Archontophoenix alexandrae

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Delphine
Messages : 13
Enregistré le : 14 juil. 2008 18:07
Localisation : Nantes (44)

Archontophoenix alexandrae

Message par Delphine »

Bonjour à  tous,

Idem que pour les autres post : Je viens d'acquérir (il y a un mois) plusieurs plants dont un Archontophoenix alexandrae, il est actuellement seul dans un pot, dans la même pièce que les autres à  environ 25° pour un taux d'humidité d'environ 50%. Il fait actuellement 8 cm, a 4 feuilles, et a l'air bien.

Je me pose quasiment les mêmes questions que pour les autres espèces à  savoir :

- Combien de temps et/ou jusqu'à  quelle taille dois je le laisser comme cela avant de le mettre dehors ? (Je vis à  Nantes)
- Comment dois je l'arroser ? Et à  quelle fréquence ?
- Combien de temps vais je pouvoir le laisser en pot ? Actuellement c'est un petit pot.

Vous remerciant par avance,
Cordialement,
Delphine
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

Salut Delphine,

je ne suis pas expert en palmiers (du moins, pas encore :lol: ) car j'ai commencé depuis peu à  me passionner pour les palmiers et faire des semis...
Je crois savoir que l'archontophoenix alexandrae ne supporte pas le gel; par conséquent je pense que tu dois continuer à  le cultiver en pot.
Vérifie l'information mais je crois être dans le vrai :wink:

bonne continuation !

Ludovic
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

re !

tu as une photo peut-être ? (pour savoir si tu dois le rempoter ou pas...)

Ludovic
Delphine
Messages : 13
Enregistré le : 14 juil. 2008 18:07
Localisation : Nantes (44)

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par Delphine »

Bonjour Ludovic,

Je te remercie pour ta réponse. Entre temps j'ai pris la decision de les rempoter et de les cultiver en pot, et tout se passe pour le mieux, ils grandissent à  une vitesse folle !!

Bonne soirée,
Delphine
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par Lépido »

Bonsoir,
Jai raté quelques wagons,
Si cela n'a déja pas été dit, pense à  l'hygrométrie pour ton
archonto, 80 à  90 % à  mon avis.
Dès que je serai réglé, je te passerai les photos de mon Archonto. Cunni. en fleurs

Amicalement
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

salut Viallejoel,

où habites-tu pour avoir un archontophoenix cunninghamiana ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur sa culture et sa croissance ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par Lépido »

Bonjour,
J'habite Valence, mais je te rassure, il est en pleine terre, et à  l'intérieur de la maison...
J'écris sur un autre forum que je le donne à  qui voudra bien me l'enlever, mais travail périlleux.
Sinon croisance très rapide, trop rapide à  l'intérieur. (Il a 48 anneaux de défoliation...)

Amicalement
Joel
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

En pleine terre à  l'intérieur de la maison ? :roll: je ne comprends pas bien... Une sorte de puits de jour alors ?
Autrement, penses-tu qu'il peut tenir à  la campagne à  l'extérieur en région Bordelaise, à  l'abri du vent, exposition sud ?

Merci de ta réponse
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par MatNC »

ca m'étonerais que ca le fasse. déjà  il va ramasser grave de la transplantation et du changement d'expostion etc.... et je me repete, mais c'est pas leur truc aux Archonto déjà  étant jeune mais alors la... adulte ca va être une autre paire de manches pour le déplacer.

peut être que son plus belle avenir pourrait être de rejoindre une serre de jardin botanique ou quelquechose dans ce genre. ces gens la ont le matos et les compétences requises pour une telle entreprise.

Mat.
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

même chose pour le cunninghamiana je suppose ?
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par bikoro child »

bonjour, impossible qu'un archanto puisse passer l'hiver en pleine terre surtout l'alexandrae!Il y en a un a Biarritz(un cunningh) chez un fou de palmier bien connu mais même là  c'est déjà  risqué...
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

OK donc dans la campagne Bordelaise, aucune chance pour l'archontophoenix cunninghamiana... Mais étant donné que j'ai des graines, je vais tenter !
Autrement, y a-t-il un palmier plus rustique qui lui ressemblerait pour la région de Bordeaux ?
demeter

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par demeter »

Bonjour Cidovulx, je crois que nous en sommes tous à  faire des essais avec les Archanto et les caryota. Hormis quelques rares privilégiés qui habitent dans des zones avantagées, je pense que ces deux variétés n'ont pas été assez souvent testé dans des climats plus rigoureux. J'ai un plant de caryota maxima himalaya que je compte bien essayer le printemps prochain. Nous verrons bien si il arrive à  supporter ne serait qu'un ou deux hivers.
civodulbx

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par civodulbx »

heu... oui enfin le caryota ne ressemble pas vraiment à  l'archontophoenix... :)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Archontophoenix alexandrae

Message par Michel Greco »

On pourrait dire que le Rhopalostylis ressemble un peu à  l'Archonto? Le palmier au look tropical, c'est à  dire à  stipe annelé et à  gaine foliaire le plus résistant serait le Dypsis decipiens, mais il faudrait attendre 25 ou 30 ans pour avoir une silhouette valable avec une rusticité encore certainement trop juste.
Je n'ai jamais envisagé de cultiver l'Archonto. La variété illawara supposée être la plus résistante n'a pas tenu à  Perpignan.
Je n'ai pas réussi à  conserver longtemps ni le Rhopalo, ni un Caryota ochlandra qui est le plus rustique des Caryota, pourtant tous deux bien protégés contre un mur dans ma cour.
L'Archonto. de Biarritz est emmaillotté soigneusement tous les hivers et ce n'est pas une petite affaire.
Il reste le Syagrus qui est à  peine plus rustique et qui ne rendra pas tout-à  -fait comme un Archonto.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »