agave bracteosa variegata

araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: agave bracteosa variegata

Message par araliaman »

salut Marco19 ,

c'est qu'a titre individuel c'est compliqué ,a cause du franco (minimum de commande a atteindre pour l'expédition).
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: agave bracteosa variegata

Message par Stephking56 »

brigitte a écrit :
Zifool a écrit :Avec un passeport phyto fiioouuuuu :roll:
D'abord ce n'est pas un passeport ,mais un certificat phytosanitaire international et sur ce forum personne ne se préoccupe de la légalité des importations.
Ensuite Agave x "Mateo" est un hybride et pas une A.bracteosa panachée.
Brigitte vous semblez avoir un bonne connaissance du milieu des agaves. Mais merci de ne pas faire de propos diffamatoires et de faire attention avec vos raccourcis !! J'irai même plus loin en vous demandant d'accepter que d'autres ne partagent pas vos idées, à force cela peut devenir usant (pour le coup je ne fais pas référence au message cité).
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par Zifool »

Palmier ou autre, personnellement si je peux rester dans la légalité je le fais mais payer 75$ un certificat phytosanitaire pour une plantule à 24$ même si j'en avais pris 10 pas rentable, je prends l'exemple précis que j'ai vécu avec PDN, donc je sèmes mes tamaulipas. :wink:

Mais pour aussi couper la poire en deux il est vrai que l'aspect légal n'est pas forcement évoqué pour chaque plante sur ce forum (comme d'autre d'ailleurs il suffit d'aller sur cannaweed...) , comme je l'ai dis chacun prends et devra prendre ses responsabilités.

3/4 des revendeurs de palmiers du sud n'ont même de certificat pour les plantes importées d'espagne ou d'italie hein...

. :!:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: agave bracteosa variegata

Message par araliaman »

Bonjour Zifool ,

autant je suis d'accord avec toi sur la première partie de ton commentaire , c'est à dire qu'un certificat phyto coûte cher pour parfois une toute petite plantule (et avec les cites je t'en parle même pas !)
par contre concernant ta remarque affirmant que 3/4 des revendeurs de palmiers reçoivent leurs plantes sans certificat phyto!! Non , sincèrement je veux bien croire qu'il y a quelques contrevenant , mais alors les 3/4 .... :wink: , tu ne peux pas dire cela
Si le type a un contrôle il est obliger de présenter les BL et les certificats phyto , étant au cœur du problème je peut t'assurer que c'est régulièrement contrôlé , et même de plus en plus avec les soucis liés à Xilella fastidiosa , le Paysandisia et toutes les autres saloperies de ces dernières années.
Après je ne fait que parler des professionnels, pour les amateurs qui revendent , ils est bien évident que la problématique est tout autre ...peut-être que ton affirmation faisait référence à ses derniers ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par Zifool »

3/4 j'ai mis la barre un peu haute !

je pensais surtout aux vendeurs de palmiers qui sont ouvert 3 mois l'été sur un terrain vague entouré de canisse ... :wink: :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: agave bracteosa variegata

Message par araliaman »

Oui ok , alors si on parle des derniers que tu cites , d'accord pour ta remarque, mais là ce n'est pas à proprement parler des pros au sens où je l'entend .
Je bosse pour un producteur Italien, et je t'assure que c'est très contrôlé , et même de plus en plus d'ailleurs.
juste un exemple , en deux jours 3 de nos clients sur un même secteur ont été contrôlé par les services phytos , dont l'un qui était en train de décharger les plantes de sa livraison.
Et c'est une chose que nous rapportent assez souvent nos clients. Donc les autorités font quand même leur boulot de contrôle , et c'est très bien d'ailleurs, cela oblige les producteurs à expédier des plantes saines.
Après qu'il y ai des plantes infestées qui puissent passer entre les mailles des contrôles , à la fois au niveau de la production , et (ou) au niveau du contrôle phyto chez les clients réceptionnaires, c'est évident que cela puisse parfois arriver, mais ce n'est jamais volontaire je pense . En effet le producteur n'a pas envie de perdre son client en lui livrant des plantes maladives , et en plus ce même producteur n'a pas en plus envie de se faire interdire d'exporter sa marchandise s'il est contrôlé régulièrement comme étant un foyer de dissémination. A terme pour lui , ce serait la ruine assurée.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par Zifool »

je vais essayer de faire une synthèse concernant les importations de végétaux et les obligations sur le territoire francais et dom tom pour essayer de clarifier le contexte si je trouves le temps :wink:

Apres tout comme dit la maxime : "nul n'es censé ignorer la loi" :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: agave bracteosa variegata

Message par araliaman »

Oui Zifool ,
mais je pense que tu dois le faire sur un autre post à mon avis , et ta synthèse risque de te prendre beaucoup de temps :wink: c'est assez complexe, mais pourquoi pas , c'est une bonne idée
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: agave bracteosa variegata

Message par HARRYMANAE »

A bracteosa var oct 15 B.JPG
A bracteosa var oct 15 B.JPG (156.51 Kio) Vu 1104 fois
Voici la mienne,je me rends compte en la portraiturant qu'elle n'est pas très fournie,pe l'expo un peu faible!
On voit un rejet à gauche et un autre à environ 50 cm sur la photo suivante.
A bracteosa var oct 15 A.JPG
A bracteosa var oct 15 A.JPG (182.16 Kio) Vu 1104 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: agave bracteosa variegata

Message par Palmetum »

il est au pied d un draco :idea: on apercoit un beau platycerium 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: agave bracteosa variegata

Message par ludovic13 »

Bonjour
Pour ma part j'ai les miennes (medio-picta et monterey frost) qui se portent très bien en pot depuis bientôt 3 ans maintenant.
Pas de soins particuliers mis à part l'arrêt total d'arrosage en période froide et sous abris d'un préau .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4262
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: agave bracteosa variegata

Message par ludovic13 »

Toujours pareil c'est aux états unis!!!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: agave bracteosa variegata

Message par antho »

ludovic13 a écrit :Toujours pareil c'est aux états unis!!!
non, en Espagne
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4262
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: agave bracteosa variegata

Message par Fredlejardinier »

Casa de Don Diego, Espagne

De toute façon, à partir de moment ou il est écrit

Code : Tout sélectionner

"Lieu de livraison : Monde entier" 
On s'en fout que ce soit aux US en Thaïlande ou en Espagne :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »