Domi a écrit :fascicularia a écrit :Un jardin à l'aspect très naturel. Tu as résisté à la collectionnite aiguë en plantant certains végétaux en masse et avec une grande cohérence. L'art du jardinier et de faire oublier sa présence; chapeau bas pour le résultat,
Merci mais je crois que tu exagères un peu

, j'ai quand même un petit penchant pour les agaves (qui résistent au froid tout de même) mais c'est vrai que avec le temps (l'âge?) on se calme

. Je cherche surtout des plantes qui s'adaptent à la situation, et j'apprécie à peu près tout type de plante donc tout ça se mélange, j'essaye juste de m'imaginer la hauteur ou l'ampleur que ça prendra, si je peux tailler ou pas...etc...mais je calcule pas grand chose, c'est au feeling, je pense que certains paysagistes seraient désespérés de voir ça

Puisque le sujet est amorcé, je me permet d'apporter quelques notions et clefs pour réussir son jardin nonobstant bien entendu l'importance que l'on donne ici aux végétaux rares, exceptionnels ou simplement exotiques.
Paysager un jardin c'est assez souvent une question d'équilibre et parfois de logique, il suffit de regarder ce que nous donne à voir la nature et de s'en inspirer.
Voila quelques lignes à observer :
- Ne jamais chercher à imiter ce que la topographie du terrain ne peu permettre : ex jardin alpin sur terrain plat, ça sonnera toujours faux et souvent c'est très kitch.
- Faire avec ce que l'on a et tirer parti des éléments déjà existants est toujours la meilleurs solution.
- Eviter l'apport de matériaux étranger à votre région : ex paillis d'ardoise en région calcaire ; ça n'à aucune cohérence et cela paraîtra artificiel.
- Un Bassin pourquoi pas... tachez de le placer là aussi avec cohérence et de lui donner un environnent logique ; la forme en haricot au milieu du gazon est bien entendu à proscrire. Placez le là ou une dépression du terrain même minime existe, ou créez en une en cherchant l'endroit le plus approprié. Contrairement à ce qui est généralement admis, n'hésitez pas de l'encadrer d'arbustes voir d'arbres, surtout dans les régions chaudes : cela fera plus vrai et naturel, apportera de l'ombre ( ce qui évitera l'eau verte ) et abaissera la température dans les bassins peu profonds.
- Créez des niveaux différents et cassez les perspectives ennuyeuses avec l'aide de pergola ou tout autre élément végétal, ou minéral sur un jardin plat ; cela cassera la monotonie, ou sera prétexte à l'emploie de lianes et autres grimpantes ou bien encore à mettre en valeur un sujet d'exception.
- Faites ce que dans le jargon des pros on appel des chambres de verdure pour créer la surprise et ne dévoiler votre jardin que petit à petit ; cela peut être le prétexte pour cacher une " lèpre" : appentis, ancien poulailler, ou créer une discrétion pour la piscine ou une cuisine d'été ou encore une terrasse de repos ombragée ; créez le mystère, l'imprévu, surprenez!
- Ne multipliez pas vos allées et faites qu'elles s'inscrivent dans une logique ( évitez quelle scinde en deux par le milieu votre terrain par ex. ) Elles doivent rester discrètes, sauf si elles servent d'élément de décoration ex : grande allée avec marche ou escalier monumental ouvrant une perspective d'exception et menant le regard sur une vue imprenable.
Voila en grande ligne quelques principes à retenir ; bien entendu on peut très bien ne pas en tenir compte et réussir malgré tout un beau jardin, mais réaliser son jardin en suivant ses lignes de conduite et vous réussirez non seulement un beau jardin, mais un jardin qui sera en osmose avec votre environnement, où chaque élément aura sa place, logique et naturel, comme si il avait toujours existé et où vos végétaux d'exception seront mis en valeur parce qu'ils y seront placés avec naturel et cohésion.
Pardon pour ce long plaidoyer sur le paysagisme, si les modos et non monos hein Vincent !

le trouve HS qu'ils veulent bien me pardonner et le déplacer : je suis prêt à créer un sujet sur le thème si il le faut.
Serge