Y aurait-il un livre, un site, un lien, une personne qui posséderait une liste de chaque espèces avec son degrés zéro de végétation ?
Merci pour votre intérêt

Nico
Je pense au climat métropolitain, avec d'énormes différences de durée d'ensoleillement entre l'été et l'hiver car situé loin de l'équateur. Pour les climats proche de l'équateur donc équatorial ou tropical il n'y a presque pas d'arrêt de croissance car la durée d'ensoleillement entre l'été et l'hiver est assez proche et donc les plantes poussent quasiment toute l'année.HARRYMANAE a écrit :+1 Bien analysé! En complément,mes T° sont autour de 15° en mini et autour de 20° en maxi,mes palmiers,même les plus limites (Dypsis par ex),sont toujours en croissance!
Donc ta conclusion rejoint la mienne alors. Il faut une certaine température pour la végétation mais également une certaine durée d'ensoleillement pour que la croissance se fasse.leotropdalbv a écrit :alex ça doit être du a la durée du 15/20 aussi
car mes cocotiers en intérieur continue de pousser l'hiver avec une intensité de lumière en lux 200 fois moins importante que dehors !!! mais leur racines sont en permanence chauffées a 27/29°C
donc je pense que la lumière a son rôle dans la croissance certes
mais moins important que ce que l'ont croit par rapport à la température et la durée d'exposition à cette température si il fait 15/20 pendant 6h sur 10 h de lumière jour prenons le pire couvert
ce n'est quand même pas pareil
que si ce pic est atteint 2 ou 3h pour redescendre en suite juste derrière ainsi que toute la nuit
l'été même dans le nord 12 à 16 °c c'est ce qu'il fait la nuit parfois on a des nuit a 18/20/22 aussi ( c'est plus rare faut vraiment canicule)
donc les palmiers poussent aussi la nuit même si plus lentement ( sinon dans le sud quand les températures sont trop élevées pour la croissance de certaines espèces elle ne pousseraient pas tout ce temps de canicule les pauvres je ne pense pas )
la journée là c'est temps ci j'ai eu en max comme toi 15/20 y a quelque jours et pas plus de 2h /2h30 l'aprem avant qu'elle ne redescende entre 7 et 10 donc insuffisant pour faire pousser mes palmiers en terme de durée d'exposition !!!!