(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
butia33

Re: (46) Jardin lotois

Message par butia33 »

L'effet de ce jardin parait toujours aussi naturel et les plantes magnifiques. :wink: :D
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

Bon ben ça y est, c'est l'évènement de la journée Image
Je découvre enfin la couleur de mon frangipanier semé en 2006 ou 7 je sais plus...

Image

Le dessous des pétales est teinté de rouge

Image
Ben152

Message par Ben152 »

Bravo Domi pour cette réussite ! :)
Une jolie touche tropicale dans ton jardin !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Cet incroyable Domi et ses non moins incroyables semis.... :wink:
Domi

Message par Domi »

Ben152 a écrit :Bravo Domi pour cette réussite ! :)
Une jolie touche tropicale dans ton jardin !
Merci Ben, mais soyons honnêtes, ça restera en pot; l'impact du réchauffement climatique n'est pas encore suffisamment marqué pour que je puisse avoir ça au jardin Image, mais si un jour je peux, je veux bien t'en envoyer une bouture ImageImage
Pierre31 a écrit :Cet incroyable Domi et ses non moins incroyables semis.... :wink:
mais non mais non, juste un peu de patienceImage
syljou

Message par syljou »

magnifique , les miens sont mort
serge17

Message par serge17 »

Domi a écrit :
fascicularia a écrit :Un jardin à l'aspect très naturel. Tu as résisté à la collectionnite aiguë en plantant certains végétaux en masse et avec une grande cohérence. L'art du jardinier et de faire oublier sa présence; chapeau bas pour le résultat,
Merci mais je crois que tu exagères un peu Image, j'ai quand même un petit penchant pour les agaves (qui résistent au froid tout de même) mais c'est vrai que avec le temps (l'âge?) on se calme Image. Je cherche surtout des plantes qui s'adaptent à la situation, et j'apprécie à peu près tout type de plante donc tout ça se mélange, j'essaye juste de m'imaginer la hauteur ou l'ampleur que ça prendra, si je peux tailler ou pas...etc...mais je calcule pas grand chose, c'est au feeling, je pense que certains paysagistes seraient désespérés de voir ça Image

Puisque le sujet est amorcé, je me permet d'apporter quelques notions et clefs pour réussir son jardin nonobstant bien entendu l'importance que l'on donne ici aux végétaux rares, exceptionnels ou simplement exotiques.
Paysager un jardin c'est assez souvent une question d'équilibre et parfois de logique, il suffit de regarder ce que nous donne à voir la nature et de s'en inspirer.
Voila quelques lignes à observer :
- Ne jamais chercher à imiter ce que la topographie du terrain ne peu permettre : ex jardin alpin sur terrain plat, ça sonnera toujours faux et souvent c'est très kitch.
- Faire avec ce que l'on a et tirer parti des éléments déjà existants est toujours la meilleurs solution.
- Eviter l'apport de matériaux étranger à votre région : ex paillis d'ardoise en région calcaire ; ça n'à aucune cohérence et cela paraîtra artificiel.
- Un Bassin pourquoi pas... tachez de le placer là aussi avec cohérence et de lui donner un environnent logique ; la forme en haricot au milieu du gazon est bien entendu à proscrire. Placez le là ou une dépression du terrain même minime existe, ou créez en une en cherchant l'endroit le plus approprié. Contrairement à ce qui est généralement admis, n'hésitez pas de l'encadrer d'arbustes voir d'arbres, surtout dans les régions chaudes : cela fera plus vrai et naturel, apportera de l'ombre ( ce qui évitera l'eau verte ) et abaissera la température dans les bassins peu profonds.
- Créez des niveaux différents et cassez les perspectives ennuyeuses avec l'aide de pergola ou tout autre élément végétal, ou minéral sur un jardin plat ; cela cassera la monotonie, ou sera prétexte à l'emploie de lianes et autres grimpantes ou bien encore à mettre en valeur un sujet d'exception.
- Faites ce que dans le jargon des pros on appel des chambres de verdure pour créer la surprise et ne dévoiler votre jardin que petit à petit ; cela peut être le prétexte pour cacher une " lèpre" : appentis, ancien poulailler, ou créer une discrétion pour la piscine ou une cuisine d'été ou encore une terrasse de repos ombragée ; créez le mystère, l'imprévu, surprenez!
- Ne multipliez pas vos allées et faites qu'elles s'inscrivent dans une logique ( évitez quelle scinde en deux par le milieu votre terrain par ex. ) Elles doivent rester discrètes, sauf si elles servent d'élément de décoration ex : grande allée avec marche ou escalier monumental ouvrant une perspective d'exception et menant le regard sur une vue imprenable.

Voila en grande ligne quelques principes à retenir ; bien entendu on peut très bien ne pas en tenir compte et réussir malgré tout un beau jardin, mais réaliser son jardin en suivant ses lignes de conduite et vous réussirez non seulement un beau jardin, mais un jardin qui sera en osmose avec votre environnement, où chaque élément aura sa place, logique et naturel, comme si il avait toujours existé et où vos végétaux d'exception seront mis en valeur parce qu'ils y seront placés avec naturel et cohésion.

Pardon pour ce long plaidoyer sur le paysagisme, si les modos et non monos hein Vincent ! :lol: le trouve HS qu'ils veulent bien me pardonner et le déplacer : je suis prêt à créer un sujet sur le thème si il le faut.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
manu46

Message par manu46 »

Magnifique cette fleur de frangipanier ! Ta patience a été récompensée !
Domi

Message par Domi »

Des petites nouvelles des Bauhinia...
Je profite de cette période au coin de la cheminée pour poster quelques photos Image

Bon trève de plaisanteries, le Bauhinia macranthera n'a pas apprécié les fortes chaleurs de ces jours-ci, contrairement à son compère le Bauhinia bartlettii qui lui n'a pas bronché (ils sont côte à côte), la preuve en photos:

Bauhinia macranthera, le feuillage a souffert de la chaleur:
012.jpg
012.jpg (42.03 Kio) Vu 913 fois
Bauhinia bartlettii qui n'est pas touché par la chaleur:
016.jpg
016.jpg (39.11 Kio) Vu 913 fois
Et puis des news sur le résultat de mon activité 'abeille' du printemps; on n'est pas encore arrivé au bout mais on s'en approche...:

1 unique gousse en développement sur Bauhinia macranthera (je ne sais pas si c'est le résultat d'une autofécondation ou si croisé avec le bartlettii)
002.jpg
002.jpg (41.04 Kio) Vu 913 fois
2 gousses en développement sur le Bauhinia bartlettii:
017.jpg
017.jpg (38.2 Kio) Vu 913 fois
Letrontr

Message par Letrontr »

Que de belles images! Ton jardin est magnifique, toutes ces floraisons et ces couleurs, un régale pour les yeux. C'est génial comme tu "domptes" tes plantes pour créer une nature sauvage aux formes extraordinaires. Bref, en gros, j'adore ton jardin. :roll: :mrgreen: et je parle même pas du frangipanier, quelle chance.
palmvienne

Message par palmvienne »

Jardin en expansion et naturel qui plus est en intégration parfaite avec son environnement. :!: :!: :wink:
Domi

Message par Domi »

Hello,

Quelques nouvelles de la floraison des agaves du jardin:

Agave stricta, c'est parti pour de bon :
Image

Image

Agave salmiana sp., toujours pas de fleuron ouvert mais ça ne devrait pas tarder; difficile de faire la photo à cette hauteur!!
Image

Image

La bougainvillée en pleine fleur de bonne heure cette année vue qu'elle n'a pas gelé:
025.jpg
025.jpg (82.53 Kio) Vu 956 fois
Domi

Message par Domi »

...suite,

et là, le côté moins agréable, les signes de sécheresse sont bien apparus; c'est un aspect habituel en été, mais rarement si tôt en saison car on est encore loin de septembre et il peut ne rien tomber d'ici là...:

Le Zanthoxylum fait la tête:
016.jpg
016.jpg (84.57 Kio) Vu 957 fois
Bambou fargesia:
017.jpg
017.jpg (99.82 Kio) Vu 957 fois
Ceratostigma
019.jpg
019.jpg (106.24 Kio) Vu 957 fois
La pelouse est bien sèche!!
031.jpg
031.jpg (101.41 Kio) Vu 957 fois
fascicularia

Message par fascicularia »

:shock: le fargesia arrive à s'en remettre aprés ce traitement.
Modifié en dernier par fascicularia le 14 juil. 2015 20:51, modifié 1 fois.
Mélissa

Message par Mélissa »

Spectaculaires floraisons pour les agaves ! J'aime beaucoup la photo avec la pelouse sèche, c'est un bel endroit !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »