ensoleillement

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

ensoleillement

Message par arashi »

bonjour,
en lisant le journal je tombe sur cet article:
un centrale photovoltaïque en Ardèche, elle serait située à  l'extrème sud du département (Orgnac).
mais alors lorsque je lis que l'argument principal est l'ensoleillemnt très important de l'ardèche, avec un chiffre de 1470h par an, je me dis qu'il y a du soucis à  se faire. a cause de la centrale l'ensoleillement deviendrait inférieur à  celui de lille? moi je suis pas d'accord!
Vous l'aurez compris il s'agit d'une "(petite)" erreur sur le chiffre, en effet, si Lille bénéficie d'au moins 1700h de soleil par an; Paris en a 1800, Lyon 1976h, et Montelimar 2498h. avec 2669h à  Nîmes (le maximum doit être de 2900 pour la région de Toulon)
Vous comprenez que je tombe de ma chaise! pauvre Ardèche! le triangle d'or est devenu triangle noir. c'est plus la peine de tenter des acclimatations je vais déménager plus au Nord :D

Je crois qu'il s'agit d'une confusion avec l'énergie annuelle , soit environ 1500 kWh/mà‚²/an :idea: :idea: :idea:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Erreur manifeste, oui. :)
En Aquitaine il n'y a pour le moment pas une seule éolienne, car aucun site n'est semble t-il suffisamment venté pour être intéressant.
En revanche il y a plusieurs projets de centrale photovoltaïque dans les Landes bien que dans les zones choisies l'ensoleillement n'y dépasse pas 2000 h par an.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: ensoleillement

Message par arashi »

bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des données d'ensoleillement dans l'Ardèche sud. (des relevés d'ensoleillement à  Aubenas, aux Vans) pour comparer un peu.
Hier il y avait le phénomène de foehn au col de l'escrinet:
fort vent du nord avec amoncellement des nuages sur le versant nord et ciel bleu de l'autre coté, la situation a perduré puisque le soir il faisait toujours gris au nord et un ciel sans nuage au sud.
JJe trouve dommage qu'on ait si peu de données climatiques, Entre Montélimar, Nîmes et Grenoble ya quand même de grosses différences.
par exemple ce matin Soleil dans la basse Ardèche.
arashi

Message par arashi »

bon j'ai mené ma petite enquête.
Il y a une station meteo à  Aubenas (Lanas) qui mesure l'ensoleillement.

Je n'ai pas été surpris par les données:

un exemple en 2006:

Janvier Lanas 133h Montélimar 115h
Fevrier Lanas 177h Montélimar 120h
Mars Lanas 164h Montélimar 150h
Avril Lanas 253h Montélimar 247h
mai Lanas 254 Montélimar 257
juin Lanas 336h Montélimar 337
juillet Lanas 320 Montélimar 320
aout pas de donnée
septembre pas de donnée
octobre idem
novembre Lanas 126 Montélimar 129
Décembre Lanas 160 Montélimar 121

je ne suis pas en train de jouer à  celui qui aura le plus d'ensoleillement mais c'est surtout pour faire prendre conscience que le climat méditerranéen est bien présent dans l'Ardèche, et qu'il n'y a pas que Montélimar dans la vie!
Rien qu'avec les données incomplètes je comptabilise 127 heures de soleil en plus qu'a Montélimar.En extrapolant ça ferait sur une année 2660 heures, comme à  Nîmes.
Si je suis tant attaché à  ce genre de relevés c'est parce que je suis déçu de voir qu'il y a peu de stations météo dans un département ou le climat est vraiment très varié, et j'ai toujours trouvé les prévisions erronées dans mon secteur, je ne comprenais pas pourquoi on pouvait travailler en tee shirt dans les champs en plein mois de janvier alors qu'ils annonçait du vent froid à  Montélimar.
arashi

Message par arashi »

Je suis un peu resté sur le c** en comptabilisant les heures mois après mois:

Pour l'année 2007, La station de l'aérodrome d'Aubenas-Lanas obtient 2705 Heures d'ensoleillement.La station n'est pourtant pas très haute en altitude :shock: il doit y avoir un problème de capteur :lol: en fait je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a jamais de brouillard ou de nuage bas (je n'ai jamais vu de brouillard)

la même année 2568h à  Montélimar(brouillard plus fréquent)
Plus troublant:
en janvier 2007 voici l'ensoleillement recueilli par quelques stations:
Ajaccio 146h Tmax absolue 18.5°C
Aubenas 159h Tmax absolue 18.7°C
Bastia 142h Tmax abs 19.6
Embrun 167 :shock: Tmax abs 19 :shock:
Le Luc 161 Tmax abs 22
Marignane 172 Tmax abs 19.9
Montélimar 135 Tmax abs 18.8
Montpellier 167
Nice 144 Tmax abs 18.2
Nîmes-Courbessac 172 tmax 21.1