Elle est en effet proche des araliacées mais fait désormais partie de la petite famille des myodocarpacéesPyrrhon a écrit :@Ben152 En sais-tu plus sur ce superbe Myodocarpus fraxinifolius, une araliacée apparemment ? Fait-il partie de ces plantes difficiles de culture parce qu'inféodées à un substrat bien spécifique ou peut-on rêver, si tant est qu'on trouve des graines, de le semer ?
Promenade botanique calédonienne
- Ben152
Re: Promenade botanique calédonienne
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
-
Nina29
Bonjour,
En voyant et revoyant les photos, on en prend plein la vue
! En tout cas, ces photos arrivent à nous faire voyager en Nouvelle-Calédonie!
J'avoue être époustouflée par la richesse de la flore (et de la faune, aussi) de la Nouvelle-Calédonie qui n'a rien à envier à d'autres endroits du globe terrestre.
Y a-t-il des plantes de là-bas "acclimatables" en Bretagne???
A bientôt!
En voyant et revoyant les photos, on en prend plein la vue
J'avoue être époustouflée par la richesse de la flore (et de la faune, aussi) de la Nouvelle-Calédonie qui n'a rien à envier à d'autres endroits du globe terrestre.
Y a-t-il des plantes de là-bas "acclimatables" en Bretagne???
A bientôt!
- Ben152
Merci Nina
Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment, je crois que certaines plantes de forêt humide peuvent retrouver un peu de leur milieu naturel (je pense aux fougères notamment) en Bretagne, reste la question des températures ? Peut-être certains bretons pourront te renseigner ?
Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment, je crois que certaines plantes de forêt humide peuvent retrouver un peu de leur milieu naturel (je pense aux fougères notamment) en Bretagne, reste la question des températures ? Peut-être certains bretons pourront te renseigner ?
-
Nina29
Bonsoir Ben,
C'était vraiment sincère, tes photos donnent envie de prendre tout de suite un billet pour la Nouvelle-Calédonie!
Pour revenir au sujet du climat de mon domicile à Plougastel (près de Brest), les plantes aimant/supportant l'humidité sont nettement plus "préférables" en matière d'acclimatation en raison des pluies même en été. Quant à la température, on ne descend pas souvent en dessous de 0°C mais cela est déjà arrivé malgré un climat plutôt doux.
Il est vrai que certaines fougères sont tout à fait adaptables à ce coin de Bretagne, j'avoue avoir une préférence pour les plantes produisant des fleurs parfumées... Pour Pittosporum pronyense, est-ce que cette plante aime l'humidité?
En effet, peut-être que d'autres Bretons pourront nous éclaircir là-dessus...
Bonne fin de soirée!
C'était vraiment sincère, tes photos donnent envie de prendre tout de suite un billet pour la Nouvelle-Calédonie!
Pour revenir au sujet du climat de mon domicile à Plougastel (près de Brest), les plantes aimant/supportant l'humidité sont nettement plus "préférables" en matière d'acclimatation en raison des pluies même en été. Quant à la température, on ne descend pas souvent en dessous de 0°C mais cela est déjà arrivé malgré un climat plutôt doux.
Il est vrai que certaines fougères sont tout à fait adaptables à ce coin de Bretagne, j'avoue avoir une préférence pour les plantes produisant des fleurs parfumées... Pour Pittosporum pronyense, est-ce que cette plante aime l'humidité?
En effet, peut-être que d'autres Bretons pourront nous éclaircir là-dessus...
Bonne fin de soirée!
- Ben152
C'est en effet une espèce de forêt humide, mais il y a tellement d'espèces ici !Nina29 a écrit : Pour Pittosporum pronyense, est-ce que cette plante aime l'humidité?
Par contre, si tu souhaites tenter des endémiques d'ici, la très très grande difficulté va être de pouvoir t'en procurer, car à part quelques espèces répandues en culture comme par exemple Blechnum gibbum, la plupart sont rares et complètement indisponibles à la vente, même ici, alors en métropole...
La N.C. est un coin extraordinaire... Je voyage pas mal mais j'avoue que j'ai pris une énorme claque en visitant cette région... Il y a quelques endroits comme cela dans le monde où, en se promenant, on va de surprise en surprise...Nina29 a écrit :Bonjour,
En voyant et revoyant les photos, on en prend plein la vue![]()
! En tout cas, ces photos arrivent à nous faire voyager en Nouvelle-Calédonie!
...
- Ben152
Voilà quelques nouvelles photos
D'abord en bord de mer dans l'extrême sud du pays

J'ai croisé Melochia odorata, à la floraison très parfumée comme son nom l'indique

Un grand Acacia simplex

La liane Merremia peltata

Puis dans le maquis minier deux belles endémiques
La myrtacée Syzygium ngoyense

Et Cunonia purpurea fort sympathique

Voilà
D'abord en bord de mer dans l'extrême sud du pays

J'ai croisé Melochia odorata, à la floraison très parfumée comme son nom l'indique

Un grand Acacia simplex

La liane Merremia peltata

Puis dans le maquis minier deux belles endémiques
La myrtacée Syzygium ngoyense

Et Cunonia purpurea fort sympathique

Voilà
Très joli
- Ben152
C'est pour situer un peu l'environnement car je sais que je fais souvent trop de gros plans.Joachim a écrit :Les première photos me font vraiment rêver !
Et ce n'est pas trop hors sujet car on y voit des Rhizophora sur la première et des Araucaria sur la seconde (à dix kilomètres...)
Idem pour moi magnifiqueBen152 a écrit :C'est pour situer un peu l'environnement car je sais que je fais souvent trop de gros plans.Joachim a écrit :Les première photos me font vraiment rêver !![]()
Et ce n'est pas trop hors sujet car on y voit des Rhizophora sur la première et des Araucaria sur la seconde (à dix kilomètres...)
que la force du palmier soit avec toi Re: Promenade botanique calédonienne
oui, continue! 
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Ben152
Belle sortie ce samedi, en altitude, avec un groupe de botanistes.
Pas mal de boulot pour trier toutes mes photos, en attendant un petit panorama pour vous faire patienter

Pas mal de boulot pour trier toutes mes photos, en attendant un petit panorama pour vous faire patienter

wow ! J'adore ! 
- Ben152
Bon, voilà les premières photos
Cette jolie myrtacée endémique, Tristaniopsis guillainii ssp. balansana, très beau feuillage et très belle floraison

Actinokentia divaricata espèce endémique à la gaine et aux pétioles très colorés

Argophyllum grunovii, endémique de la petite famille des argophyllacées, avec un feuillage intéressant également

Des Araucaria ensuite.
Araucaria biramulata et Araucaria laubenfelsii poussent quelques fois en mélange, et la distinction n'est pas toujours évidente.

Sur cette photo, on peut voir Araucaria biramulata à gauche et Araucaria laubenfelsii à droite.

Et une autre myrtacée, Archirhodomyrtus paitensis.
Le genre ne comprend que 5 espèces, avec 4 calédoniennes et une australienne

Cette jolie myrtacée endémique, Tristaniopsis guillainii ssp. balansana, très beau feuillage et très belle floraison

Actinokentia divaricata espèce endémique à la gaine et aux pétioles très colorés

Argophyllum grunovii, endémique de la petite famille des argophyllacées, avec un feuillage intéressant également

Des Araucaria ensuite.
Araucaria biramulata et Araucaria laubenfelsii poussent quelques fois en mélange, et la distinction n'est pas toujours évidente.

Sur cette photo, on peut voir Araucaria biramulata à gauche et Araucaria laubenfelsii à droite.

Et une autre myrtacée, Archirhodomyrtus paitensis.
Le genre ne comprend que 5 espèces, avec 4 calédoniennes et une australienne

- Domi
Merci pour ces photos, c'est super intéressant, et en prime un beau paysage! J'ai un faible pour ces arbustes aussi attractifs pour leurs floraison que leur feuillage! Le feuillage de l' Argophyllum me rappelle celui de certains Rhaphiolepis, ça n'a pourtant rien à voir.