Ces palmiers sont des meubles pour les "gens" normaux du secteur ils n'y ont jamais prêtés la moindre attention, seul les personnes de notre genre s'en alarment ....
Au mieux les non passionés de palmiers qui ont un jardin de 15M² s’inquiète quand leur palmier et quasi mort et bouffé avec les nuisibles qui sont partout au sol ... et là ils disent "
le palmier doit être malade faudra qu'je regardes ! un jour peu être .." triste mais c'est ainsi et l'arrivé de la nouvelle bactérie ne va pas arranger les choses.
Lors d'une recherche sur un insecte de chez moi, sur un forum d'entomologie j'ai vu des sujets d'échanges de crp et papillon qui sont assez fréquents parfois sur des sujets vivants, j'ai vu un message d'un breton l'année dernière qui disait vouloir passer ces vacances dans le sud pour essayer de capturer des papillons et les introduire chez lui ...
Alors oui avec tout ça c'est pire qu'une catastrophe pour nous mais comme les ours polaires amenés à disparaitre les palmiers finiront en serre, le malheur des uns fait le bonheur des autres