







10 à 20 % d'eau dans une graine, es tu bien sûr de toi, je trouve cela énorme.araliaman a écrit :Bonjour Mifran ,
Concernant ta remarque à propos de la teneur en eau des graines, tu peux au minimum multiplier la teneur en eau que tu annonces (1%) par 10 ...voir par 20 .
IL faut que tu sache que les bactéries peuvent sans aucuns souci survivre à des taux d'humidité très bas , sous forme elles aussi plus ou moins désydratées.
Elles se remettent à se multiplier dès que le niveau d'humidité remonte, les graines sont donc bel et bien des vecteurs de bactéries et (ou) de certains virus.
Pas de panique, je ne doutais pas de tes connaissances, je posais simplement une question. J'avais en mémoire un chiffre de l'ordre de 5%, je dois avoir mauvaise mémoire.araliaman a écrit :Et pourtant c'est bien le cas ....c'est bien pour celà que les agriculteurs récoltent et stockent au moment ou le taux d'humidité des grains n'est pas trop élevé , c'est a dire aux alentours de 15%....
on n'est au moins d'accord sur un point , certains virus et bactéries sont viables à l'interieur , et sur , les semences sans qu'il y ai de lien avec le taux d'humidité de ces dernières.
c'est pourquoi je répondais à Mifran de cette manière.
.......... ?Illarcum a écrit : Qu'en est-il de la théorie selon laquelle les panachures d'origine virale n'étaient pas transmises à la descendance issues de graines ?
Quelqu'un connait il la technique qui est utilisée ? Souhaite toujours retrouver ce sujet !Illarcum a écrit : Tant qu'on est dans la panachure, je n'en suis pas certain mais il me semble que c'est ici dans ce forum que j'ai lu un post abordant la technique de l'induction de la panachure à des plants cultivés in vitro, est-ce que ça parle à quelqu'un ou j'ai lu ça ailleurs ? J'aimerais bien retrouver le sujet.