(33) jardin médocain

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (33) jardin médocain

Message par franck33 »

malaga a écrit :celui qui est en situation assez ombragée commence à être plus rapide: mais je l'ai arrosé plus souvent que d'habitude ce printemps!
ces palmes semblent un peu molles mais le revers est très joli) !
celui qui a été arraché en février 2013 puis remis ailleurs en terre ce printemps a perdu de sa superbe (perte de lance par humidité hivernale 2 années de suite) une nouvelle lance se développe bien! (photos en fin d'été)

Ce palmier présente, dans son jeune âge, des palmes bien plus grandes que celles du princeps mais il semble lent quand même: on n'en voit pas de grands, ici!

merci pour tes observations, je fais un peu les mêmes à part sur la mollesse des palmes, si je les compare à celles du Nova, elles sont rigides...après sur la lenteur les miens n'ont que 3 ou 4 ans( je sais plus au juste) de pleine terre, à voir par la suite pour la vitesse de croisière...je le trouve aussi lent que le princeps,mais je suis un jardinier impatient, ce qui n'est pas une qualité :mrgreen:

quelques vues en passant :

on aperçoit les palmes molles du Nova sur la gauche en haut, et cyca qui fleushe en avance :

Image

le trachycarpus martianus nepal se remet de sa défoliation hivernale :
Image

Image

Image

Image
butia33

Message par butia33 »

Belles photos mises en valeur par la lumière ombragée de ton jardin. :D
Les flush de cycas sont toujours une grande satisfaction, d'autant plus
qu'il n'y en a pas beaucoup dans une saison, voir pas du tout.
Belle réaction du martianus, avec déjà 2 belles palmes. :wink:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Pourquoi dis-tu que ton cyca flush en avance ? Car les miens sont aussi en train... :wink:
malaga

Message par malaga »

c'est beau! j'ai la costapalmite aigue! :lol:

mon ukhru jamais déplanté est en train de me déployer une très jolie palme et la lance qui suit est prometteuse! merci à celui (toi ou Joa?) qui a avoué arroser souvent ce palmier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :c'est beau! j'ai la costapalmite aigue! :lol:

!
:lol: :lol: :lol:
Très beau, j'adore cette ambiance de sous bois, ça fait tellement naturel !!! :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ce cadre met bien en valeur tes plantations, supers sabal au passage :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franck33

Message par franck33 »

Merci à vous tous pour vos commentaires.
... Sabalaga avec un petit nom (trouvé par Pierre 31), qui te va bien, c'est tout à fait normal d'avoir une costapalmite aigue :lol:

...Ludovic, alors tes cycas sont en avance :P
non, comme le précise Pascal, ils sont du genre capricieux, sur 4 en terre, un n'a pas du tout fait de flush (celui du reste qui se fait remarquer en premier cette saison) pour les autres ils ont fait leurs flush après la 2ème quinzaine d'Aout... à suivre

les remplaçants des trachy transplantés sont arrivés, un joli rostrata et un petit linéarifolia (ce dernier montre sa tête en bas à droite sur la toph) :

Image

sur cette vue il ne fait plus le timide...
Image[/url]

A+ :D
franck33

Message par franck33 »

quelques nouvelles du sabal palmetto planté ce printemps :

-en train de déplié une nouvelle palme et la lance a pris 39 cm (mètre en preuve :P )

Image

voilà le bébé dans son ensemble :
Image

:wink:
david91

Message par david91 »

ca pousse les sabal chez toi cette année :D ici aussi pour l'instant :!: tu as bien fait de transplanter tes trachys le massif avec le yucca linéarifolia et le rostrata est très jolie :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Sur mes 3 cycas (2 en pot en 1 en pleine terre), ils ont tous fait leur flush :wink:
Je reconnais que ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe. De mon expérience, j'ai remarqué que les flush se développent de mai à septembre selon les sujets (âge) et les contextes (exposition, pot ou pleine terre... ?).
Pat

Message par Pat »

Magnifique jardin! Bravo Franck.
malaga

Message par malaga »

mon palmetto fait aussi une lance impressionnante (sans parler des 2 palmes nouvelles ) je pense que le temps de cette année lui convient très bien , je ne remarque pas, pour l'instant, la même envolée chez les autres! il faut dire qu'il bénéficie de l'endroit le plus chaud!

tu as un yucca qui sait jouer de la flûte traversière?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Bien joli ce Palmetto, 39 cms de lance en 2 mois et demi de plantation c' est pas mal !!! Il va s' ouvrir comme un livre maintenant, avec ses longs pétioles, il devrait être très beau... Connais tu la provenance des palmettos de chez Cédric ( jardiland-Le Bouscat)? Ils ne ressemblent pas au " Tifton Hardy ", les feuilles sont plus grandes sur ce dernier.
Les 2 derniers arrivants de Yuccas sont 2 jolis morceaux, ta brune va encore te servir une soupe à la grimace! :lol:
Image
franck33

Message par franck33 »

Joachim a écrit :Bravo, c'est un très joli coin ! :D
Merci Joachim (nb je reste bluffé par tes dernières photos sur ton post, effet jungle garanti)
david91 a écrit :ca pousse les sabal chez toi cette année :D ici aussi pour l'instant :!: tu as bien fait de transplanter tes trachys le massif avec le yucca linéarifolia et le rostrata est très jolie :D
oui d'avoir sorti les trachy du coup j'ai de la place pour agrandir le coin quipique :wink:
Pat a écrit :Magnifique jardin! Bravo Franck.
merci Pat, il lui manque la maturité qu'a le tien 8)
malaga a écrit :mon palmetto fait aussi une lance impressionnante (sans parler des 2 palmes nouvelles ) je pense que le temps de cette année lui convient très bien , je ne remarque pas, pour l'instant, la même envolée chez les autres! il faut dire qu'il bénéficie de l'endroit le plus chaud!

tu as un yucca qui sait jouer de la flûte traversière?
:lol: :lol: oui il se prend pour Rajendra Prasanna
jeanfix40 a écrit :Bien joli ce Palmetto, 39 cms de lance en 2 mois et demi de plantation c' est pas mal !!! Il va s' ouvrir comme un livre maintenant, avec ses longs pétioles, il devrait être très beau... Connais tu la provenance des palmettos de chez Cédric ( jardiland-Le Bouscat)? Ils ne ressemblent pas au " Tifton Hardy ", les feuilles sont plus grandes sur ce dernier.
Les 2 derniers arrivants de Yuccas sont 2 jolis morceaux, ta brune va encore te servir une soupe à la grimace! :lol:
Pour la provenance de ce Palmetto, il me semble qu'il arrive d'Espagne Cédric confirmera si il passe par là...
Non pas de soupe à la grimace ce coup ci, il s'agit de mon cadeau d'anniversaire (en avance, car septembre c'est trop tard pour nos types de plantations) :wink:
franck33

Message par franck33 »

quelques fleurs de ce mois de juillet...enfin un vrai été :

Image

Image

vue depuis la terrasse, où il fait bon le soir (une mousse bien fraiche à la main) :P :

Image

a+ :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »