salut,
je n'avais pas vu ton post avant. c'est probablement un phytophtora ou qqchose du même style pythium ou thielaviopsis etc...
les symptomes sont assez caractéristiques. pourriture à l'intérieur, peut-être mauvais odeur, système racinaire HS, le pied qui casse à la base de la gaine etc..
tu ne peux quasiment rien faire. les autres pieds mourront très certainement. tu peux commencer à traiter massivement au fossetyl Al ou propamocarbe HCL c'est bien mieux encore. si ils sont déjà contaminés c'est trop tard ils dépériront dans quelques mois. le traitement n'est utile que pour les plants qui semblent encore sain, il servira à renforcer les défenses de la plantes et à détruire (et encore j'ai des doutes) la cochonerie qui traine dans ton substrat. en tout cas ca ralentira la progression. rien de garantie si les plants sont déjà s infectés c'est mort.
l'infection provient probablement de ce qui est pourri dans le sol. ca peut venir aussi de la palme "arrachée". les rempotages ont pu faciliter la contamination. les 2 nouveaux pieds en train de dépérir en sont probablement la preuve. forcément quand tu rempote tu casses quelques petites racines et c'est la porte ouverte. lorsque tu as coupé les palmes si tu n'as pas désinfecté ton outil de coupe, t'es vert, tu le files à toutes les autres plantes que tu entretien avec le même outil. la y'a du vécu...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =15&t=2234
au niveau des choses encore à faire il faut absolument que tu dégages les pieds qui sont en train de crever. tu brules. enleve bien le système racinaire.
au niveau des choses à ne surtout pas faire, ne rempotes surtout pas les autres pieds qui sont encore sains maintenant. c'est trop de stress à mon avis et un nouveau risque de plaie dans le système racinaire. même si les laisser dans ce substrat infecté n'est pas la bonne solution non plus. enfin pas de bonne solution dans ton cas. si tout vient à crever tu te débarrasses du substrat (surtout pas dans le jardin) et du container aussi. pas de contact ou de proximité avec d'autres végétaux. tu te laves les mains quand tu entretien d'autres pantes saines et tu désinfectes tes outils de coupes correctement. tu ne retires surtout pas précocement les palmes qui sécheront. aucune coupe d'ailleurs avant longtemps et désinfection des plaies etc...
phytophtora rentre à la moindre blessure si il est présent. une plante infectée ne s'en remet pas quelque soit le traitement. si les autres plants commencent à dépérir arrête de traiter tu va gaspiller du produit inutilement. tu laisses tomber tu brules. c'est inutile de forcer il n'y a aucune chance de résultat.
Je pense sincérement pas que ca puisse être autre chose malheureusement. bon courage et donne des nouvelles :/
Mat.