu'il prefere c'est avoir ses petits pieds tout chauds ! Comme nous l'hiver 
La terre que je te propose de mettre au pot c'est simplement pour le moment pour arreter son asphyxie. Maintenant l'ete prochain, grand soleil, chauffage du pot toute la journee, ca il aimera.

La terre que je te propose de mettre au pot c'est simplement pour le moment pour arreter son asphyxie. Maintenant l'ete prochain, grand soleil, chauffage du pot toute la journee, ca il aimera.
Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
Et les racines on les recoupes de combien 5, 10 cm ?
- LisaNicole
Tu pourrais le sortir du pot et prendre une photo stp d'abord pour s'assurer qu'on a vu juste et ca aidera pour la suite .. Merci 

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
Ok je fait cela samedi matin vers 10h ou dimanche début d'après midi (14h) et je posterais aussitôt, si tu peut me réponds dans la foulée.
Merci
PS: Peut être demain soir éventuellement. De toutes façon je le sort et le remet dans le pot en attendant.
Merci
PS: Peut être demain soir éventuellement. De toutes façon je le sort et le remet dans le pot en attendant.
- LisaNicole
Pas de problemes mais nous avons 6 h de decalage donc tu en tiens compte
quand il est midi chez toi, il est 6 h du matin ici et je me leve 

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa
- LisaNicole
Cet apres mid j'ai pris une photo pour vous faire voir dans quel genre de pot les jardineries en Floride font pousser les phoenix pour leur assurer un arrosage permanent...
H
H

Lisa
Cote Est Usa
Cote Est Usa