(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
gimli

Re: (46) Jardin lotois

Message par gimli »

Domi a écrit : super, j'espère que ça va être le cas et que je pourrais garder la souche, j'aime bien cet agave qui a résisté à de nombreux hivers par ici.
Normalement c'est ce qui va se passer. J'avais une plante de stricta et après la floraison je me suis retrouvé avec une souche de 6 têtes ! quand j'ai "deménager" une grosses partie des plantes dans le nouveaux jardin il n'était pas question de le transplanter. alors je l'ai éclater à la pioche et à la hache. Et les trois touffes séparées ont repris .

Et oui, mais faudrait avoir un robinet pas trop loin pour le brancher, sans avoir à traverser la route
Evidemment ça complique les choses :wink:
Image
Domi

Message par Domi »

ça y est, la floraison de l'agave salmiana sp. à bien démarré, et les abeilles s'en donnent à coeur joie (ça grouille d'abeilles) , elles apprécient aussi la tequila Image
041.jpg
041.jpg (120.31 Kio) Vu 1036 fois
038.jpg
038.jpg (101.74 Kio) Vu 1036 fois
..on voit les abeilles plongées dans les fleurs
010.jpg
010.jpg (104.96 Kio) Vu 1036 fois
là ça grouille...
018.jpg
018.jpg (120.63 Kio) Vu 1036 fois
Et là quelques dégâts des suites du coup de chaud, là un feijoa
013.jpg
013.jpg (89.19 Kio) Vu 1036 fois
et là les brûlures sur un Trachycarpus nainital (il y en a beaucoup de brûlés comme ça)
015.jpg
015.jpg (148.31 Kio) Vu 1036 fois
Pierre31

Message par Pierre31 »

L'homme qui jardinait à l'oreille du désert... :wink:
malaga

Message par malaga »

chez moi c'est pareil pour les wagnerianus qui reçoivent du soleil l'après-midi (Hélios ne fait pas dans la dentelle, ici)

par contre mes feijoas sont bien, question de sol, peut-être!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

J'ai eu ce type de brûlures lors de la canicule de 2003, bien d'avantage encore que cet été. Le wagnerianus est le seul trachy que j'ai perdu cet été là alors qu'il était implanté depuis quelques années. Du coup celui que j'ai replanté est à mi-ombre toute la journée ou presque, il n'a presque pas de soleil direct; pour l'instant ça va.

Les plantules à l'ombre s'en sortent pour le moment très bien aussi, comme Trachycarpus martianus et latisectus, je pensais qu'ils auraient claqué mais l'ombre même sèche permet de les maintenir.
J'ai perdu un Trachy ukrulensis que j'avais planté il y a deux ans, alors qu'un autre de semis et implanté depuis des années est toujours là et tout aussi exposé.
Je crois que pour le moment ce sont les feuilles les plus basses près du sol qui ont brûlé (le sol brûlant doit accentuer l'effet de chaleur), et les plantules ont aussi pris un coup, alors que les grands trachy ont soif mais n'ont pas de trace de brûlure, l'air circule mieux en hauteur. En 2003 même les grands avaient ce type de brûlure, on n'en est pas encore là.

Je pense avoir perdu le schefflera rhododendrifolia alors qu'il avait bien tenu jusque là, un Lonicera caerulea var. kamtschatica est totalement grillé, je ne sais pas s'il repartira...
C'est la loi du Causse !
Domi

Message par Domi »

Alors qu'il pleut doucement, floraison sur le bord de la fenêtre (c'est la troisième de l'année) d' Echinopsis X 'Green Gold' et de Echinopsis X 'Sleeping beauty'
007.jpg
007.jpg (69.02 Kio) Vu 910 fois
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Magnifiques nuances de pastel.
Domi

Message par Domi »

Je rajoute deux photos de ce matin, la fleur plus ouverte, désolé je ne m'en lasse pas Image

Image

Avec quelques rayons de soleil qui traversent
Image

J'en profite pour vous montrer un curieux 'hot' piment, dont les quelques fruits qui apparaissent présentent tous la même singularité:
005.jpg
005.jpg (45.55 Kio) Vu 861 fois
007.jpg
007.jpg (36.95 Kio) Vu 861 fois
ptivince45

Message par ptivince45 »

très sympa toutes ses floraisons! l'agave est ouf ! j'ai déjà eu la même chose sur un feijoa à l'époque jeune, depuis je n'ai plus de problèmes.
antho

Message par antho »

superbe cette couleur d'echinopsis
en plus la photo est tres belle, tu en a une belle collection il me semble
malaga

Message par malaga »

ne sois pas désolé, Domi, :lol: cette couleur est si agréable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :ne sois pas désolé, Domi, :lol: cette couleur est si agréable!
Difficile pourtant de rendre vraiment la couleur sur la photo, il y a une légère teinte pêche qui ne ressort pas trop mais tant pis Image
antho a écrit :superbe cette couleur d'echinopsis
en plus la photo est tres belle, tu en a une belle collection il me semble
Non j'en ai une dizaine je pense mais pas la collectionnite, c'est surtout que ce sont des plantes faciles et que l'on peut tester en pleine terre car on a parfois de bonnes surprises. Pour cet hybride c'est la forme de la fleur et la couleur qui m'avait fait craquer et je ne regrette pas Image
Domi

Message par Domi »

Hello,

voilà enfin ma première floraison de Rhodophiala bifida, je suis ravi !!
Il aura fallu attendre deux ans mais voilà enfin la floraison; j'ai d'autres bulbes en terre, j'espère qu'ils se mettront aussi à fleurir...mais j'espère surtout que les bulbes se maintiendront.

Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

Belle réussite ! la floraison des rhodophiala est un poil capricieuse je trouve. Les miens n'ont pas encore démarrés, mais avec la pluie conséquente de la semaine cela devrait arriver. Les bulbes se maintiennent bien, bien qu'il ne se multiplient pas bien vite, je les ai depuis 2010 en pleine terre.
Domi

Message par Domi »

ptivince45 a écrit :Belle réussite ! la floraison des rhodophiala est un poil capricieuse je trouve. Les miens n'ont pas encore démarrés, mais avec la pluie conséquente de la semaine cela devrait arriver. Les bulbes se maintiennent bien, bien qu'il ne se multiplient pas bien vite, je les ai depuis 2010 en pleine terre.
En effet il est sorti rapidement après les bonnes pluies que nous avons eu il y a une quinzaine de jours, alors que tout était très sec. J'ai été surpris car je ne me souvenais plus que ça fleurissait à cette époque!!
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »