Bonjour à vous tous, avec le froid qui commence à s'installer, je rentre certaines de mes plantes en intérieur. N'ayant pas de zones suffisamment lumineuses, je rentre tout ce petit monde sous éclairage artificiel et en situation confinée (terrarium). Pour mes végétaux de prédilection ( zingibéracées et arracées), pas de soucis, je sais par expérience que ces conditions leurs conviennent parfaitement. Qu'en est il pour les palmiers ? Les températures des terrariums oscillent entre 25°C le jour pour 22 la nuit; l'hygrométrie oscille entre 80 et 90%.
Voici les variétés que je compte installer dans un des terra : Arcanthophoenix rubra, Arenga engleri, caryota maxima himalaya, caryota mytis et sa forme variegata, Ptychosperma Macarthurii, Dypsis decareyi, Syagrus Sancona, et Chambeyronia macrocarpa
Merci par avance pour vos réponses
Stéphane
hivernage de palmiers en terrarium
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: hivernage de palmiers en terrarium
Bonsoir Stéphane , des espéces que tu cites, je n 'en posséde que deux , plusieurs variété de Caryota (une dizaine de spécimens )et deux de Dypsis .La seule tentative de sortie en extérieur en 2005 (pendant la bonne saison) sur le plus ancien de mes Caryota (15ans) s'est mal terminée ( certes j'habite la région Lilloise !)
Depuis ils restent toute l'année en intérieur et se portent à merveille , ils ne souffrent pas trop de la diminution de la luminosité pendant la mauvaise saison ( mais je compense quand même de façon à leur donner au minimum douze heures d'éclairage par jour , ampoules à économie d'énergie !, et ils se contentent des 20° C de température intérieure en hiver et tout ca depuis qu'ils sont sortis du germoir . Les feuilles des Caryota touchent maintenant les plafonds ! ( soucis pour les années qui viennent !) Aussi pas trop de soucis pour eux , pour les autres je n'ai pas l'expérience !
Bien amicalement
Patrick
Depuis ils restent toute l'année en intérieur et se portent à merveille , ils ne souffrent pas trop de la diminution de la luminosité pendant la mauvaise saison ( mais je compense quand même de façon à leur donner au minimum douze heures d'éclairage par jour , ampoules à économie d'énergie !, et ils se contentent des 20° C de température intérieure en hiver et tout ca depuis qu'ils sont sortis du germoir . Les feuilles des Caryota touchent maintenant les plafonds ! ( soucis pour les années qui viennent !) Aussi pas trop de soucis pour eux , pour les autres je n'ai pas l'expérience !
Bien amicalement
Patrick
Bonjour Patrick, merci pour ta réponse qui est des plus encourageante. le caryota maxima est issu d'un semis d'il y a deux ans et ne mesure pour l'instant qu'une quarantaine de cm (hauteur totale). Je l'ai hiverné la première année dans une serre temporaire maintenue à un minima de 8°C et il s'en est sorti sans aucun dégât. Malheureusement, le plant n'a réussi à émettre qu'une seule feuille cette année. J'ai opté sur le fait de la maintenir en terra afin de lui faire rattraper le retard qu'il à pris. Je me demande tout de même si l'hygrométrie importante ne risque pas d'entrainer des pb qui risqueraient de mettre la vie du plant en danger.
Stéphane
Stéphane
-
Bonjour, tous les palmiers que tu sites, sont issu de milieu tropicaux et donc avec une humidite importante lors de la saison des pluies. Donc rien a craindre pour tes palmiers. Je cultives mes palmiers tropicaux en serre avec 80 voir 90 pourcent d'humidite, avec mes orchidees et croit moi, leur feuillage et leur developpement n'en est que plus rapide. Biensur avec une hygrometrie elevee, faut respecter une certaine temperature minimum sinon risque de pourriture. si tu as une bonne ventilation et evite d'arroser le coeur des palmiers, alors tout se passera bien...J'avais achete un pritchardia pacifica que j'avais laisser dehors lors de l'ete, mais dans le nord en Belgique, on est pas toujours gate. vers la fin de l'ete, toute ces feuilles avaient jauni par exces de pluie et temperature basse...Je l'ai rrentrer en serre avec mes orchidees lors de l'hiver et il n'a fait que pousser; pourtant avec une lumiere faible du fait de l'hiver chez nous...je suis content car il est sublime..idem pour d'autres...le probleme qui se pose a moi dans l'avenir c'est leur croissance rapide en serre et en pot....L'envergure de certains palmiers est importante...comme le dypsis triangulaire que j'ai donc le stipe mesure plus de 2m....Faut dire aussi que cette annee je lai point sorti dehors...donc il a porfiter au maximum de l'humidite ambiante et chaleur...tout cela pour te dire que si tu leur apportes humidite et chaleur importante, plus la croissance du palmier tropical se accelerer. Si il n'y a pas d'hygrometrie elevee, la tendance du feuillage des palmiers tropicaux seches avec des temepratures elevees.
Bonjour Psychopsis, encore un témoignage qui me rassure. Je t'avouerai que l'un des plants de caryota maxima et d'Arenga engleri sont destinés à être implanté dans le patio.Ces deux espèces sont plus que limite pour ma zone de rusticité mais j'ai envie de tenter le coup. Ceci dit, je conserverai un exemplaire de chaque en pot . Pour le caryota conservé en pot, je risque d'avoir des pb de maintenance d'ici quelques années; je ne pourrai malheureusement l'installer que sous un puits de jour qui lui permettra d'atteindre plus ou moins 5 m. Au delà , il me faudra penser à lui trouver un lieu plus propice pour qu'il puisse s'épanouir.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Stéphane
Merci à vous deux pour vos réponses.
Stéphane