malaga a écrit :celui qui est en situation assez ombragée commence à être plus rapide: mais je l'ai arrosé plus souvent que d'habitude ce printemps!
ces palmes semblent un peu molles mais le revers est très joli) !
celui qui a été arraché en février 2013 puis remis ailleurs en terre ce printemps a perdu de sa superbe (perte de lance par humidité hivernale 2 années de suite) une nouvelle lance se développe bien! (photos en fin d'été)
Ce palmier présente, dans son jeune âge, des palmes bien plus grandes que celles du princeps mais il semble lent quand même: on n'en voit pas de grands, ici!
merci pour tes observations, je fais un peu les mêmes à part sur la mollesse des palmes, si je les compare à celles du Nova, elles sont rigides...après sur la lenteur les miens n'ont que 3 ou 4 ans( je sais plus au juste) de pleine terre, à voir par la suite pour la vitesse de croisière...je le trouve aussi lent que le princeps,mais je suis un jardinier impatient, ce qui n'est pas une qualité

quelques vues en passant :
on aperçoit les palmes molles du Nova sur la gauche en haut, et cyca qui fleushe en avance :

le trachycarpus martianus nepal se remet de sa défoliation hivernale :